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Auteur(s) : Halle, Judith von (1972-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Joseph d'Arimathie et le chemin du Saint-Graal [Texte imprimé] : les racines chrétiennes de l'Europe entre Éphèse et la Gaule / Judith von Halle ; traduit de l'allemand par Geneviève Bideau

Traduction de : Joseph von Arimathia und der Weg des Heiligen Gral, Die christlichen Wurzeln Europas zwischen Ephesos und Gallien

Publication : Montesson : Éditions Novalis, impr. 2014

Impression : Paris : Impr. Pulsio

Description matérielle : 1 vol. (172 p.) : ill. ; 21 cm


Autre(s) auteur(s) : Bideau, Geneviève (1937-....). Traducteur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-94175-03-3 (br.) : 17 EUR
EAN 9791094175033

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45064322h

Notice n° :  FRBNF45064322


Résumé : Dans cet ouvrage sont réunis trois axes convergents permettant de comprendre l'impulsion du Graal. Car il n'est pas facile de sonder toute la portée et la profondeur de celle-ci. Judith von Halle nous aide à pénétrer dans la compréhension de ce mystère central pour l'humanité et pour la Terre. Elle nous décrit tout d'abord comment cette impulsion s'est manifestée sur terre au moment où, sur le Golgotha, le soldat romain Longin plongea sa lance dans le côté de Jésus déjà mort et qu'à la surprise générale, un « miracle » se produisit ; « un énorme flot d'un sang rouge resplendissant jaillit » (p. 39) que les personnes présentes recueillirent et auquel Joseph d'Arimathie donna le réceptacle qui convenait : le calice de la Cène. Puis elle montre que cette impulsion du sang du Christ, du Graal, poursuit son chemin grâce à trois êtres qui se mettent à son service : Joseph d'Arimathie, qui va jusqu'à l'extrême ouest de l'Europe, Marie-Madeleine, annonçant la parole du Christ en Gaule du sud et Jean l'Évangéliste, le disciple que Jésus aimait, qui renouvelle à Éphèse les mystères de la parole qu'y avait proclamés Héraclite. Grâce à ces annonciateurs de l'impulsion du Graal, l'Europe put être préparée à recevoir le message du Christ ; nous comprenons mieux que le sang du Christ, par ses forces de vie, est le porteur du moi immortel, de la nature éternelle de l'âme humaine et de la liberté. Mais le christianisme ésotérique reposant sur une connaissance directe du Christ, un témoignage tel qu'il connut sa floraison à Lérins, était limité à une partie très réduite de l'humanité et ne pouvait que disparaître. Il vécut une renaissance dans les Templiers et le courant rose-croix. À l'époque moderne, le christianisme johannique, lié aux témoins oculaires et au ressentir, fait place à un penser supérieur (p. 109-110), à une connaissance du Christ que Steiner nomme « science du Graal » ou anthroposophie et que chacun peut rechercher lui-même par son propre vouloir. [source éditeur]


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