Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Bertrand, Pierre (1946-.... ; philosophe)
Titre(s) : La voie vivante [Texte imprimé] : l'avancée du corps-esprit / Pierre Bertrand
Publication : Montréal (Québec) ; [Paris] : Liber, DL 2017
Impression : impr. au Canada
Description matérielle : 1 vol. (179 p.) ; 22 cm
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-89578-582-8 (br.) : 17 EUR
EAN 9782895785828
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45242773z
Notice n° :
FRBNF45242773
Résumé : Nous prétendons aujourd'hui avoir presque tout compris ou expliqué. Beaucoup vont
jusqu'à croire qu'un jour, proche ou lointain, tout sera connu, que nous aurons en
main une théorie physique complète et finale, rien de moins qu'un nouveau savoir absolu.
L'accès à un tel savoir a d'abord été la prétention de la religion, confondant croyance
et connaissance, puis celle de la philosophie en la personne du dernier grand créateur
de systèmes prétendant tout comprendre, Hegel, enfin celle de la science, ou d'un
certain scientisme, confondant connaissance et croyance. Tout s'explique et s'expliquera
par les lois de la matière que nous connaîtrons entièrement un jour. Nous sommes un
fragment minuscule dans l'infini de l'espace et du temps, nous et notre histoire,
nos civilisations, nos religions, nos sciences et nos techniques. C'est tout cela
qui est étonnant ou étrange. Nous sommes fiers aujourd'hui de nos connaissances, comme
nous l'étions jadis de nos croyances, mais aucune d'elles n'entame le caractère mystérieux
du monde puisque toutes en font partie. Et puis vivre est une activité plus ample,
plus complexe que celle d'expliquer. L'explication n'est qu'une des nombreuses activités
de la vie. C'est cette vie ample et complexe, où le non-savoir est tout aussi essentiel
que le savoir, où le corps tout aussi primordial que l'esprit, qu'embrasse la réflexion
de Pierre Bertrand. Comment peut-on appréhender la « vraie vie » quand l'aspiration
du philosophe à la totalité et à l'universalité implique une ouverture à l'inconnu,
à tout ce qui nous dépasse ? Soyons attentifs : l'attention n'est pas simple connaissance,
mais manière de faire corps avec ce qui est. [source éditeur]