Notice bibliographique

  • Notice
000 ckm 22 450
001 FRBNF450411100000004
100 .. $a 20160519d1687 u y0frey50 ba
101 0. $a zxx
116 .. $a b||aadzz||xx||||zz
181 .0 $6 01 $a b $b xb2e
181 .. $6 02 $c sti $2 rdacontent
182 .0 $6 01 $a n
182 .. $6 02 $c n $2 rdamedia
200 1. $a [Scène de l'opéra Achille et Polyxène dans un encadrement décoratif] $b Image fixe $e [dessin] $f [d'après la gravure par Jean Dolivar ou d'après Jean Berain]
214 .1 $d [1687]
215 .. $a 1 dessin $c Dessin à la plume et lavis à l'encre de Chine $d 56,7 x 46,2 cm (f.)
300 .. $a Le dessin représente le tableau de la scène 6 de l'acte V d'Achille et Polyxène, tragédie lyrique en un prologue et 5 actes basée sur l'Enéide de Virgile, sur un libretto de Jean Galbert de Campistron et une musique partiellement composée par Jean-Baptiste Lully et terminée par son élève Pascal Collasse après sa mort, et représentée la première fois le 7 novembre 1687, au Théâtre du Palais-Royal à Paris. En effet, l'acte V se déroule dans le temple d'Apollon dont le temple est ici représenté puisque l'édifice du décor abrite une statue d'Apollon. Le temple reprend à l'identique un dessin identifié comme le temple d'Apollon de l'acte V de Achille et Polyxène et conservé aux Archives Nationales (cote : O/1*3242 B1, f° 12a), Paris. Il pourrait être une allusion à la Villa Rotonda par Palladio, connue grâce aux Quattro Libri
300 .. $a Dans la scène 6 de l'acte V, après le mariage d'Achille et Polyxène à la fin de l'acte IV, la tension dramatique augmente. Le choeur incite Achille à fuir une mort certaine mais celui-ci refuse et est tué par Paris. Briséis jure de venger la mort d'Achille tandis que Polyxène se suicide, mettant fin à l'opéra: c'est cette scène qui est ici figurée, puisuqe la femme de droite tient vers elle un objet affuté. Autour de la scène, on remarque le blason fleurdelysé, couronné et tenu par des victoires tenant des lauriers qui orne également le dessus de la scène dans les gravures immortalisant les représentations de spectacles à la cour, ainsi que les guirlandes. Les deux figures féminines entourant le cartouche ornant le soubassement de la scène tenant les attributs sont remplacées par deux furies tenant des serpents et des yeux du mascaron central sortent des serpents: le décor du soubassement s'adapte à la teneur de la scène.
300 .. $a Le décor a été réutilisé pour le frontispice gravé de l'édition originale du livret de Campistron. Le cartouche est laissé vide afin de pouvoir accueillir le titre de l'oeuvre dans le livret publié chez Christophe Ballard. Dessin préparatoire au livret ?
300 .. $a Copie ou dessin préparatoire au frontispice du livret original pour Achille et Polyxène de Campistron sur une musique de Lully et Collasse, conservé à la BnF, par Dolivar d'après un dessin de Jean Berain. Frontispice du livret représentant le décor de l'acte V, scène 6. Dessin à rapprocher d'un dessin des Archives nationales représentant le même édifice à coupole que celui du dessin (voir Fééries d'opéra)
304 .. $a Titre d'après celui inscrit dans le cartouche de la gravure du même dessin et faisant office d'illustration du livret. Datation d'après la première représentation du spectacle
312 .. $a Titre selon Bouchot : Scène de l'opéra Achille et Polyxène dans un encadrement décoratif
316 .. $5 FR-751021001:45041110001001
321 1. $a Catalogue de dessins relatifs à l'histoire du théâtre conservés au Département des estampes de la Bibliothèque nationale, avec la description d'estampes rares sur le même sujet, récemment acquises de M. Destailleur / par Henri Bouchot, 1896, n. 363 $c Bouchot, 363
321 1. $a Dans l'atelier des Menus-Plaisirs du roi : spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles : [exposition, Paris, Archives nationales, 19 janvier-24 avril 2011] / catalogue par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, 2010
321 1. $a Féeries d'opéra : décors, machines et costumes en France : 1645-1765 / par Jérôme de La Gorce, 1997
321 1. $a Jérome de la Gorce , « Quelques rapports entre les dessins d'opéras français du règne de Louis XIV et l'architecture, la sculpture et la peinture » dans Iconographie et arts du spectacle / Jérome de la Gorce (dir.), 1996, p. 135-154, fig. 6
321 1. $a Décors de l'Opéra : [cinquante-cinq planches de décors] / Paris, s.n., 1750
461 .0 $0 40361342 $t [Recueil de pièces sur le théâtre. 1600-1840. Collection Destailleur]
517 1. $a Scène de l'opéra Achille et Polyxène dans un encadrement décoratif
600 .| $3 11935325 $a Achille $c mythologie grecque $2 rameau
600 .| $3 15096168 $a Harpyes $c mythologie grecque $2 rameau
600 .| $3 11950847 $a Apollon $c divinité grecque $2 rameau
606 .. $3 12106868 $a Décors d'opéra $2 rameau
606 .. $3 13318317 $a Frontispices (illustrations) $2 rameau
606 .. $3 11938178 $a Temples $2 rameau
606 .. $3 16618177 $a Jardins baroques $2 rameau
606 .. $3 12246023 $a Costume d'opéra $2 rameau
606 .. $3 15594789 $a Trophées (ornements) $2 rameau
608 .. $a Scènes théâtrales $z 17e siècle $2 frTICO
686 .. $a 000 $2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
700 .| $3 12272697 $o ISNI0000000121377227 $a Berain $b Jean $f 1640-1711 $4 440
702 .| $3 14973004 $o ISNI000000010796963X $a Dolivar $b Jean $f 1641-1692 $4 350
801 .0 $a FR $b FR-751131015 $c 20160519 $g AFNOR $h FRBNF450411100000004 $2 intermrc
930 .. $5 FR-751021001:45041110001001 $a RESERVE TB-1 (+)-FT 5 $b 759999999 $c Richelieu - Estampes et photographie - Magasin $d N $v Identifiant : ESTNUM-34761
930 .. $5 FR-759999999:45041110002001 $a IFN-53274758 $b 759999999 $c Document numérisé $d N

Localiser ce document(2 Exemplaires)

Document numérique : 

1 partie d'exemplaire regroupée

IFN-53274758

support : lot d'images numérisées

Richelieu - Estampes et photographie - magasin de la Réserve

1 partie d'exemplaire regroupée

RESERVE TB-1 (+)-FT 5 < Volumes conservés à la Réserve >  < Identifiant : ESTNUM-34761  > 
support : dessin
Voir détail exemplaire


Pièce(s) de réserve. Communication aux heures d'ouverture dans l'espace dédié