Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Carré, Patrick (1953-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Dürer [Texte imprimé] : alchimiste, maître du trait, philosophe / Patrick Carré

Publication : Monaco : LiberFaber, impr. 2016

Impression : impr. en Italie

Description matérielle : 1 vol. (143 p.) : ill. ; 24 cm

Note(s) : Diffusé en France. - Bibliogr. p. 141-142


Sujet(s) : Dürer, Albrecht (1471-1528) -- Critique et interprétation  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  769.92 (23e éd.) = Gravure et estampes - Biographie  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-36580-250-5 (br.) : 24 EUR
EAN 9782365802505

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45225297w

Notice n° :  FRBNF45225297


Résumé : Dürer fascine ! Chaque trait de son stylet vibre de sens, chaque point de ses œuvres captive le regard et le transporte au-delà de ce qu'il perçoit, dans un univers où tout se raconte et se tait, se découvre et se masque, où la lumière et l'ombre sont « en regard » l'une de l'autre, invitant l'œil à se projeter « entre elles » pour voir ! Avec Dürer, la beauté fait œuvre de connaissance. Voir est un art qui « se cultive » et saisit l'œil par la forme et le sens, et pour peu qu'il se pose un temps en un point, la forme devient symbole et le sens idée, le « voyant » pense et le penseur voit. Au-delà de sa maîtrise technique en dessin, peinture, gravure, architecture, sculpture, ingénierie, Dürer éclaire son travail de ses connaissances en alchimie, art du Trait et philosophie, domaines régulièrement écartés des disciplines artistiques et métiers artisanaux de nos jours, et pourtant « circulant » entre les grands « foyers » de « connaissance » de l'Europe à la Renaissance. L'artiste est alors un penseur « renaissant » complet qui devient un savant, écrit ou utilise des traités théoriques, connaît ou réécrit les règles de son art, s'attache à l'étude du corps humain, et magnifie la « nature humaine » en ses dimensions physique, intellectuelle, mentale et spirituelle. Les gravures de Dürer sont des miroirs « réfléchissant » les tracés lumineux de la pensée, croisant allègrement leurs dimensions sensibles et symboliques pour que jaillissent l'imprévu et l'incommensurable « en regard » des pensées rationnelles. Tout est symbole auprès de Dürer et rien dans la vie n'est dépourvu de raison d'être dès que la conscience plonge dans l'intériorité de l'âme et jaillit « au-delà » comme l'« esprit mordant » de la gravure « MELENCOLIA§I ». [source éditeur]


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