Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Titre conventionnel : [Exposition. Paris, Maison de l'Amérique latine. 2017]

Titre(s) : Joaquín Ferrer [Texte imprimé] : [exposition, Paris, Maison de l'Amérique latine, 30 mai-9 septembre 2017] / [catalogue par Serge Fauchereau et Juan Manuel Bonet]

Publication : Paris : Hermann : Maison de l'Amérique latine, DL 2017

Impression : 01-Péronnas : Impr. SEPEC

Description matérielle : 1 vol. (180 p.) ; 26 cm

Note(s) : Texte français et espagnol à la suite


Autre(s) auteur(s) : Fauchereau, Serge (1939-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Bonet, Juan Manuel (1953-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Maison de l'Amérique latine (Paris)  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Ferrer, Joaquín (1928-2022)  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Catalogues d'exposition  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  759.4 (23e éd.) = Peinture - France  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7056-9413-5 (rel.) : 37 EUR
EAN 9782705694135

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45334208k

Notice n° :  FRBNF45334208


Résumé : Pour Joaquín Ferrer, tout semble avoir débuté en mai-juin 1968. Pour une première exposition personnelle, en plein Quartier latin, cela paraît le plus mauvais moment qu'on puisse imaginer ; mais les gaz lacrymogènes n'aveuglaient pas tous les yeux. Des observateurs perspicaces aussi différents qu'Alain Bosquet et Catherine Millet ont aussitôt attiré l'attention sur un artiste qui avait enthousiasmé Max Ernst. Dès lors, le mot circulait parmi les curieux de nouveauté : « Avez-vous vu ce peintre cubain exposé au Point cardinal ? » C'était un abstrait, assurément, mais sans violence gestuelle, sans giclements de peinture ni sècheresse mathématique et pour l'heure doué d'une pondération capable de conjuguer la géométrie et les formes organiques. Quelques mois plus tard, Bruxelles et Genève commençaient à exposer Ferrer et tout aurait pu s'enchaîner commodément pour un artiste au style reconnaissable et reconnu. En réalité, rien n'a été aussi simple et c'est un des objectifs de la rétrospective à la Maison de l'Amérique latine (25 mai-29 juillet 2017) de montrer un développement chronologique plus complexe et richement diversifié. [source éditeur]


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