Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Réinventer l'école ? [Texte imprimé] : politiques, conceptions et pratiques dites inclusives / sous la direction de Greta Pelgrims et Jean-Michel Perez
Publication : [Suresnes] : INS HEA ; Toulouse : Champ social éditions, DL 2016
Impression : 30-Toulouse : Impr. Champ social
Description matérielle : 1 vol. (216 p.) ; 23 cm
Collection : Recherches
Lien à la collection : Recherches (INS HEA)
Note(s) : INS HEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation
des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. - Bibliogr. p. 189-210
Autre(s) auteur(s) : Pelgrims, Greta. Directeur de publication
Perez, Jean-Michel (1964-....). Directeur de publication
Sujet(s) : Intégration scolaire -- France -- 1990-2020
Enfants handicapés -- Éducation -- France -- 1990-2020
Indice(s) Dewey :
371.904 60944 (23e éd.) = Intégration scolaire (éducation spéciale) - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-36616-041-3 (br.) : 16 EUR
EAN 9782366160413
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb451778193
Notice n° :
FRBNF45177819
Résumé : L'ouvrage propose de contribuer à examiner dans quelle mesure, sous quels aspects,
avec quelles nuances et quels effets, le mouvement de l'inclusion consiste effectivement
à réinventer l'école ou dans quelle mesure l'histoire des idées se répète sans clairement
infléchir les pratiques effectives ni les effets escomptés. À cette fin, les contributions
s'articulent autour de trois axes : - Injonctions politiques et déclinaisons pédagogiques
- Conceptions associées à la notion d'école inclusive - Pratiques d'enseignement et
points de vue des acteurs C'est au niveau des pratiques d'enseignement, des gestes
pédagogiques, des rencontres entre élèves différents, des collaborations entre partenaires
et des conceptions qui en résultent, au niveau d'un établissement scolaire, d'une
classe, d'une situation didactique, qu'apparaissent les obstacles et aussi les facilitateurs
de la participation et du devenir. Sous la direction de Greta Pelgrims, professeure
à l'université de Genève et Jean-Michel Perez, maître de conférences à l'université
de Lorraine avec les contributions de : Valérie Angelucci, Teresa Assude, Céline Bauquis,
Valérie Benoit, Patrick Bonvin, Céline Chatenoud, Carole Côté, Manon Doucet, Charline
Dunand, Serge Ebersold, Sylviane Feuilladieu, Nancy Gaudreau, Anne Gombert, Kahina
Harma, Jean Horvais, Gérard Lavoie, Murielle Mauguin, Delphine Odier-Guedj, Greta
Pelgrims, Jean-Michel Perez , Serge Ramel, Jean-Yves Roussey, Jeannette Tambone, Serge
Thomazet et Marjorie Valls. [source éditeur]