Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Volcler, Juliette
Titre(s) : Contrôle [Texte imprimé] : comment s'inventa l'art de la manipulation sonore / Juliette Volcler
Publication : [Paris] : Éditions la Découverte : Cité de la musique-Philharmonie de Paris, DL 2017
Impression : 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-Didot
Description matérielle : 1 vol. (157 p.) ; 21 cm
Collection : La rue musicale. Culture sonore
Lien à la collection : La Rue musicale. Culture sonore
Note(s) : Bibliogr. p. 119-123
Sujet(s) : Burris-Meyer, Harold (1902-1984)
Génie acoustique -- États-Unis -- 20e siècle
Indice(s) Dewey :
534.09 (23e éd.) = Son et vibrations connexes - Histoire
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7071-9013-0 (br.) : 14 EUR
EAN 9782707190130
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb452121056
Notice n° :
FRBNF45212105
Résumé : Contrôle raconte la fascinante histoire d'une autre modernité sonore. Une modernité
incarnée à l'origine par un homme, figure majeure mais méconnue du XXe siècle : Harold
Burris-Meyer. Ingénieur et homme de théâtre, il fut inventeur de dispositifs sonores
et expérimentateur en sciences du comportement. À travers les trois grands chapitres
de son histoire –; le théâtre, l'industrie, la guerre –; s'écrit celle des premières
tentatives de manipulation des masses au moyen du son. Divertir ou terrifier, apaiser
ou piéger, guérir ou perturber, nulle différence pour l'ingénieur illusionniste. De
l'acoustique théâtrale à la musique dans l'industrie en passant par l'élaboration
de leurres sonores employés pendant la Seconde Guerre mondiale contre les troupes
allemandes et italiennes, il s'employa toute sa vie à montrer l'influence profonde
du son sur les réactions et les émotions de l'homme. L'écriture de Juliette Volcler
est portée par le double objectif de peindre de manière vivante l'époque, son contexte
social et culturel, ses rêves échoués, ses expérimentations réussies, et de donner
des outils critiques face à l'environnement sonore en pleine mutation du XXIe siècle.
[source éditeur]