Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Titre conventionnel : [Exposition. Évian, Palais Lumière. 2016]
Titre(s) : Albert Besnard, 1849-1934 [Texte imprimé] : modernités Belle Époque : [exposition, Évian, Palais Lumière, 2 juillet-2 octobre 2016, Paris, Petit Palais, 25 octobre-29 janvier 2017]
Publication : Paris : Somogy ; Évian : Palais Lumière ; Paris ; Petit Palais-Musée des beaux-arts de la Ville de Paris, DL 2016
Impression : impr. en Lettonie
Description matérielle : 1 vol. (303 p.) : ill. en coul. ; 30 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 298-303
Autre(s) auteur(s) : Palais Lumière (Évian-les-Bains, Haute-Savoie)
Petit Palais (Paris)
Autre(s) titre(s) conventionnel(s) : [Exposition. Paris, Petit Palais. 2016/2017]
Sujet(s) : Besnard, Albert (1849-1934)
Genre ou forme : Catalogues d'exposition
Indice(s) Dewey : 709.2 (23e éd.) = Beaux-arts et arts décoratifs - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7572-1089-5 (br.) : 39 EUR
EAN 9782757210895
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb450737170
Notice n° :
FRBNF45073717
Résumé : Gloire de la peinture française de la Belle Époque, Albert Besnard (1849-1934) a conquis tous les honneurs durant sa longue carrière à force de travail et de créativité. Les grands chantiers parisiens lui offrent la possibilité de renouveler l'art du décor monumental, des murs de l'École de Pharmacie et de la Sorbonne aux plafonds de l'Hôtel de Ville, du Petit Palais et de la Comédie-Française. Le recours à des thèmes modernes, le symbolisme de son langage et la flamboyance de sa palette imposent sa puissante originalité. Besnard est aussi le peintre de la beauté féminine, qu'il s'agisse de portraits intimes au pastel, de nus sensuels ou d'effigies mondaines dont il est un auteur recherché. Voyageant en Algérie et aux Indes, il livre également une vision personnelle d'un Orient âpre et envoûtant, d'une brûlante féérie. Un Besnard plus secret se révèle enfin avec sa pratique de la gravure, qui lui permet d'aborder des sujets plus graves, les émotions existentielles de l'homme face à la mort, et montrer ainsi toute la complexité de sa personnalité et de son art. [source éditeur]

