Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Titre(s) : Plumes [Texte imprimé] : visions de l'Amérique précolombienne / sous la direction de Fabien Ferrer-Joly

Publication : Auch : Musée des Jacobins ; Paris : Somogy éditions d'art, DL 2016

Impression : impr. en République tchèque

Description matérielle : 1 vol. (119 p.) : ill. en coul. ; 28 cm

Note(s) : Publ. à l'occasion de l'exposition éponyme, Paris, Musée du quai Branly, 22 novembre 2016-29 janvier 2017. - Bibliogr. p. 118-119


Autre(s) auteur(s) : Ferrer-Joly, Fabien (1964-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Autre(s) titre(s) conventionnel(s) : [Exposition. Paris, Musée du quai Branly. 2016/2017]



Sujet(s) : Art précolombien  Voir les notices liées en tant que sujet
Plumasserie indienne d'Amérique -- Histoire  Voir les notices liées en tant que sujet
Musée des Amériques (Auch)  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Catalogues  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  704.039 74 (23e éd.) = Beaux-arts et arts décoratifs - Étude en relation avec les peuples qui parlent les langues penutian, maya, mixe-zoque, uto-aztèque, kiowa-tanoan  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7572-1163-2 (br.) : 25 EUR
EAN 9782757211632

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45155440x

Notice n° :  FRBNF45155440


Résumé : L'art de la plumasserie joua un rôle majeur dans les sociétés des Andes et de Méso-Amérique. Avant la conquête hispanique, le commerce, l'emploi et l'usage des plumes étaient très codifiés. Plus précieuse que l'or et hautement symbolique, la plume revêtait dans l'Amérique précolombienne une dimension sacrée. Elle était associée aux dieux, aux mythes fondateurs et réservée à l'usage des caciques et des grands prêtres. Elle fut un symbole fort et un marqueur culturel de premier plan dont les premiers évangélisateurs comprirent l'importance en la détournant au profit du message chrétien. Les moines franciscains réutilisèrent l'art des amantecas – maîtres plumassiers aztèques – pour la production d'œuvres originales et métissées qui demeurent un des symboles de la Nouvelle-Espagne. Parmi toutes les richesses rapportées du Mexique, les plumasseries furent certainement les œuvres les plus appréciées en Europe. Leurs couleurs irisées et leur finesse d'exécution firent rapidement le succès des plus célèbres cabinets de curiosités. Ainsi peu à peu la plume va s'imposer dans l'imaginaire collectif occidental comme un des emblèmes du Nouveau Monde. Dès le XVIe siècle, les artistes s'en emparent et contribuent à diffuser l'image stéréotypée de l'Indien d'Amérique paré de plumes qui perdurera jusqu'au XXe siècle. [source éditeur]


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Tolbiac - Haut-de-jardin - Littérature et art - Salle F - Art 

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745.09 FERR p
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée