Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Titre conventionnel : [Exposition. Le François. 2017]

Titre(s) : Le geste et la matière [Texte imprimé] : une abstraction autre, Paris, 1945-1965 : [exposition au François (Martinique), 22 janvier-16 avril 2017] / [présentée par la Fondation Clément] ; [catalogue conçu et dirigé par Christian Briend]

Publication : Paris : Somogy éditions d'art, DL 2017

Impression : impr. en République tchèque

Description matérielle : 1 vol. (135 p.) : ill. en coul. ; 29 cm

Note(s) : Exposition présentée dans le cadre du 40e anniversaire du Centre Pompidou. - Bibliogr. p. 132-133


Autre(s) auteur(s) : Fondation Clément  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Briend, Christian. Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Peinture abstraite -- 1945-1970  Voir les notices liées en tant que sujet
Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris)  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Catalogues d'exposition  Voir les notices liées en tant que genre ou forme
Catalogues  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  759.065 2074 (23e éd.) = Peinture - 1900-1999 - Abstraction - Musées, collections, expositions  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7572-1183-0 (rel.) : 25 EUR
EAN 9782757211830

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45207209v

Notice n° :  FRBNF45207209


Résumé : « Le Geste et la Matière, une abstraction “autre” » met en lumière un moment exceptionnel de l'histoire de l'art de la première moitié du XXe siècle. Bénéficiant à Paris d'une large audience grâce au relais de critiques éclairés et au dynamisme de nombreuses galeries apparues dans l'effervescence de la Libération, la peinture abstraite, dans son acception non géométrique, triomphe après les années sombres de la Seconde Guerre mondiale. Nommée tour à tour « informelle », « lyrique », « tachiste », « gestuelle » ou « matiériste », cette abstraction se caractérise par une pratique toute instinctive et un rapport inédit au matériau pictural, tout en faisant le procès de la rationalité. Célébrant des artistes comme Olivier Debré, Hans Hartung, Georges Mathieu, Gérard Schneider, Pierre Soulages ou Wols, l'exposition est l'occasion de redécouvrir d'autres artistes qui ont aussi apporté leur contribution à ce courant essentiel de l'abstraction. Délaissant la chronologie, cet ouvrage, reflet de l'exposition conçue par le Centre Pompidou, réunit 52 peintures provenant d'une collection de référence, celle du musée national d'Art moderne. Il est organisé en séquences thématiques commentées mettant l'accent sur de grandes caractéristiques formelles et propose une synthèse particulièrement informée et accessible de cet « art autre » à partir d'Œuvres phares et d'archives de première main. [source éditeur]


Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Littérature et art - Salle F - Art 

1 partie d'exemplaire regroupée

759.409 04 BRIE g
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée