Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : Réinventer l'école ? [Texte imprimé] : politiques, conceptions et pratiques dites inclusives / sous la direction de Greta Pelgrims et Jean-Michel Perez

Publication : [Suresnes] : INS HEA ; Toulouse : Champ social éditions, DL 2016

Impression : 30-Toulouse : Impr. Champ social

Description matérielle : 1 vol. (216 p.) ; 23 cm

Collection : Recherches

Lien à la collection : Recherches (INS HEA) 


Note(s) : INS HEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. - Bibliogr. p. 189-210


Autre(s) auteur(s) : Pelgrims, Greta. Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Perez, Jean-Michel (1964-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Intégration scolaire -- France -- 1990-2020  Voir les notices liées en tant que sujet
Enfants handicapés -- Éducation -- France -- 1990-2020  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  371.904 60944 (23e éd.) = Intégration scolaire (éducation spéciale) - France  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-36616-041-3 (br.) : 16 EUR
EAN 9782366160413

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb451778193

Notice n° :  FRBNF45177819


Résumé : L'ouvrage propose de contribuer à examiner dans quelle mesure, sous quels aspects, avec quelles nuances et quels effets, le mouvement de l'inclusion consiste effectivement à réinventer l'école ou dans quelle mesure l'histoire des idées se répète sans clairement infléchir les pratiques effectives ni les effets escomptés. À cette fin, les contributions s'articulent autour de trois axes : - Injonctions politiques et déclinaisons pédagogiques - Conceptions associées à la notion d'école inclusive - Pratiques d'enseignement et points de vue des acteurs C'est au niveau des pratiques d'enseignement, des gestes pédagogiques, des rencontres entre élèves différents, des collaborations entre partenaires et des conceptions qui en résultent, au niveau d'un établissement scolaire, d'une classe, d'une situation didactique, qu'apparaissent les obstacles et aussi les facilitateurs de la participation et du devenir. Sous la direction de Greta Pelgrims, professeure à l'université de Genève et Jean-Michel Perez, maître de conférences à l'université de Lorraine avec les contributions de : Valérie Angelucci, Teresa Assude, Céline Bauquis, Valérie Benoit, Patrick Bonvin, Céline Chatenoud, Carole Côté, Manon Doucet, Charline Dunand, Serge Ebersold, Sylviane Feuilladieu, Nancy Gaudreau, Anne Gombert, Kahina Harma, Jean Horvais, Gérard Lavoie, Murielle Mauguin, Delphine Odier-Guedj, Greta Pelgrims, Jean-Michel Perez , Serge Ramel, Jean-Yves Roussey, Jeannette Tambone, Serge Thomazet et Marjorie Valls. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée