Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Titre conventionnel : [Exposition. Le François. 2017]
Titre(s) : Le geste et la matière [Texte imprimé] : une abstraction autre, Paris, 1945-1965 : [exposition au François (Martinique), 22 janvier-16 avril 2017] / [présentée par la Fondation Clément] ; [catalogue conçu et dirigé par Christian Briend]
Publication : Paris : Somogy éditions d'art, DL 2017
Impression : impr. en République tchèque
Description matérielle : 1 vol. (135 p.) : ill. en coul. ; 29 cm
Note(s) : Exposition présentée dans le cadre du 40e anniversaire du Centre Pompidou. - Bibliogr.
p. 132-133
Autre(s) auteur(s) : Fondation Clément
Briend, Christian. Directeur de publication
Sujet(s) : Peinture abstraite -- 1945-1970
Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris)
Genre ou forme : Catalogues d'exposition
Catalogues
Indice(s) Dewey :
759.065 2074 (23e éd.) = Peinture - 1900-1999 - Abstraction - Musées, collections, expositions
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7572-1183-0 (rel.) : 25 EUR
EAN 9782757211830
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45207209v
Notice n° :
FRBNF45207209
Résumé : « Le Geste et la Matière, une abstraction “autre” » met en lumière un moment exceptionnel
de l'histoire de l'art de la première moitié du XXe siècle. Bénéficiant à Paris d'une
large audience grâce au relais de critiques éclairés et au dynamisme de nombreuses
galeries apparues dans l'effervescence de la Libération, la peinture abstraite, dans
son acception non géométrique, triomphe après les années sombres de la Seconde Guerre
mondiale. Nommée tour à tour « informelle », « lyrique », « tachiste », « gestuelle
» ou « matiériste », cette abstraction se caractérise par une pratique toute instinctive
et un rapport inédit au matériau pictural, tout en faisant le procès de la rationalité.
Célébrant des artistes comme Olivier Debré, Hans Hartung, Georges Mathieu, Gérard
Schneider, Pierre Soulages ou Wols, l'exposition est l'occasion de redécouvrir d'autres
artistes qui ont aussi apporté leur contribution à ce courant essentiel de l'abstraction.
Délaissant la chronologie, cet ouvrage, reflet de l'exposition conçue par le Centre
Pompidou, réunit 52 peintures provenant d'une collection de référence, celle du musée
national d'Art moderne. Il est organisé en séquences thématiques commentées mettant
l'accent sur de grandes caractéristiques formelles et propose une synthèse particulièrement
informée et accessible de cet « art autre » à partir d'Œuvres phares et d'archives
de première main. [source éditeur]