Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Titre(s) : [Canzoni con accompagnamento di liuto [Musique manuscrite]
Type de manuscrit : Ms.
Date(s) : [Entre 1615 et 1630]
Description matérielle : 39 f. ; 12 x 17 cm
Note(s) : Titre restitué d'après F-Pnm AM 37 (liste des imprimés et manuscrits musicaux acquis
auprès du libraire Étienne Audin, via del Sole, Florence, le 5 mars 1840). - Pièces
pour luth seul (fol. 1 v°-6 r°) et accompagnements d'airs italiens (fol. 6 v°-22 r°)
en tablature italienne. - Auteurs identifiés d'après Victor Anand Coelho. - Origine
florentine. - Trois copistes, dont le premier a aussi copié I-Nc Ms. 7664, manuscrit
florentin daté de 1607 à 1623. - Daté d'après les luths utilisés (jusqu'à 10 choeurs
pour la main A et jusqu'à 11 choeurs pour les mains B et C) ; la main A n'écrit que
pour luth à 7 choeurs dans I-Nc Ms. 7664. - La main B note les 10e et 11e choeurs
de façon inhabituelle, respectivement par 3 et 4 au dessus de la portée (fol. 15 v°).
- Fol. 1 r°, 18 r° et 22 v°-39 v° inutilisés
Filigrane(s) : Trois monts surmontés d'une croix, dans un cercle à double trait
Référence(s) : Victor Anand Coelho, "The players of Florentine monody in context and in history,
and a newly recognized source for Le nuove musiche", Journal of seventeenth-century
music, volume 9 (2003), no 1 (http://www.sscm-jscm.org/v9/no1/coelho.html). - François-Pierre
Goy, "The provenance of F-Pn Vm7 137305, cited by Victor Coelho", Journal of seventeenth-century
music, volume 10 (2004), no 1 (http://www.sscm-jscm.org/v10/no1/goy.html)
Distribution musicale : cordes pincées - luth (1)
Auteur(s) :
Audin, Étienne. Vendeur
Sujet(s) : Luth, Musique de -- 17e siècle
Genre ou forme : Chansons italiennes -- 17e siècle
Chansons acc. de luth -- 17e siècle
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45163996n
Notice n° :
FRBNF45163996
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Titre(s) : [Ruggiero]
Note(s) : Fol. 1 v°-2 r°. - Main A
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Titre(s) : [Toccata]
Note(s) : Fol. 2 v°-3 r°. - Main A
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Titre(s) : [Aria di Fiorenza]
Note(s) : Fol. 3 v°-5 r°. - Main A
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Titre(s) : Romanescha
Note(s) : Fol. 5 v°. - Main A
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Titre(s) : [Monica]
Note(s) : Fol. 6 r°. - Main B
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Auteur(s) : Caccini, Giulio (1551-1618). Compositeur
Titre conventionnel : [Vaga su spin'ascosa]
Titre(s) : [Vaga su spina ascosa]
Note(s) : Fol. 6 v°-7 r°. - Texte de Gabriello Chiabrera. - Main A. - Éd. dans : Giulio Caccini,
"Nuove musiche e nuova maniera di scriverle", Florence : Z. Pignoni, 1614
Autre(s) auteur(s) : Chiabrera, Gabriello (1552-1638). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Auteur(s) : Caccini, Giulio (1551-1618). Compositeur
Titre conventionnel : [Ohimè, begli occhi]
Titre(s) : [Ohimè, begl'occhi]
Note(s) : Fol. 7 v°-8 r°. - Main A. - Éd. dans : Giulio Caccini, "Nuove musiche e nuova maniera
di scriverle", Florence : Z. Pignoni, 1614
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Auteur(s) : Caccini, Giulio (1551-1618). Compositeur
Titre conventionnel : [Ard'il mio petto misero]
Titre(s) : [Ard'il mio petto misero]
Note(s) : Fol. 8 v°-9 r°. - Texte de Gabriello Chiabrera. - Main A. - Éd. dans : Giulio Caccini,
"Le nuove musiche", Florence : eredi di Giorgio Marescotti, 1602
Autre(s) auteur(s) : Chiabrera, Gabriello (1552-1638). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [9] _________________________
Auteur(s) : Caccini, Giulio (1551-1618). Compositeur
Titre conventionnel : [Fortunato augellino]
Titre(s) : [Fortunat'augellino]
Note(s) : Fol. 9 v°-10 v°. - Texte d'Ottavio Rinuccini. - Main A. - Éd. dans : Giulio Caccini,
"Le nuove musiche", Florence : eredi di Giorgio Marescotti, 1602
Autre(s) auteur(s) : Rinuccini, Ottavio (1562-1621). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [10] _________________________
Auteur(s) : Caccini, Giulio (1551-1618). Compositeur
Titre conventionnel : [Perché t'en fuggi, o Fillide]
Titre(s) : [Perche t'en fuggi]
Note(s) : Fol. 11 r°-10 v°. - Main C
_________________________ Sous-notice [11] _________________________
Auteur(s) : Caccini, Giulio (1551-1618). Compositeur
Titre conventionnel : [Deh, com'in van chiedete]. Arr. pour voix et luth
Titre(s) : [Deh com'in van chiedete]
Note(s) : Fol. 11 v°-12 r°. - Texte de Giovanni Guarini. - Main A. - Éd. dans : Pietro Maria
Marsolo, Secondo libro de' madrigali a quattro voci, Venise : G. Vincenti, 1614
Autre(s) auteur(s) : Guarini, Battista (1538-1612). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [12] _________________________
Auteur(s) : Peri, Jacopo (1561-1633). Compositeur
Titre conventionnel : [Dafne. Prologue. Da fortunati campi]
Titre(s) : [Da fortunati campi]
Note(s) : Fol. 12 v°-13 r°. - Prologue de "La Dafne". - Livret d'Ottavio Rinuccini. - 1re représentation
: Florence, Palazzo Corsi, carnaval 1598. - Main A
Autre(s) auteur(s) : Rinuccini, Ottavio (1562-1621). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [13] _________________________
Auteur(s) : Caccini, Giulio (1551-1618). Compositeur
Titre conventionnel : [Dovrò dunque morire]
Titre(s) : [Dovro dunque morire]
Note(s) : Fol. 13 v°-14 r°. - Texte d'Ottavio Rinuccini. - Main A. - Éd. dans : Giulio Caccini,
Le nuove musiche, Florence : eredi di Giorgio Marescotti, 1602
Autre(s) auteur(s) : Rinuccini, Ottavio (1562-1621). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [14] _________________________
Auteur(s) : Rasi, Francesco (1574-1621). Compositeur
Titre conventionnel : [Schiera d'aspri martiri]
Titre(s) : [Schiera d'aspri martiri]
Note(s) : Fol. 14 v°-15 r°. - Texte de Gabriello Chiabrera. - Main A. - Éd. dans : Francesco
Rasi, Vaghezza di musica per una voce sola, Venise : A. Gardano, 1608
Distribution musicale : voix - non spécifié (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Chiabrera, Gabriello (1552-1638). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [15] _________________________
Titre conventionnel : [Fuggi tutta la notte e tutto il giorno]
Titre(s) : [Fuggi tutta la notte e tutto il giorno]
Note(s) : Fol. 15 v°. - Texte de Torquato Tasso, extrait de "La Gierusalemme liberata", VII,
17-20. - Main B
Auteur(s) :
Le Tasse (1544-1595). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [16] _________________________
Titre conventionnel : [Dove potrò mai gir]
Titre(s) : [Dove potro mai gir tanto lontano]
Note(s) : Fol. 16 r°-15 v°. - Mise en musique différente de celles de Sigismondo D'India et
d'Alessandro Orologio. - Le texte de la seconde strophe se trouve au bas du fol. 15
v°. - Main C
_________________________ Sous-notice [17] _________________________
Auteur(s) : Caccini, Giulio (1551-1618). Compositeur
Titre conventionnel : [Fere selvaggie]
Titre(s) : [Fere selvaggie che per monti errate]
Note(s) : Fol. 16 v°. - Texte de Francesco Cini. - Main C. - Éd. dans : Giulio Caccini, Le nuove
musiche, Florence : eredi di Giorgio Marescotti, 1602
Autre(s) auteur(s) : Cini, Francesco. Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [18] _________________________
Titre conventionnel : [Bellissima regina de miei pensier]
Titre(s) : [Bellissima regina de miei pensier]
Note(s) : Fol. 17 r°. - Mise en musique différente de celle de Jacopo Peri. - Texte d'Ottavio
Rinuccini ou Gabriello Chiabrera. - Main C
Auteur(s) :
Rinuccini, Ottavio (1562-1621). Auteur présumé du texte
Chiabrera, Gabriello (1552-1638). Auteur présumé du texte
_________________________ Sous-notice [19] _________________________
Titre conventionnel : [Poi che l'humil capanna]
Titre(s) : [Poi che l'humil capanna]
Note(s) : Fol. 17 v° et 18 v°. - Mise en musique différente de celle, anonyme, de I-Fc DAM 1965.
- Au fol. 17 v°, version inachevée, différente de la version complète du fol. 18 v°
; fol. 18 r° inutilisé. - Main C
_________________________ Sous-notice [20] _________________________
Titre conventionnel : [Crudel tu vuoi partire]
Titre(s) : [Crudel tu vuoi partire]
Note(s) : Fol. 19 r°. - Mise en musique différente de celles de Claudio Saracini et Camillo
Orlandi et de celles, anonymes, de I-Fc DAM 1965 ou I-Rvat Barb. lat. 4151. - Main
C
_________________________ Sous-notice [21] _________________________
Titre conventionnel : [Mille dolci parolette]
Titre(s) : [Mille dolci parolette]
Note(s) : Fol. 19 v°-20 r°. - Texte d'Ottavio Rinuccini
Auteur(s) :
Rinuccini, Ottavio (1562-1621). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [22] _________________________
Titre conventionnel : [O begli occhi, o pupillette]
Titre(s) : [O begli occhi o pupillette]
Note(s) : Fol. 20 v°. - Texte de Gabriello Chiabrera
Auteur(s) :
Chiabrera, Gabriello (1552-1638). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [23] _________________________
Titre conventionnel : [Non havea Febo ancora]
Titre(s) : [Non havea Febo ancora]
Note(s) : Fol. 21 r°. - Texte d'Ottavio Rinuccini
Auteur(s) :
Rinuccini, Ottavio (1562-1621). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [24] _________________________
Titre conventionnel : [Temer donna non dei]
Titre(s) : [Temer donna non dei]
Note(s) : Fol. 21 v°-22 r°. - Texte de Giambattista Marino
Auteur(s) :
Marino, Giambattista (1569-1625). Auteur du texte