Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique

Auteur(s) : Fourcroy, Charlotte  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Services et environnement [Texte électronique] : les enjeux energetiques de l''innovation dans les services / Charlotte Fourcroy

Publication : Bruxelles : P.I.E. Peter Lang S.A, 2014

Description matérielle : 1 online resource (214 pages)

Note(s) : 1.2. Un usage de l'énergie dans les bâtiments, associé pour plus de moitié au besoin de chaleur.
Dans le contexte actuel d''une economie dominee par les activites de services et de la montee des preoccupations energetiques, cet ouvrage est consacre a la question de la consommation d''energie des services. Les services ne sont pas immateriels, en particulier sous l''angle energetique. L''interactivite, qui est consideree comme l''une des caracteristiques fondamentales des activites de services, est une source majeure de materialite. Celle-ci repose sur des systemes physiques de transport et de communication qui sont energivores. Par ailleurs, les services necessitent l''utilisation de nomb.


Sujet(s) : Politique énergétique  Voir les notices liées en tant que sujet
Politique de l'environnement  Voir les notices liées en tant que sujet
Énergies renouvelables  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 9783035264531

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45124117q

Notice n° :  FRBNF45124117 (notice reprise d'un réservoir extérieur)



Table des matières : Cover; Table des matières; Remerciements; Introduction; Première partie. Les services ne sont pas " verts "; Chapitre 1: La matérialité énergétique des services; 1. Les services et le secteur tertiaire : définitions et périmètres; 1.1. Approche historique de la définition; 1.2. Une définition positive des services; 2. Les spécificités des services et leurs traductions en termes de matérialité; 2.1. Le mythe de la non-matérialité des services; 2.2. L'importance des interactions de services; 3. Les sources de matérialité énergétique des services.
3.1. Les sources directes de matérialité énergétique3.2. Les sources indirectes de matérialité énergétique; 4. Conclusion; Chapitre 2: La mesure des consommations d'énergie des services; 1. Les consommations d'énergie du secteur des services : cadrage statistique général; 1.1. Un secteur peu consommateur d'énergie selon les données statistiques; 1.2. Une forte hétérogénéité des consommations selon les services; 1.3. Les consommations d'énergie oubliées des statistiques énergétiques; 2. L'estimation des consommations d'énergie pour les déplacements associés aux services.
2.1. La définition des déplacements de services2.2. L'estimation des performances énergétiques des moyens de transport; 2.3. Les résultats de l'estimation; 3. L'estimation de l'énergie ""grise"" dans les services; 3.1. La méthodologie d'estimation de l'énergie ""grise""; 3.2. Les hypothèses pour le calcul du vecteur Cd; 3.3. Les résultats de l'estimation de l'énergie ""grise"" des services; 4. Conclusion; Deuxième partie. L'innovation dans les services : répercussions énergétiques; Chapitre 3: Innovation et consommation d'énergie dans les services : un cadre d'analyse.
1. La relation innovation-énergie dans la littérature1.1. L'innovation dans les services : un bilan de la littérature; 1.2. Les répercussions énergétiques des dynamiques d'innovation dans la littérature; 2. Une représentation des services adaptée à l'analyse des dynamiques d'innovation et de leurs répercussions énergétiques; 2.1. La représentation générale du produit en termes de caractéristiques; 2.2. Des adaptations pour prendre en compte les consommations d'énergie; 2.3. Une nouvelle représentation par les caractéristiques.
3. Un modèle pour l'analyse des dynamiques d'innovation dans les services et de leurs répercussions énergétiques3.1. La logique d'efficacité énergétique; 3.2. La logique d'enrichissement du service; 3.3. La logique de resserrement du service; 3.4. La logique de délégation; 3.5. La logique de mutualisation; 4. Conclusion; Chapitre 4: Les enjeux énergétiques de l'innovation dans le secteur hospitalier; 1. La demande d'énergie dans les établissements de santé; 1.1. Les sources de consommation d'énergie.

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support : document électronique dématérialisé


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