Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Le Grignou, Brigitte
Neveu, Érik (1952-....)
Titre(s) : Sociologie de la télévision [Texte imprimé] / Brigitte Le Grignou, Erik Neveu
Publication : Paris : la Découverte, DL 2017
Impression : 58-Clamecy : Impr. Laballery
Description matérielle : 1 vol. (127 p.) ; 19 cm
Collection : Repères : sociologie ; 697
Lien à la collection : Repères (Maspero)
Note(s) : Bibliogr. p. 115-123
Sujet(s) : Télévision -- Sociologie
Indice(s) Dewey :
302.234 (23e éd.) = Cinéma, radio, télévision (sociologie)
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7071-5064-6 (br.) : 10 EUR
EAN 9782707150646
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45388427d
Notice n° :
FRBNF45388427
Résumé : Alors qu'on la disait condamnée par les nouvelles technologies, on regarde toujours
autant la télévision. Cet ouvrage synthétique propose une approche sociologique d'un
objet devenu meuble et des nouvelles pratiques que suscite son contenu. Acteurs, programmes,
flux, conditions d'efficacité, interaction et pratiques des publics sont ici décryptés
pour apprécier la formidable adaptation d'un loisir qui représente encore quatre heures
d'attention par jour en France. À l'heure où l'on prophétise la " fin de la télévision
", où les jeunes générations se détournent du vieux poste pour de plus petits écrans,
pourquoi proposer une sociologie de la télévision ? Parce que la télé ne se contente
pas de résister : elle mobilise encore en moyenne près de quatre heures d'attention
par jour en France et le flux des programmes télévisés envahit tous les écrans. Il
s'agit dans cet ouvrage d'étudier ce vieil objet et ses nouveaux usages dans une perspective
sociologique : c'est-à-dire attentive aux acteurs (qui produit les programmes ?),
au flux des émissions (ce flux est-il immuable, a-t-il un sens ?), aux pratiques des
publics (que font réellement les téléspectateurs ?), aux divers effets des programmes
et à leurs conditions d'efficacité (la télévision fait-elle toujours et partout l'élection
?). [source éditeur]