Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Musée du Louvre (Paris). Département des peintures  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Portraits de Marten Soolmans et d'Oopjen Coppit, Rembrandt Harmensz. van Rijn [Texte imprimé] / [Musée du Louvre], Département des peintures ; [rédigé par] Jonathan Bikker,...

Publication : Paris : Louvre éditions : Somogy éditions d'art, DL 2017

Impression : impr. en République tchèque

Description matérielle : 1 vol. (63 p.) : ill. en coul. ; 22 cm

Collection : Solo ; 65

Lien à la collection : Solo (Paris) 


Note(s) : Bibliogr. p. 62


Autre(s) auteur(s) : Bikker, Jonathan (1965-....). Rédacteur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Rembrandt (1606-1669). Portrait de Marten Soolmans  Voir les notices liées en tant que sujet
Rembrandt (1606-1669). Portrait d'Oopjen Coppit, épouse de Maerten Soolmans  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  759.949 2 (23e éd.) = Peinture - Pays-Bas  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7572-1195-3 (Somogy). - ISBN 978-2-35031-569-0 (Musée du Louvre) (br.) : 9,70 EUR
EAN 9782757211953

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45227051h

Notice n° :  FRBNF45227051


Résumé : Depuis 2016, le Rijksmuseum et le musée du Louvre sont les fiers copropriétaires de deux portraits qui ont rarement été exposés depuis un siècle et demi, et qui le seront désormais en alternance à Amsterdam et à Paris, où ils pourront être vus par des millions de visiteurs. Rembrandt a peint Marten Soolmans et Oopjen Coppit en 1634, un an après leur mariage. Ces figures debout, en pied et en grandeur réelle font penser aux portraits d'apparat de personnages officiels, et leurs somptueux vêtements nous disent que les deux jeunes époux sont issus de familles aisées ; mais qui sont vraiment Marten et Oopjen ? Et pourquoi ont-ils fait appel à Rembrandt, qui n'a peint son tout premier portrait que quelques années plus tôt seulement ? L'explication est simple : le jeune Rembrandt éclipsait déjà ses concurrents. Ici, pourtant, ce sont les premiers portraits qu'il exécute dans ce format majestueux, et aussi les seuls pendants qu'il réalisera de toute sa carrière. Mais ces deux chefs-d'œuvre participeront à la fulgurante ascension du peintre, et ils annoncent déjà les figures qui peupleront la si célèbre Ronde de nuit (1642). [source éditeur]


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