Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Calmet, Claire
Hirtzig, Mathieu
Wilgenbus, David (1975-....)
Titre(s) : 1, 2, 3, codez ! [Texte imprimé] : enseigner l'informatique à l'école et au collège (cycles 1, 2 et 3) / Claire Calmet, Mathieu Hirtzig et David Wilgenbus
Lien au titre d'ensemble : Appartient à : 1, 2, 3, codez !
Publication : Paris : Éditions le Pommier, DL 2016
Impression : 25-Baume-les-Dames : Impr. IME
Description matérielle : 1 vol. (358 p.) : ill. en coul. ; 28 cm
Note(s) : Notice réd. d'après la couv.. - Bibliogr. et webliogr. p. 354-355
Sujet(s) : Informatique -- Étude et enseignement (primaire) -- France
Informatique -- Étude et enseignement (secondaire) -- France
Indice(s) Dewey :
004.071 (23e éd.) = Informatique - Enseignement
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7465-1106-4 (br.) : 21 EUR
EAN 9782746511064
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45065099h
Notice n° :
FRBNF45065099
Résumé : Qu'il s'agisse de préparer les enfants aux métiers de demain, de les aider à comprendre
le monde numérique dans lequel ils vivent – afin qu'ils soient en mesure d'agir sur
lui et non de le subir –, de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté, ou encore
de favoriser la coopération ou développer leur créativité… l'informatique doit être
enseignée à tous, dès le plus jeune âge. Le projet « 1, 2, 3… codez ! » développé
par la Fondation La main à la pâte, Inria et France IOI vise à initier les élèves
et leurs enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 6e.
Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette
ou un robot) permettant d'introduire les bases de la programmation et des activités
débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d'aborder des concepts de base
de la science informatique (algorithme, langage, information…). Un outil clés en main
Ce guide pédagogique comporte : 3 progressions pour la classe (cycles 1, 2 et 3) -
Une approche pluridisciplinaire associant démarche d'investigation et pédagogie de
projet ; - Des séances clés en main, testées en classe, organisées en séquences thématiques
et scénarisées pour chaque cycle ; - Des fiches documentaires à photocopier ; Des
éclairages pédagogiques et scientifiques pour guider l'enseignant dans la mise en
œuvre du projet. Un site Web dédié (www.123codez.fr) propose de nombreuses ressources
complémentaires (notamment des exercices d'application en ligne) et un espace d'échange.
[source éditeur]