• Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Bergounioux, Pierre (1949-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Un enfant du siècle [Texte imprimé] / Pierre Bergounioux ; [illustrations de] Aaron Clarke

Publication : Baume-les-Dames : Aencrages & Co, DL 2016

Impression : 25-Baume-les-Dames : Impr. Aencrages & Co

Description matérielle : 1 vol. (non paginé [34] p. dont [2] dépl.) : ill. en coul. ; 16 cm

Collection : Territoires

Lien à la collection : Territoires (Baume-les-Dames) 



Autre(s) auteur(s) : Clarke, Aaron (1979-....). Illustrateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Art et histoire  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  701 (23e éd.) = Beaux-arts et arts décoratifs - Philosophie et théorie  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-35439-079-2 (br.) : 15 EUR
EAN 9782354390792

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb451442956

Notice n° :  FRBNF45144295


Résumé : Pierre Bergounioux introduit ici une re´flexion sur le principe même de la pense´e, de la the´orisation : les artistes, l'art n'e´chappent pas aux concepts qu'on veut bien leur donner au fil du temps, alors même que l'art est l'enfant de la cre´ation, qui elle-même est l'enfant, bien souvent, d'un e´lan irrationnel, d'une sensibilite´ abrupte, d'un long cri qui se veut au-dela`, transcendant. C'est une re´flexion tre`s inte´ressante sur le place de l'art dans l'Histoire, la façon dont il est perçu par le collectif. « Voila` vingt mille´naires que des hommes peignent. Depuis deux sie`cles, la question se pose explicitement de savoir quoi et comment. On n'est plus trop sûr, aujourd'hui, qu'il vaille la peine de perpe´tuer ce geste tre`s ancien. Aaron Clarke, qui vient de nous rejoindre, n'a pas pu ne pas se demander avant de re´pondre, par l'affirmative. » – Pierre Bergounioux [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée