Notice de périodique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique
Titre clé :
À l'école des territoires
Titre(s) : À l'école des territoires [Ressource électronique] : comment la géographie contribue-t-elle à la construction du lien au territoire et favorise-t-elle l'accrochage chez l'élève de lycée d'enseignement professionnel agricole ? / [rédacteur en chef : Patrice Castel]
Type de ressource électronique : Données textuelles et iconographiques en ligne
Publication : [Blan] ([Lamothe ; 81700]) : À l'école des territoires, 2014-
Note(s) : Blogue. - Notice rédigée d'après la consultation de la ressource, 2017-03-28
Périodicité : Irrégulier
Autre(s) auteur(s) : Castel, Patrice. Rédacteur
Sujet(s) : Éducation par le territoire -- Recherche -- France
Sciences de l'éducation -- Recherche -- France
370.704 4 (23e éd.) = Éducation - Enseignement et recherche - France ; 371.190 944 (23e éd.) = Relations école-collectivité - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISSN 2553-5544 = À l'école des territoires
ISSN-L 2553-5544
cf.https://portal.issn.org/resource/ISSN/2553-5544
URL : http://aet.hypotheses.org/ - Format(s) de diffusion : HTML. - Accès libre et intégral.
- Consulté le 2017-03-28
URL (capture dans Internet Archive) : https://web.archive.org/web/*/https://aet.hypotheses.org/
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45240857h
Notice n° :
FRBNF45240857
Commentaires : De longue date, l'enseignement agricole fait partie prenante des territoires, dans
le cadre de projets d'animation et de développement dont il a la mission. Cet ancrage
territorial est à appréhender comme une spécificité forte qui constitue à la fois
un support de pratiques motivantes d'apprentissage et d'appréhension de la complexité
par l'action et l'approche pluridisciplinaire et une entrée privilégiée dans la géographie
et l'éducation au développement durable. À ce titre, le fait que des élèves de lycée
d'enseignement professionnel agricole aillent "à l'école des territoires" dans le
cadre de leur cursus, implique d'admettre qu'aux côtés des savoirs, existent des savoir-faire
et savoir-être, des savoirs d'action (voire d'engagement civique) qui donnent sens
aux savoirs scolaires… À ce titre, le stage, l'étude de territoire, le projet d'échange
avec un établissement étranger dans le cadre d'un programme européen transfrontalier
constituent des temps éducatifs qui contribuent à l'acquisition par tous les apprenants
d'un socle commun de connaissances et de compétences qui sera valorisé dans leur vie
d'adultes, de citoyens responsables appelés à peser sur les choix sociétaux [source
éditeur]
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