Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Foray, Philippe (1961-....)
Titre(s) : Devenir autonome [Texte imprimé] : apprendre à se diriger soi-même / Philippe Foray ; préface de Dominique Glasman
Publication : Paris : ESF éditeur, impr. 2016
Impression : impr. en Pologne
Description matérielle : 1 vol. (199 p.) ; 24 cm
Collection : Pédagogies : références, ISSN 1158-4580
Lien à la collection : Collection Pédagogies
Note(s) : Bibliogr. p. 193-196
Sujet(s) : Travail autonome (éducation)
Indice(s) Dewey :
371.394 3 (23e éd.) = Enseignement individualisé - Travail autonome
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7101-3177-9 (br.) : 23 EUR
EAN 9782710131779
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45142417g
Notice n° :
FRBNF45142417
Cette notice appartient à l'univers jeunesse
Résumé : L'autonomie est devenue une exigence omniprésente des sociétés contemporaines et en
particulier dans l'éducation. Or, ce livre est le premier qui apporte une étude synthétique,
complète et critique des liens divers qui relient éducation et autonomie. Après s'être
interrogé sur la possibilité de l'éducation à l'autonomie, l'auteur traite de l'autonomie
comme but de l'éducation. Puis, il montre les détours et les risques du développement
de l'autonomie avant de questionner le rapport entre autonomie et autorité ou le développement
de l'autonomie morale. Des questions contemporaines comme la place des médias dans
l'éducation, le devenir sexué ou l'enfant-roi sont également abordées. Enfin, la partie
principale consacrée à l'école, traite successivement de l'autonomie intellectuelle,
des pédagogies de l'autonomie et du numérique et, enfin, du devenir autonome au sein
du système scolaire. Rédigé dans une langue à la fois claire et précise, l'ouvrage
combine avec pertinence l'approche philosophique personnelle de l'auteur aux plus
récentes discussions de personnalités contemporaines françaises et anglo-saxonnes,
tout en s'appuyant sur les dernières études sociologiques, psychologiques et pédagogiques.
[source éditeur]
Localiser ce document(2 Exemplaires)
Tolbiac - Haut-de-jardin
1 partie d'exemplaire regroupée
support : livre