Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Morghen, Rafaello (1758-1833). Graveur
Titre conventionnel : [Amen dico vobis. Quia unus vestrum me traditurus est.]
Titre(s) : AMEN DICO VOBIS. QUIA UNUS VESTRUM ME TRADITURUS EST. [Image fixe] : [estampe] / Leonardus Vincius pinxit ; Teodorus Matteini delineavit ; Raphael Morghen sculpsit
État : [3e état, avec la dédicace, les armes du grand-duc de Toscane et la lettre]
Publication : [S.l.] : Nicolaus de Antony excudet, [vers 1800]
Description matérielle : 1 est. : eau-forte et burin ; 52 x 93,6 cm (élt d'impr.), 55,9 x 96,6 cm (f.)
Note(s) : À la suite du titre, mention du passage de l'évangile d'où la scène est extraite :
"Matt : C. XXVI.". - D'après la peinture murale de Léonard de Vinci réalisée “a secco” (sur un mur
sec), de 1494 à 1498, pour le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle
Grazie à Milan (http://www.milan-museum.com, consulté le 19.10.2016). - "Cette planche, la plus célèbre de celles qu'à laissées Morghen, avait été commandée
au graveur deux ans après l'arrivée de celui-ci à Florence, c'est-à-dire, dès 1794,
par le grand-duc de Toscane, Ferdinand III. Tout en acceptant la tâche qu'on lui offrait,
Morghen, qui sentait son insuffisance comme dessinateur, demanda et obtint qu'un autre
que lui fût chargé d'exécuter d'après la peinture originale, le dessin qu'il devrait
à son tour reproduire sur le cuivre. En conséquence, le peintre florentin Matteini
se rendit à Milan pour accomplir ce premier travail, qu'il acheva vers la fin de l'année
1795. Quatre autres années s'étaient à peine écoulées, que Morghen avait déjà terminé
le sien. Au commencement du siècle, dès 1800, les épreuves de la Cène se répandirent
dans toutes les villes de l'Europe, et le succès fut tel que pour satisfaire aux nouvelles
demandes qui affluaient à Florence, il fallut presque immédiatement retoucher la planche
à demi usée par un tirage continu" (Delaborde, 1875)
Date d'après Courboin
Dans la marge inférieure, de part et d'autre des armes du grand-duc de Toscane, la
dédicace suivante : "Ferdinando III Austriaco - Magno Hetruriae Duci." Signée en bas,
à droite : "Raphael Morghen D D D"
Référence(s) : Catalogue sommaire des gravures et lithographies composant la Réserve [Bibliothèque
nationale. Département des Estampes] / rédigé par François Courboin, 1900-1901. Tome
second, 1901, p. 177, n. 8463 = Courboin, 8463
Manuel de l'amateur d'estampes contenant le dictionnaire des graveurs de toutes les
nations / Par M. Ch. Le Blanc, 1854-1888. Tome troisième Melchiori - Szymonowitz,
1888, p. 50, n. 19 = Le Blanc, MORGHEN (Raffaello), 19
Le Département des estampes à la Bibliothèque nationale. Notice historique suivie
d'un catalogue des estampes exposées dans les salles de ce département / par le Vte
Henri Delaborde, 1875, p. 235-236, n. 52 = Delaborde, 52
Autre(s) auteur(s) : Léonard de Vinci (1452-1519). Peintre du modèle
Matteini, Teodoro (1754-1831). Dessinateur du modèle
Autre(s) titre(s) : Titre selon Courboin : La Cène
Sujet(s) : Jésus-Christ
Léonard de Vinci (1452-1519). La cène
Apôtres
La Dernière cène (épisode biblique)
Genre iconographique : Scènes bibliques -- 15e siècle
Voir aussi : Autre état ou tirage : [1er état, épreuve avant la lettre, mais avec les noms des
artistes]
Autre état ou tirage : [1er état, épreuve avant la lettre, c'est-à-dire avant l'inscription
: "AMEN DICO VOBIS. QUIA UNUS VESTRUM ME TRADITURUS EST.", mais avec les noms des
artistes et celui de l'éditeur]
Conservé dans : [Recueil. Oeuvre de Rafaello Morghen. Oeuvre de Réserve. Pièces de grand format]
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45120481p
Notice n° :
FRBNF45120481
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Richelieu - Estampes et photographie - magasin de la Réserve
1 partie d'exemplaire regroupée
support : estampe
Pièce(s) de grand format. Communication sur rendez-vous à prendre à l'adresse estampes-photographie@bnf.fr