Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Titre conventionnel : [Exposition. 2016/2017]
Titre(s) : Provoke [Texte imprimé] : between protest and performance : photography in Japan 1960-1975 : [exhibition, Albertina, Vienna, January 29 - May 8, 2016, Fotomuseum Winterthur, May 28 - August 28, 2016, LE BAL, Paris, September 14 - December 11, 2016, the Art Institute of Chicago, January 28 - April 30, 2017] / edited by Diane Dufour, Matthew S. Witkovsky ; with Duncan Forbes and Walter Moser ; [translations Lena Fritsch, Sandy Lin, Ruth S. McCreery]
Publication : Göttingen : Steidl ; Paris : LE BAL ; Winterthur : Fotomuseum Winterthur [etc.],
2016
Description matérielle : 1 vol. (679 p.) : ill. ; 25 cm
Note(s) : Notes bibliogr.
Une compilation du journal de photographie japonais révolutionnaire de la fin des
années 1960, dont la maxime était "des documents provocateurs pour la pensée".Le
magazine japonais de courte durée Provoke, fondé en 1968, est aujourd'hui reconnu
comme une contribution majeure à la photographie d'après-guerre au Japon. Il réunit
les meilleurs représentants de la photographie de protestation, de l'art avant-gardiste
et de la théorie critique. L'objectif du magazine était de refléter les complexités
de la société japonaise et de son monde artistique des années 1960, une décennie
marquée par les premières manifestations étudiantes de grande envergure au pays.
Le mouvement a donné naissance à une vague de nouveaux livres mettant en vedette
un design graphique innovant combiné à la photographie: images sérialisées, combinaisons
text-image saisissantes, cultures dynamiques et l'utilisation de matériaux provocateurs
"pauvres". Les écrits et images des membres du critique de Provoke, le critique Koji
Taki, le poète Takahiko Okada, les photographes Takuma Nakahira, Yakata Takanashi
et Daido Moriyama ont été imprégnés des tactiques développées par les photographes
japonais de protestation tels que Nobuyoshi Araki, Eikoh Hosoe et Shomei Tomatsu Et
a critiqué les mythologies de la vie moderne. Provoke accompagne la première exposition
jamais organisée sur le magazine et ses créateurs. Illuminant les diverses utilisations
de la photographie au Japon à l'époque, le catalogue se concentre sur des projets
sélectionnés entrepris entre 1960 et 1975 qui offrent un compte fortement interprétatif
des courants dans l'art et la société japonaise à un moment d'effondrement historique
et de renouvellement
Autre(s) auteur(s) : Dufour, Diane
Witkovsky, Matthew S. (1967-....)
Forbes, Duncan (1967-....)
Moser, Walter (1979-....)
Graphische Sammlung Albertina (Vienne)
Fotomuseum (Winterthur, Suisse)
Art institute (Chicago, Ill.)
Le Bal (Paris)
Sujet(s) : Provoke (périodique)
Photographie -- Japon -- 1945-1970
Genre ou forme : Catalogues d'exposition
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-3-95829-100-3 (br.)
EAN 9783958291003
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb453471385
Notice n° :
FRBNF45347138
(notice reprise d'un réservoir extérieur)
Table des matières : Japan during the provoke era / / Yukio Lippit ; ; Protest -- ; Photography, protest,
and constituent power in Japan, 1960-1975 / / Duncan Forbes ; ; Kaneko Ryūichi /
/ interviewed by Matthew S. Witkovsky ; ; Provoke -- ; Provoke: photography up for
discussion / / Matthew S. Witkovsky ; ; Moriyama Daidō / / interviewed by Diane
Dufour and Walter Moser ; ; Takanashi Yutaka / / interviewed by Diane Dufour and
Walter Moser, with Sawada Yoko ; ; Performance -- ; Images of masturbation, defecation,
filth, and shame: Hijikata Tatsumi and photography / / Walter Moser ; ; Hosoe Eijō
/ / interviewed by Walter Moser ; ; The individuality of the photograph: Takamatsu
Jirō's Photograph / / Mitsuda Yuri.