Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Titre(s) : L'année jeu vidéo [Texte imprimé] : 1992 / Thomas Bouïssaguet, Stéphane Bouley, Alexis Bross... [et al.]
Publication : Toulouse : Third éditions, DL 2016
Impression : 22-Plérin : Meilleures impressions
Description matérielle : 1 vol. (175 p.) : ill. en coul. ; 30 cm
Sujet(s) : Jeux vidéo -- 1990-2020
Indice(s) Dewey :
794.8 (23e éd.) = Jeux électroniques
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-94723-34-0 (br.) : 24,90 EUR
EAN 9791094723340
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45190506n
Notice n° :
FRBNF45190506
Résumé : L'Année Jeu Vidéo est une collection d'ouvrages qui se propose de revenir sur une
année vidéoludique précise, explorant les jeux, tendances et événements marquants
s'étant produits lors de ces douze mois. Si le retrogaming est aujourd'hui un sujet
digne d'intérêt, il ne va pas sans poser quelques problèmes. Alors que le jeu vidéo
est désormais globalement accepté comme un loisir grand public et une industrie sérieuse,
il ne s'est finalement professionnalisé qu'avec le temps. Aussi, il n'est pas rare
que des informations, des documents préparatoires ou des prototypes abandonnés soient
désormais introuvables. Il apparaît en tout cas que se replonger dans le contexte
de sortie d'un jeu vieux semble dès lors très compliqué. Dans ce cas-là – et comme
souvent – c'est vers les développeurs d'alors qu'il faut se tourner, ces derniers
ayant toujours une réponse, ou au moins une anecdote, à partager avec nous. L'année
1992 du jeu vidéo nous replonge en pleine guerre des consoles. La sortie de la Super
Nintendo en France permettait à son constructeur de s'assurer de contrer au plus vite
la rivale Mega Drive, devenue plus dangereuse que prévue. Pour cela, Nintendo a vu
les choses en grand proposant tout au long de l'année des titres aussi mythiques que
Super Mario World, The Legend of Zelda : A Link to the Past, Street Fighter II ou
Super Castlevania IV. Avant cela, SEGA avait dégainé Sonic comme riposte à Mario.
Sur PC, LucasArts tirait le jeu d'aventure vers le haut avec Indiana Jones and the
Fate of Atlantis. Enfin, 1992 marquait également la naissance du genre FPS avec le
culte Wolfenstein 3D. [source éditeur]