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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Farges, Jean-Pierre (1942-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Comment font les avions pour voler ou L'importance de la portance [Texte imprimé] : notions théoriques et expérimentales de base sur l'aérodynamique des avions / Jean-Pierre Farges

Publication : Saint-Denis : Connaissances et savoirs, cop. 2016

Impression : 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-Didot

Description matérielle : 1 vol. (252 p.) : ill. ; 20 cm

Note(s) : Bibliogr. et webliogr. p. 245-246. Glossaire français-anglais


Autre(s) forme(s) du titre : 

Titre alternatif : L'importance de la portance


Sujet(s) : Portance  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  629.132 3 (23e éd.) = Aérodynamique (aéronautique)  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7539-0356-2 (br.) : 19 EUR
EAN 9782753903562

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45129011k

Notice n° :  FRBNF45129011


Résumé : Ce livre est consacré à l'étude de la portance, cette force a priori un peu mystérieuse qui permet à un avion de voler, et à son inséparable acolyte, la traînée. En fait, tout objet en déplacement dans un fluide est soumis à l'action de ces deux forces. Ces deux forces sont à la base des propriétés aérodynamiques des avions ; on leur associe par commodité deux coefficients sans dimension : le coefficient de portance, Cz, et le coefficient de traînée, Cx. Elles font l'objet de nombreuses recherches tant dans le domaine aéronautique que dans d'autres domaines comme celui de la construction automobile (le Cx d'une voiture, d'un camion), la fabrication d'éoliennes, ou la construction de voiliers, afin d'obtenir les meilleures qualités aérodynamiques. Il s'agit aussi d'économiser l'énergie, en l'air sur terre et en mer, donc de limiter la traînée, et, pour un avion, d'augmenter la portance au moindre coût. Ces recherches de pointe nécessitent des ordinateurs de plus en plus puissants et des logiciels de plus en plus sophistiqués. Elles sont abondamment développées chez Airbus, Boeing, la NASA, l'ONERA,..., mais aussi chez tous les constructeurs automobiles et navals. Alors qu'au moins trois gros ouvrages américains sont consacrés à ce sujet, il n'y a pas à ce jour d'ouvrage français équivalent. Sans avoir aucune prétention d'égaler ces ouvrages, celui-ci, volontairement à mi-chemin entre un niveau universitaire bac+1 et un niveau avancé de vulgarisation, et concis tout en étant suffisamment complet, est susceptible d'intéresser à des degrés divers toute personne touchant de près ou de loin à ce sujet, c'est-à-dire en fin de compte un nombre assez important de lecteurs. [source éditeur]


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