Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Le chant liturgique aujourd'hui et la tradition grégorienne [Texte imprimé] / sous la direction de Beat Föllmi et Jacques Viret
Publication : Paris : Hermann, impr. 2016
Impression : 91-Courtaboeuf : Impr. Acort Europe
Description matérielle : 1 vol. (342 p.) : ill. ; 23 cm
Collection : Collections du GREAM. Répertoire
Lien à la collection : Collection GREAM. Répertoire
Note(s) : Textes issus d'un colloque organisé en mai 2013 par le GREAM, Groupe de recherches
expérimentales sur l'acte musical de l'Université de Strasbourg, la Faculté de théologie
protestante de Strasbourg et l'Archevêché de Strasbourg. - Bibliogr. p. 321-333
Autre(s) auteur(s) : Föllmi, Beat A. (1965-....). Directeur de publication
Viret, Jacques (1943-.... ; musicologue). Directeur de publication
Groupe de recherches expérimentales sur l'acte musical (Strasbourg). Éditeur scientifique
Théologie protestante (Strasbourg). Éditeur scientifique
Église catholique. Diocèse (Strasbourg). Éditeur scientifique
Sujet(s) : Musique vocale chrétienne -- France -- 1945-....
Genre ou forme : Actes de congrès
Indice(s) Dewey :
782.22 (23e éd.) = Formes sacrées de musique vocale
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7056-9268-1 (br.) : 34 EUR
EAN 9782705692681
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb452298667
Notice n° :
FRBNF45229866
Résumé : Depuis les origines, le chant fait partie du culte des Églises chrétiennes. Hormis
quelques exceptions éphémères, tous les rites et cérémonies de l'Église ont été emplis
de musique, notamment de chant : de la cantillation la plus simple à la polyphonie
et polychoralité les plus complexes. En 1963, la constitution sur la liturgie du concile
Vatican II, réaffirmant le grégorien comme chant officiel de l'Église catholique mais
autorisant les compositions nouvelles en langues vernaculaires, a mis aux prises traditionalistes
et progressistes. Un demi-siècle plus tard, les passions se sont calmées, mais le
débat, de portée générale, n'est pas clos. Les contributions réunies dans ce volume
le relancent selon une perspective œcuménique et l'envisagent tant sous l'angle musical
qu'historique et théologique. Elles illustrent trois axes complémentaires de recherche –
la musicologie, la théologie, la liturgie –, dont le dialogue définit un type particulier
d'acte musical : celui de la musique sacrée, principalement chantée, au sein d'un
rituel qui en conditionne les formes. [source éditeur]