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Auteur(s) : Ġazālī, Muḥammad ibn Muḥammad Abū Ḥāmid al- (1058-1111)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Épître de la science sacrée [Texte imprimé] / Abû Hâmid al-Ghazâlî ; traduit et annoté par Hassan Boutaleb

Traduction de : Al-risālaẗ al-laduniyyaẗ

Publication : Beyrouth : Albouraq ; Paris : diffusion Soddil, impr. 2017

Impression : impr au Liban

Description matérielle : 1 vol. (59 p.) ; 21 cm

Collection : Revivification des sciences de la religion

Lien à la collection : Revivification des sciences de la religion 



Autre(s) auteur(s) : Boutaleb, Hassan. Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Soufisme  Voir les notices liées en tant que sujet
Ishrāq  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  297.4 (23e éd.) = Soufisme (mysticisme islamique)  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-225-0196-5 (br.) : 6 EUR
EAN 9791022501965

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb453217159

Notice n° :  FRBNF45321715


Résumé : Dans cette épître, l'imâm al-Ghazâlî développe un point qu'il avait abordé au début de sa somme magistrale Revivification des sciences de la Religion. Cette catégorie de science est plus spécialement abordée dans le passage coranique de la sourate al-Kahf mettant en scène Moïse et al-Khidr. Cette science est le propre du domaine du soufisme dont la discipline consiste en une préparation permettant la réception de cette grâce divine, car celle-ci n'est pas le fruit d'un mérite ou d'un effort mental mais de la disposition intérieure et extérieure à la recevoir. À cet effet, l'imâm distingue trois modalités fondamentales de cette science qu'il désigne par la Révélation (al-wahy), l'Inspiration (al-Ilhâm) et enfin, le Dévoilement intuitif (al-kashf). Ces trois modes constituent ce que l'auteur en reprenant une terminologie coranique, nomme la Science qui est auprès de Dieu (al-'ilm al-ladunî). Science que les maîtres décrivent comme un « langage muet », sans sons, sans lettres ni intermédiaires. [source éditeur]


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