Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Lire le manuscrit médiéval [Texte imprimé] : observer et décrire / sous la direction de Paul Géhin
Édition : 2e éd.
Publication : Malakoff : Armand Colin, DL 2017
Impression : 95-Domont : Dupli-print
Description matérielle : 1 vol. (333 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Collection U. Histoire
Lien à la collection : U. Histoire (Paris)
Collection U
Note(s) : Notes bibliogr. Index
Autre(s) auteur(s) : Géhin, Paul (1947-....). Directeur de publication
Sujet(s) : Manuscrits médiévaux
Indice(s) Dewey :
091.090 2 (23e éd.) = Manuscrits - 0500-1499
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-200-61853-7 (br.) : 29 EUR
EAN 9782200618537
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45281748b
Notice n° :
FRBNF45281748
Résumé : L'ouvrage Lire le manuscrit médiéval, présenté dans une édition mise à jour, se propose
de guider tous ceux qui étudient les sources médiévales à partir des documents originaux.
Il s'attache plus particulièrement à la forme de livre manuscrit qui s'est imposée
vers le IVe siècle de notre ère dans l'ensemble du bassin méditerranéen et qui demeure
le modèle des livres imprimés actuels, à savoir le codex.Divisé en neuf chapitres,
il suit les différentes étapes de l'existence du manuscrit, de sa confection jusqu'à
sa destinée entre les mains de possesseurs successifs. Le manuscrit se trouve ainsi
étudié dans son ensemble, comme objet matériel, support de textes et témoin historique.L'ouvrage
reflète l'activité de l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes (CNRS), consacrée,
de l'Antiquité tardive à la Renaissance, aux manuscrits et aux débuts du livre imprimé,
et qui s'ordonne autour de cinq grands pôles linguistiques (hébreu, grec, latin, arabe
et langues romanes). Les auteurs entendent ainsi faire partager au lecteur, néophyte
ou spécialiste, l'expérience acquise.À la croisée de plusieurs disciplines, qui relèvent
toutes de l'histoire, l'ouvrage est destiné à un large public : étudiants de l'enseignement
supérieur, philologues éditeurs de textes, conservateurs de bibliothèques et restaurateurs
de livres, historiens de l'art et des techniques, historiens des idées et des cultures.
[source éditeur]