Notice bibliographique

  • Notice
000 03048c0 m 2200027 45a
001 FRBNF451153900000006
008 160912s 2016 frfre b 001
009 a d
015 .. $a 01658157 $d 20160101
020 .. $a 978-2-36493-550-1 $b br. $d 25 EUR
038 .. $a 9782364935501
041 1. $a fre $c eng
044 .. $c d20160707
051 .. $a txt $b n
100 .. $3 12644561 $w .0..b..... $a Verity $m Hugh $4 0070
142 10 $a We landed by moonlight $m francais
245 1. $a Nous atterrissions de nuit $d Texte imprimé $f Hugh Verity
260 .. $a Toulouse $c Cépaduès-éditions $d DL 2016
270 .. $a 31-Toulouse $c Impr. Messages
280 .. $a 1 vol. (371 p.) $c ill. $d 24 cm
300 .. $a La couv. porte en plus : "les atterrissages secrets de la RAF en France, 1940-44" $a En appendice, choix de documents $a Glossaire. Index
606 .. $3 12203627 $a Guerre mondiale $g 1939-1945 $x Mouvements de résistance $y France
606 .. $3 12568636 $a Guerre mondiale $g 1939-1945 $x Opérations aériennes britanniques
608 .. $3 11939095 $a Récits personnels britanniques
610 .. $3 11968105 $a Grande-Bretagne $b Royal Air Force $b Squadron $q 161
676 .. $3 14414694 $i 940.544 9410944 $v 23
680 0. $a 920 $b 920
830 .. $a Les opérations clandestines des escadrilles de la RAF qui ont appuyé la Résistance française et le SOE (organisation pour les opérations spéciales) furent pendant longtemps classées Top Secret. Ces dernières années seulement, l'histoire complète est sortie dans le domaine public. Ces escadrilles de l'ombre, composées de volontaires spécialement entraînés, effectuaient ces missions, dans le plus grand mystère. Leur rôle, leur combat consistaient à déposer en terre ennemie ou à recueillir des agents secrets, indispensables sources de renseignements pour les états-majors alliés. Nous atterrissions de nuit… est l'occasion de vivre ces décollages nocturnes, des vols aveugles dont chacun était une nouvelle aventure dans des nuits souvent capricieuses. Au-dessus des zones ennemies, des atterrissages clandestins avaient lieu sur des champs non préparés, noyés de brume, éclairés seulement par une lune plus ou moins généreuse. Pendant tout ce temps au sol, les pilotes et les passagers couraient le risque d'être pris par les soldats ennemis, ou tomber dans des embuscades bien préparées. Puis le retour à la base, toujours en évitant la détection et sans protections, ni moyens de navigation sophistiqués. Telles étaient les missions exécutées par ces pilotes aux commandes de monomoteurs rustiques, sans armement, les “Lysander”. Hugh Verity, l'un des pilotes les plus rompus à ces vols risqués entre la Grande-Bretagne et la France, raconte une histoire d'aventures extraordinaires. En 1943, à l'âge de 24 ans, il commande l'escadrille de Lysanders du Squadron 161. Ce récit basé sur une recherche historique méticuleuse, est non seulement le fruit de souvenirs, mais aussi d'une moisson de témoignages recueillis auprès d'autres pilotes, agents secrets et maquisards, qui au prix de leur vie, ont permis à la France de retrouver sa dignité en 1945. En Annexes, il fournit la liste des opérations effectuées (dates, emplacements, noms des responsables des terrains et passagers). $2 éditeur
950 .. $a 213380 $b C1
950 .. $a 213381 $b C4

Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée