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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Bakabadio, Louis (1949-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Le grand remplacement [Texte imprimé] : le nouveau paradigme de l'émergence économique en Afrique / Louis Bakabadio ; préface de Kitsoro F. C. Kinzounza

Publication : Evry : CESBC Presses, DL 2017

Impression : 13-Aubagne : Impr. Groupe CCEE

Description matérielle : 1 vol. (119 p.) ; 22 cm

Collection : Collection École congolaise d'économie

Lien à la collection : École congolaise d'économie 


Note(s) : Bibliogr. et webliogr. p. 113-119


Autre(s) auteur(s) : Kinzounza, Kitsoro Firmin (1951-....). Préfacier  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Politique économique -- Congo (République) -- 2000-....  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  330.967 24 (23e éd.) = Situation et conditions économiques - République du Congo  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-90372-28-3 (br.) : 15 000 FCFA
EAN 9791090372283

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb452958583

Notice n° :  FRBNF45295858


Résumé : Dans cet ouvrage, l'auteur propose un nouveau paradigme de l'émergence économique et sociale à la partir du remplacement du leadership tourné vers l'inertie par un leadership et un logiciel mental transformationnels, tournés vers le progrès. Après avoir analysé les blocages structurels de la société congolaise, notamment la qualité de l'école, et de la citoyenneté, l'état du système sanitaire, le rapport à la politique et à l'argent, l'auteur propose une stratégie dite ECSIER, fondée sur le grand remplacement des rapports de la société congolaise à la connaissance, à la citoyenneté, à la politique et à l'argent. Sa vision sur la transformation de la société congolaise repose sur l'idée selon laquelle il faut des mécanismes de remplacement des valeurs, croyances et codes désuets par un logiciel mental tourné vers le progrès dans tous les domaines de la vie sociale. Ainsi, l'école de l'émergence doit être celle qui « qualifie » les jeunes, en leur procurant les bases d'une formation plus poussée ou la maîtrise de compétences professionnelles ; l'éthique par le biais de la citoyenneté permet la recherche des fondamentaux comportementaux qui prédisposent la société au progrès collectif, et fait sortir le pays des zones de captation et d'accumulation illicites du surplus économique, pour financer effectivement le développement. [source éditeur]


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