Notice de périodique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique

Auteur(s) : Programme de recherche interdisciplinaire Pratiquer le comparatisme : terrains, textes, artefacts  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre clé :  Pratiquer le comparatisme


Titre(s) : Pratiquer le comparatisme [Ressource électronique] : terrains, textes, artefacts

Numérotation : 15 mai 2013-

Type de ressource électronique : Données textuelles en ligne

Publication : Paris (EHESS-Anhima, INHA, 2 rue Vivienne ; 75002) : Pratiquer le comparatisme, 2013-

Note(s) : Blogue. - Notice rédigée d'après la consultation de la ressource, 2016-06-14

Périodicité : Irrégulier


Indice(s) Dewey :  930 (23e éd.) = Histoire du monde antique jusque vers 0499  Voir les notices liées en tant que sujet ; 306 (23e éd.) = Culture et institutions  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISSN 2494-5552 = Pratiquer le comparatisme
ISSN-L 2494-5552
cf.https://portal.issn.org/resource/ISSN/2494-5552

URL : http://daimon.hypotheses.org/ - Format(s) de diffusion : HTML. - Accès libre et intégral. - Consulté le 2016-06-14
URL (capture dans Internet Archive) : https://web.archive.org/web/*/https://daimon.hypotheses.org/

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45060207c

Notice n° :  FRBNF45060207


Commentaires : Le Programme de Recherche Interdisciplinaire « Pratiquer le comparatisme : terrains, textes, artefacts » a été créé à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris en 2012 par Cléo M. Carastro (EHESS), Caterina Guenzi (EHESS) et Frédérique Ildefonse (CNRS). Depuis plusieurs années, les membres de ce PRI (ethnologues, philologues et philosophes) pratiquent en anthropologie un comparatisme contrastif et expérimental qui se construit dans un dialogue de longue durée et qui, soucieux de restituer les catégories de pensée propres à chaque ensemble culturel, ne constitue pas des systèmes fermés sur eux-mêmes, mais, au contraire, crée les conditions pour élaborer l'objet de la comparaison au fil des échanges. Pratiqué par des spécialistes des mondes anciens et des mondes contemporains, ce comparatisme critique n'exclut rien qui serait prétendument impropre à la comparaison. Il ne présume aucune hiérarchie entre des aires culturelles, pas plus qu'il n'assure un statut d'exception aux cultures de l'Antiquité. La rigueur et la minutie de l'analyse, la pratique de la micro-analyse, tout d'abord, peuvent rassembler des démarches apparemment aussi éloignées que celles qui s'attachent à des textes anciens ou des artefacts et celles qui s'inscrivent dans un travail de terrain [source éditeur]


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