Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Carré, Patrick (1953-....)
Titre(s) : Dürer [Texte imprimé] : alchimiste, maître du trait, philosophe / Patrick Carré
Publication : Monaco : LiberFaber, impr. 2016
Impression : impr. en Italie
Description matérielle : 1 vol. (143 p.) : ill. ; 24 cm
Note(s) : Diffusé en France. - Bibliogr. p. 141-142
Sujet(s) : Dürer, Albrecht (1471-1528) -- Critique et interprétation
Indice(s) Dewey :
769.92 (23e éd.) = Gravure et estampes - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-36580-250-5 (br.) : 24 EUR
EAN 9782365802505
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45225297w
Notice n° :
FRBNF45225297
Résumé : Dürer fascine ! Chaque trait de son stylet vibre de sens, chaque point de ses œuvres
captive le regard et le transporte au-delà de ce qu'il perçoit, dans un univers où
tout se raconte et se tait, se découvre et se masque, où la lumière et l'ombre sont
« en regard » l'une de l'autre, invitant l'œil à se projeter « entre elles » pour
voir ! Avec Dürer, la beauté fait œuvre de connaissance. Voir est un art qui « se
cultive » et saisit l'œil par la forme et le sens, et pour peu qu'il se pose un temps
en un point, la forme devient symbole et le sens idée, le « voyant » pense et le penseur
voit. Au-delà de sa maîtrise technique en dessin, peinture, gravure, architecture,
sculpture, ingénierie, Dürer éclaire son travail de ses connaissances en alchimie,
art du Trait et philosophie, domaines régulièrement écartés des disciplines artistiques
et métiers artisanaux de nos jours, et pourtant « circulant » entre les grands « foyers
» de « connaissance » de l'Europe à la Renaissance. L'artiste est alors un penseur
« renaissant » complet qui devient un savant, écrit ou utilise des traités théoriques,
connaît ou réécrit les règles de son art, s'attache à l'étude du corps humain, et
magnifie la « nature humaine » en ses dimensions physique, intellectuelle, mentale
et spirituelle. Les gravures de Dürer sont des miroirs « réfléchissant » les tracés
lumineux de la pensée, croisant allègrement leurs dimensions sensibles et symboliques
pour que jaillissent l'imprévu et l'incommensurable « en regard » des pensées rationnelles.
Tout est symbole auprès de Dürer et rien dans la vie n'est dépourvu de raison d'être
dès que la conscience plonge dans l'intériorité de l'âme et jaillit « au-delà » comme
l'« esprit mordant » de la gravure « MELENCOLIA§I ». [source éditeur]