Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Chaze, Nicolas
Titre(s) : 100 idées pour proposer la sophrologie aux enfants dys [Texte imprimé] / Nicolas Chaze
Publication : Paris : Tom Pousse, DL 2016
Impression : impr. en Slovénie
Description matérielle : 1 vol. (223 p.) : ill. ; 20 cm
Collection : 100 idées
Lien à la collection : 100 idées ... (Paris. 2008)
Note(s) : Bibliogr. et webliogr. p. 219-221
Sujet(s) : Enfants dyslexiques -- Réadaptation
Sophrologie
Indice(s) Dewey :
618.928 553 (23e éd.) = Troubles du langage écrit (pédiatrie)
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-35345-164-7 (br.) : 15,50 EUR
EAN 9782353451647
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45195831w
Notice n° :
FRBNF45195831
Résumé : La sophrologie constitue un adjuvant complément de choix pour la prise en charge et
l'accompagnement d'enfants présentant des troubles des apprentissages ou de la cognition.
Proposée sous la forme d'exercices courts et ciblés, elle leur permet : • de découvrir
ou de se réapproprier leur schéma corporel ; • de favoriser leur intégration du temps
et de l'espace ; • de mettre en place des conduites d'adaptation et des stratégies
de compensation leur permettant d'optimiser les apprentissages. Enfin, elle a pour
bénéfice inestimable de contribuer au développement personnel de l'enfant en difficulté
en améliorant sa gestion du stress et des émotions, l'expression de soi et la confiance
en soi. C'est par une pratique régulière, mais aussi par le biais d'exercices ponctuels
adaptés à des situations concrètes rencontrées par ces enfants dans leur quotidien
d'élèves et d'apprenants qu'un changement bénéfique pourra s'opérer. La plupart de
ces exercices sont courts, simples à réaliser et ne requièrent ni matériel ni compétence
particulière. Ils peuvent être lus par l'accompagnant de l'enfant ou proposés sous
la forme d'un enregistrement. Ils peuvent être adaptés à chacun pour en faciliter
la compréhension et l'intégration. Un tableau récapitulatif en fin de volume permettra
de choisir les exercices les mieux adaptés aux situations et déterminera leurs indications
et leur fréquence d'utilisation. Ce panel d'exercices ne se substitue en rien à un
accompagnement proposé par un sophrologue, néanmoins les exercices proposés peuvent
s'appliquer à un grand nombre de problématiques. Ils pourront être proposés par l'entourage
de l'enfant, mais aussi par les professionnels qui en assurent le suivi. [source éditeur]