Notice bibliographique
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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Titre(s) : Plumes [Texte imprimé] : visions de l'Amérique précolombienne / sous la direction de Fabien Ferrer-Joly
Publication : Auch : Musée des Jacobins ; Paris : Somogy éditions d'art, DL 2016
Impression : impr. en République tchèque
Description matérielle : 1 vol. (119 p.) : ill. en coul. ; 28 cm
Note(s) : Publ. à l'occasion de l'exposition éponyme, Paris, Musée du quai Branly, 22 novembre
2016-29 janvier 2017. - Bibliogr. p. 118-119
Autre(s) auteur(s) : Ferrer-Joly, Fabien (1964-....). Directeur de publication
Autre(s) titre(s) conventionnel(s) : [Exposition. Paris, Musée du quai Branly. 2016/2017]
Sujet(s) : Art précolombien
Plumasserie indienne d'Amérique -- Histoire
Musée des Amériques (Auch)
Genre ou forme : Catalogues
Indice(s) Dewey :
704.039 74 (23e éd.) = Beaux-arts et arts décoratifs - Étude en relation avec les peuples qui parlent
les langues penutian, maya, mixe-zoque, uto-aztèque, kiowa-tanoan
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7572-1163-2 (br.) : 25 EUR
EAN 9782757211632
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45155440x
Notice n° :
FRBNF45155440
Résumé : L'art de la plumasserie joua un rôle majeur dans les sociétés des Andes et de Méso-Amérique.
Avant la conquête hispanique, le commerce, l'emploi et l'usage des plumes étaient
très codifiés. Plus précieuse que l'or et hautement symbolique, la plume revêtait
dans l'Amérique précolombienne une dimension sacrée. Elle était associée aux dieux,
aux mythes fondateurs et réservée à l'usage des caciques et des grands prêtres. Elle
fut un symbole fort et un marqueur culturel de premier plan dont les premiers évangélisateurs
comprirent l'importance en la détournant au profit du message chrétien. Les moines
franciscains réutilisèrent l'art des amantecas – maîtres plumassiers aztèques – pour
la production d'œuvres originales et métissées qui demeurent un des symboles de la
Nouvelle-Espagne. Parmi toutes les richesses rapportées du Mexique, les plumasseries
furent certainement les œuvres les plus appréciées en Europe. Leurs couleurs irisées
et leur finesse d'exécution firent rapidement le succès des plus célèbres cabinets
de curiosités. Ainsi peu à peu la plume va s'imposer dans l'imaginaire collectif occidental
comme un des emblèmes du Nouveau Monde. Dès le XVIe siècle, les artistes s'en emparent
et contribuent à diffuser l'image stéréotypée de l'Indien d'Amérique paré de plumes
qui perdurera jusqu'au XXe siècle. [source éditeur]