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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Berain, Jean (1640-1711). Dessinateur du modèle  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : [Carrousel d'Alexandre et Thalestris ou des galantes amazones [Image fixe] : costume à la polonaise, vraisemblablement pour madame de Polignac / Jean Berain]

Publication : [Paris] : [Claude Pioche Du Rondray], [1686-1711]

Description matérielle : 1 est. rehaussée : estampe au trait rehaussée d'aquarelle, d'encre de Chine et de lavis sur vélin ; 27,6 x 21,9 cm ; 40 x 31 cm (cadre)

Note(s) : Cette estampe au trait rehaussée d'aquarelle fait partie d'une série d'environ 36 costumes prévus pour deux carrousels donnés à la Grande Ecurie de Versailles en l'honneur du Dauphin : le Carrousel des galants maures de Grenade (4 et 5 juin 1685) et celui d'Alexandre et Thalestris ou des galantes amazones (28 et 29 mai 1686). - Claude Pioche Du Rondray commanda cette série à Jean Berain, concepteur de la plupart des habits de ces deux carrousels. Si l'on en croit Charles-Antoine Jombert, c'était "pour en faire présent aux seigneurs et dames de la cour". Le tirage sur vélin et l'enluminure soignée des planches confirmeraient cette affirmation. - Malgré une forte décoloration, cette estampe présente les mêmes couleurs que l'exemplaire de la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art (NUM PL EST 90, http://www.purl.org/yoolib/inha/1143). - Dans le livret distribué aux spectateurs, la seule description de costume qui se rapporte à cette estampe est la suivante : "Madame de Polignac sera en dame polonaise, et l'habit de monsieur Vendôme et le sien seront ornés de martre ainsi que leur coiffure, et enrichis de rubis et de diamants.". - On retrouve un dessin de ce même modèle au Département des Manuscrits (Rothschild 1460, no. 197). La collection Rothschild du Musée du Louvre conserve un dessin original de la main de Berain qui correspond soit aux premières idées de l'artiste pour ce costume, soit au modèle d'une autre des dames polonaises ou hongroises de ce carrousel (3063DR). - Le cuivre a été gravé entre l'année du Carrousel (1686) et la mort de l'artiste (1711)

Référence(s) : Carrousel de monseigneur le Dauphin fait à Versailles, Paris, Veuve Blageart, 1686. - Charles-Antoine Jombert, Catalogue raisonné de l'oeuvre de Sébastien Leclerc, 1774. - André Tessier, "Les carrousels de 1685 et 1686 et les estampes au trait de Jean Berain", L'amateur d'estampes, octobre 1924. - Jérôme de La Gorce, "Le premier grand spectacle équestre donné à Versailles : le Carrousel des galants maures", Les Ecuries royales du XVIe au XVIIIe siècle, 1998. - Jérôme de La Gorce, "Quatre cavaliers pour les carrousels des galants maures de Grenade et d'Alexandre et Thalestris (1685-1686)", Le dessin en couleurs du XVIIe au XVIIIe siècle, 2013. - Paulette Choné et Jérôme de La Gorce, Fastes de cour au XVIIe siècle : costumes de Bellange et de Berain, 2015. - Jérôme de La Gorce, Berain, dessinateur du Roi Soleil, 1986. - Stéphane Castelluccio, Les carrousels en France du XVIe au XVIIIe siècle, 2002



Genre iconographique : Costumes

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb451344210

Notice n° :  FRBNF45134421

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Bibliothèque-musée de l'opéra - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

MUSEE-346 (B)
support : estampe

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