Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Reicha, Antoine (1770-1836). Compositeur
Titre conventionnel : [Mesure composée]
Titre(s) : Mesure composée [Musique imprimée] : piano / Antoine Reicha ; édition, Michael Bulley
Publication : Lyon : Symétrie, 2016
Impression : 69-Lyon : Impr. Symétrie
Description matérielle : V-9 p. : ill. ; 30 cm
Note(s) : Préface et notice biographique en français et anglais
Distribution musicale : clavier - piano (1)
Autre(s) auteur(s) : Bulley, Michael. Éditeur scientifique
Genre ou forme : Études (piano) -- 18e siècle
Identifiants, prix et caractéristiques : EAN 9790231808162
ISMN 979-0-2318-0816-2 (br.) : 12 EUR
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45057152d
Notice n° :
FRBNF45057152
Cette notice appartient à l'univers musique
Résumé : Mesure composée fait partie de ces expériences. L'œuvre est entièrement écrite à 5/8, métrique dont il existe très peu d'exemples chez les autres compositeurs de l'époque. Chez Reicha pourtant, on la trouve aussi notamment dans la troisième fantaisie d'Harmonie pour piano, dans le finale du quatuor à cordes dit Quatuor scientifique, ou encore dans la 20e des 36 Fugues. Dans la préface de cette œuvre, Reicha explique qu'une base métrique de 5 est tout à fait normale dans la musique folklorique. Conscient que ce rythme ne serait pas familier à la plupart des pianistes, il ajoute une page explicative dans le manuscrit Ms12079, réécrivant les quatre premières mesures de Mesure composée comme huit mesures en paires de 3/8 + 2/8. Dans son commentaire sur l'œuvre Reicha va plus loin encore, défendant avec passion la nouvelle métrique : « La mesure à 5/8, ou encore l'indication plus commode de mesure composée 3/8 + 2/8, fait aussi bien partie de nos sensations au même titre que les mesures à 2/4, 3/4 ou 6/8. Elle est tout autant capable que les autres mesures de description et de peinture des affects que seule la musique peut exprimer. Mais comme elle est peu usitée, elle nous est naturellement plus étrangère ; on doit donc se familiariser avec elle ; et si l'on veut l'apprécier, il faut apprendre à la connaître, et ne pas utiliser contre elle le fait qu'elle nous soit inconnue. » Et le compositeur de poursuivre : « Mais qu'on ne pense pas que composer avec la mesure à 5/8 m'ait demandé plus d'efforts qu'avec les mesures conventionnelles; je m'y suis habitué en très peu de temps. Et mes essais quotidiens m'ont également convaincu qu'il en coûterait peu pour généraliser l'usage de cette mesure, n'était l'existence de préjugés écrasants. » [source éditeur]