Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Pernot, Mathieu (1970-....). Illustrateur
Titre(s) : România [Texte imprimé] / Mathieu Pernot
Publication : Trézélan : Filigranes éditions, DL 2017
Impression : impr. en Italie
Description matérielle : 1 vol. (non paginé [68] p.) : tout en ill. ; 28 cm
Note(s) : Publ. à l'occasion de l'exposition "Survivances", Toulon, Hôtel des arts, Centre d'art
du département du Var, 4 juillet-1er octobre 2017
Autre(s) titre(s) conventionnel(s) : [Exposition. Toulon, Hôtel des arts. 2017]
Sujet(s) : Roumains
Genre ou forme : Photographie
Indice(s) Dewey :
779.208 9591 (23e éd.) = Photographies - Recueils ou collections - Thème du corps humain - Étude en relation
avec les Roumains
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-35046-423-7 (br.) : 25 EUR
EAN 9782350464237
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb453166825
Notice n° :
FRBNF45316682
Résumé : Ce livre publie pour la première fois le travail réalisé par Mathieu Pernot en Roumanie
en 1998 dans le cadre d'une bourse de la Villa Médicis hors les murs. Ce voyage, qui
constitue un épisode singulier dans le travail de l'auteur, révèle avec simplicité
la force des lieux et la puissance des visages auxquels il a fait face. Ces photographies
offrent un glissement silencieux sur la réalité des communautés tsiganes d'Europe
de l'Est. Les photographies publiées dans ce livre ont été réalisées en 1998 lors
d'un voyage en Roumanie. Vingt années se sont écoulées avant que j'apprivoise ces
images et les exhume du classeur où elles étaient conservées à l'état de négatifs.
Un temps long et nécessaire pour me défaire du sentiment de ne pas avoir été au-delà
d'un simple effleurement du réel. Il m'est aujourd'hui impossible de nommer les personnes
ou d'identifier les endroits qui figurent sur ces pages. Je ne perçois rien d'autre
que le souvenir de rencontres éphémères, la force des lieux et la puissance des visages
qui m'ont fait face. Ces images ont été faites dans un autre temps de l'histoire de
la photographie. À la fin d'un siècle où il fallait développer les clichés en chambre
noire pour les voir apparaître. Une époque où le modèle ne voyait pas instantanément
l'image qui était faite de lui. Un temps où le photographe pouvait lui-même décider
d'attendre des années pour les révéler. M.P. [source éditeur]