Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique exécutée : audio
Auteur(s) : Bach, Johann Sebastian (1685-1750). Compositeur
Titre conventionnel : [Chorals. Orgue. BWV 599-644]
Titre(s) : L'Orgelbüchlein [Enregistrement sonore] ; 24 chorals Kimberger / Johnann Sebastian Bach, comp. ; Marie-Ange Leurent, Éric Lebrun, org.
Titre d'ensemble : Intégrale de l'oeuvre d'orgue / Johann Sebastian Bach, comp. ; 2
Lien au titre d'ensemble : Appartient à : Intégrale de l'oeuvre d'orgue / Johann Sebastian Bach, comp.
Publication : [Moirans (Isère)] : Monthabor ; [France] : distrib. Rue Stendhal, P 2016
Description matérielle : 2 disques compacts (1 h 18 min 27 s, 1 h 17 min 09 s) + 1 brochure
Note(s) : Prod. : Chanteloup musique, P 2016
Enregistrement : (France) Saint-Cyprien en Périgord 2016-02-29, 2016-03-02
Interprète(s) : Leurent, Marie-Ange. Orgue
Lebrun, Éric (1967-....). Orgue
Autre(s) titre(s) conventionnel(s) : [Chorals. Orgue. BWV 690-713a]
Genre : musique classique > musique instrumentale soliste
musique classique > musique baroque (1600-1750)
Circuit de distribution : édition phonographique
Identifiants, prix et caractéristiques : EAN 3760042500278
Référence(s) commerciale(s) : Monthabor 250027 (boîte)
Marque : Monthabor
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb451425450
Notice n° :
FRBNF45142545
Cette notice appartient à l'univers musique
Résumé : Cette nouvelle intégrale de l'œuvre d'orgue de Bach poursuit l'exploration du monde
du choral dans un ordre chronologique. Après les partitions de jeunesse, nous retrouvons
Bach quelques années plus tard à Weimar. Avec l'Orgelbüchlein et le recueil posthume
réuni par son élève Kirnberger (qui regroupe des pièces de différentes périodes, dont
ces années de Weimar), se met en place un programme précis de composition de “poétique
musicale”, avec des partitions volontiers plus courtes, saisissantes, concentrées
sur l'expression d'une idée forte. Le choix de l'instrument s'est porté sur l'orgue
Gerhard Grenzig de Saint-Cyprien en Périgord, un instrument récent, mythique, d'une
transparence et d'un cantabile bouleversants. Avec une palette relativement réduite
(comme celle dont Bach pouvait disposer à Weimar) mais délicieusement colorée, il
permet de traduire avec sensibilité toute la poésie des chorals qui constituent ce
second volume. [source éditeur]