Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Titre conventionnel : [Exposition. Paris, Maison de l'Amérique latine. 2017]
Titre(s) : Joaquín Ferrer [Texte imprimé] : [exposition, Paris, Maison de l'Amérique latine, 30 mai-9 septembre 2017] / [catalogue par Serge Fauchereau et Juan Manuel Bonet]
Publication : Paris : Hermann : Maison de l'Amérique latine, DL 2017
Impression : 01-Péronnas : Impr. SEPEC
Description matérielle : 1 vol. (180 p.) ; 26 cm
Note(s) : Texte français et espagnol à la suite
Autre(s) auteur(s) : Fauchereau, Serge (1939-....)
Bonet, Juan Manuel (1953-....)
Maison de l'Amérique latine (Paris)
Sujet(s) : Ferrer, Joaquín (1928-2022)
Genre ou forme : Catalogues d'exposition
Indice(s) Dewey :
759.4 (23e éd.) = Peinture - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7056-9413-5 (rel.) : 37 EUR
EAN 9782705694135
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45334208k
Notice n° :
FRBNF45334208
Résumé : Pour Joaquín Ferrer, tout semble avoir débuté en mai-juin 1968. Pour une première
exposition personnelle, en plein Quartier latin, cela paraît le plus mauvais moment
qu'on puisse imaginer ; mais les gaz lacrymogènes n'aveuglaient pas tous les yeux.
Des observateurs perspicaces aussi différents qu'Alain Bosquet et Catherine Millet
ont aussitôt attiré l'attention sur un artiste qui avait enthousiasmé Max Ernst. Dès
lors, le mot circulait parmi les curieux de nouveauté : « Avez-vous vu ce peintre
cubain exposé au Point cardinal ? » C'était un abstrait, assurément, mais sans violence
gestuelle, sans giclements de peinture ni sècheresse mathématique et pour l'heure
doué d'une pondération capable de conjuguer la géométrie et les formes organiques.
Quelques mois plus tard, Bruxelles et Genève commençaient à exposer Ferrer et tout
aurait pu s'enchaîner commodément pour un artiste au style reconnaissable et reconnu.
En réalité, rien n'a été aussi simple et c'est un des objectifs de la rétrospective
à la Maison de l'Amérique latine (25 mai-29 juillet 2017) de montrer un développement
chronologique plus complexe et richement diversifié. [source éditeur]