Notice de périodique
- Notice
000 cas 22 i 450
001 FRBNF451855810000003
011 1. $a 2551-2471 $f 2551-2471
100 .. $a 20170103a2013 m y0frey50 ba
101 0. $a fre
102 .. $a FR
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181 .0 $6 01 $a i $b xxxe
181 .. $6 02 $c txt $2 rdacontent
182 .0 $6 01 $a b
182 .. $6 02 $c c $2 rdamedia
200 1. $a Presque partout $b Ressource électronique $e c'est nulle part $f Florian Caullery, Stéphanie Messal
207 .0 $a 16 décembre 2013
210 .. $a Marseille $c Presque partout $d 2013-
215 .. $a 1 ressource dématérialisée
230 .. $a Données textuelles en ligne
300 .. $a Blogue
300 .. $a Notice rédigée d'après la consultation de la ressource, 2017-01-03
312 .. $a Autre forme de titre : Presque partout, c'est nulle part
326 .. $a Irrégulier
330 .. $a Tout est venu d'un simple échange de tweets entre Claire et moi, le 9 août 2012 entre
21h et 22h. Elle me disait se sentir « telle à Paris, telle à Istanbul » ce à quoi
je lui répondais que j'aimais cette idée d'être partout chez soi. Claire renchérit
alors par ces mots : « Ou nulle part, remarque, ça revient pas mal au même dans le
fond. » Alors que je lisais cette phrase à haute voix, Florian, doctorant en Mathématiques
me dit alors ceci : « Partout, c'est partout mais presque partout c'est nulle part.
» Si presque partout c'est nulle part, alors nulle part se situe où ? A l'entendre
absolument pas partout mais PRESQUE partout. Qu'est ce donc que ce « presque partout
» pour le mathématicien ? Est-il le même pour un anthropologue ? C'est à partir de
ce moment précis que l'anthropologue que je suis a eu envie d'observer, d'écouter,
de comprendre le discours du mathématicien et notamment au travers de sa thèse et
de ses diverses présentations au cours de conférences. Quant au mathématicien, le
discours de l'anthropologue l'oblige à revoir le sien pour le rendre compréhensible.
Cette rencontre donnera lieu à une étude empirique de plusieurs situations inattendues
et surprenantes (fre) $2 Editeur (20200113)
330 .. $a Everything has begun on twitter between Claire and I. It was the August 9th near 10
o'clock. She told me : « I feel the same in Paris and the same in Istanbul. » So I
answered : « I like the idea to feel at home everywhere. » So Claire said : « Or nowhere,
but it's the same at the end. » As I was reading her answer to Florian (Maths phD),
he suddenly said : « Everywhere it's everywhere but almost everywhere it's nowhere.
» If almost everywhere it's nowhere, so where is nowhere ? If I listen Florian, nowhere
is absolutely not everywhere but it can be ALMOST everywhere. What is this « almost
everywhere » for Florian the mathematician ? Is it the same for an anthropologist
? It was the beginning of a reflection, the reflection of an anthropologist that I
am and since this moment I listen, watch, try to understand the mathematician's language
through his thesis and speeches during conferences. And about the mathematician, he
has to rethink its language to make it understandable for the anthropologist. This
meet will lead an empiric study of several unexpected and surprising events (eng) $2 Editeur (20200113)
371 .. $a libre et intégral
517 1. $a Presque partout, c'est nulle part
530 0. $a Presque partout
676 .. $a 300 $v 23
686 .. $a 300 $2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
801 .0 $a FR $b FR-751131015 $c 20170103 $g AFNOR $h FRBNF451855810000003 $2 intermrc
802 .. $a 07
856 4. $2 URL (capture dans Internet Archive) $u https://web.archive.org/web/*/http://presquepartout.hypotheses.org/
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