Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Dodo (1955-....)
Titre(s) : Renoir [Texte imprimé] / scénario Dodo ; dessins et couleurs, Ben Radis
Publication : Grenoble : Glénat, DL 2016
Impression : 85-Luçon : Impr. Pollina
Description matérielle : 1 vol. (48 p.) : ill. en coul. ; 32 cm
Collection : Les grands peintres
Lien à la collection : Les Grands peintres
Autre(s) auteur(s) : Ben Radis (1956-....). Illustrateur
Sujet(s) : Renoir, Auguste (1841-1919)
Genre ou forme : Bandes dessinées
Indice(s) Dewey :
759.4 (23e éd.) = Peinture - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-344-00379-4 (rel.) : 14,50 EUR
EAN 9782344003794
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45069737v
Notice n° :
FRBNF45069737
Résumé : Les muses et l'artParis, hiver 1893. Par l'intermédiaire de son ami le marchand d'art
Paul Durand Ruel, Auguste Renoir rencontre Erik Satie au cabaret montmartrois du Chat
Noir. En discutant, Renoir se rend compte qu'il connait la future épouse de Satie
qui fut un temps l'une de ses muses. À l'époque, le peintre avait deux modèles féminins
favoris qui étaient également ses maîtresses : Suzanne Valadon, qui posa pour Danse
à la Ville, et Aline Charigot pour Danse à la Campagne. Deux rivales, de caractères
totalement opposés, qui se jalousaient Renoir et dont le destin a ironiquement voulu
que leurs tableaux soient toujours exposés côte à côte. Une relation tumultueuse qui
démontre l'influence des muses sur les artistes de l'époque.Dodo et Ben Radis nous
replongent dans l'effervescence artistique du Montmartre de la fin du XIXe siècle :
cette période de transition entre la Commune et la première guerre Mondiale qui fut
l'une des plus prolifiques de l'histoire des arts. [source éditeur]