Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Berain, Jean (1640-1711). Dessinateur du modèle
Titre(s) : [Carrousel d'Alexandre et Thalestris ou des galantes amazones [Image fixe] : costume à la polonaise, vraisemblablement pour madame de Polignac / Jean Berain]
Publication : [Paris] : [Claude Pioche Du Rondray], [1686-1711]
Description matérielle : 1 est. rehaussée : estampe au trait rehaussée d'aquarelle, d'encre de Chine et de
lavis sur vélin ; 27,6 x 21,9 cm ; 40 x 31 cm (cadre)
Note(s) : Cette estampe au trait rehaussée d'aquarelle fait partie d'une série d'environ 36
costumes prévus pour deux carrousels donnés à la Grande Ecurie de Versailles en l'honneur
du Dauphin : le Carrousel des galants maures de Grenade (4 et 5 juin 1685) et celui
d'Alexandre et Thalestris ou des galantes amazones (28 et 29 mai 1686). - Claude Pioche
Du Rondray commanda cette série à Jean Berain, concepteur de la plupart des habits
de ces deux carrousels. Si l'on en croit Charles-Antoine Jombert, c'était "pour en
faire présent aux seigneurs et dames de la cour". Le tirage sur vélin et l'enluminure
soignée des planches confirmeraient cette affirmation. - Malgré une forte décoloration,
cette estampe présente les mêmes couleurs que l'exemplaire de la Bibliothèque de l'Institut
national d'histoire de l'art (NUM PL EST 90, http://www.purl.org/yoolib/inha/1143).
- Dans le livret distribué aux spectateurs, la seule description de costume qui se
rapporte à cette estampe est la suivante : "Madame de Polignac sera en dame polonaise,
et l'habit de monsieur Vendôme et le sien seront ornés de martre ainsi que leur coiffure,
et enrichis de rubis et de diamants.". - On retrouve un dessin de ce même modèle au
Département des Manuscrits (Rothschild 1460, no. 197). La collection Rothschild du
Musée du Louvre conserve un dessin original de la main de Berain qui correspond soit
aux premières idées de l'artiste pour ce costume, soit au modèle d'une autre des dames
polonaises ou hongroises de ce carrousel (3063DR). - Le cuivre a été gravé entre l'année
du Carrousel (1686) et la mort de l'artiste (1711)
Référence(s) : Carrousel de monseigneur le Dauphin fait à Versailles, Paris, Veuve Blageart, 1686.
- Charles-Antoine Jombert, Catalogue raisonné de l'oeuvre de Sébastien Leclerc, 1774.
- André Tessier, "Les carrousels de 1685 et 1686 et les estampes au trait de Jean
Berain", L'amateur d'estampes, octobre 1924. - Jérôme de La Gorce, "Le premier grand
spectacle équestre donné à Versailles : le Carrousel des galants maures", Les Ecuries
royales du XVIe au XVIIIe siècle, 1998. - Jérôme de La Gorce, "Quatre cavaliers pour
les carrousels des galants maures de Grenade et d'Alexandre et Thalestris (1685-1686)",
Le dessin en couleurs du XVIIe au XVIIIe siècle, 2013. - Paulette Choné et Jérôme
de La Gorce, Fastes de cour au XVIIe siècle : costumes de Bellange et de Berain, 2015.
- Jérôme de La Gorce, Berain, dessinateur du Roi Soleil, 1986. - Stéphane Castelluccio,
Les carrousels en France du XVIe au XVIIIe siècle, 2002
Genre iconographique : Costumes
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb451344210
Notice n° :
FRBNF45134421
Cette notice appartient à l'univers images et cartes
Localiser ce document(1 Exemplaire)
Bibliothèque-musée de l'opéra - magasin
1 partie d'exemplaire regroupée
support : estampe
Communication exceptionnelle sur demande de rendez-vous auprès du directeur de la BMO