Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Burnacini, Lodovico Ottavio (1636-1707). Dessinateur du modèle
Titre(s) : [Scène de l'opéra Il Pomo d'oro ?] [Image fixe] : [estampe] / L. Burnacini in. / Matteo Küsel f.
Date(s) : [1668]
Description matérielle : 1 estampe : gravure ; 17 x 27,5 cm (f.)
Note(s) : Bouchot rapproche ces gravures de ce spectacle mais aucune ne correspond aux gravures
identifiées comme telles conservées au Victoria & Albert Museum. Si les décors s'en
rapprochent, ce n'est pas le cas des scènes représentées. - Cet opéra fut initialement prévu pour être présenté sur la scène du théâtre impérial
de Vienne en 1667 à l'occasion du mariage de l'empereur du Saint Empire Romain Germanique
Léopold I de Habsbourg et de Marguerite Thérèse d'Autriche, fille du roi d'Espagne
Philippe IV et de sa seconde épouse Marie-Anne d'Autriche, demi-sœur de Marie-Thérèse
d'Autriche qui épousa Louis XIV. Le point culminant des festivités fut l'opéra Il
Pomo d'oro, apogée de la splendeur et de l'extravagance baroques. L'opéra dura huit
heures et se composait de 5 actes pour un total de 23 scènes. Le coût du spectacle
fut extraordinaire pour l'époque : 300 000 florins.. - Leopold commanda le libretto au poète de cour Francesco Sbarra. Le thème de l'opéra
est basé sur le mythe du Jugement de Pâris. La musique a été composée par le compositeur
de la cour Antonio Cesti et le musicien et compositeur de la cour Johann Heinrich
Schmelzer. Les décors grandioses furent confiés à la réalisation de Ludovico Ottavio
Burnacini puis gravés pour le livret par Matthäus Küsel. La représentation n'eut lieu
qu'à l'été 1668 pour l'anniversaire de l'impératrice et se déroula dans le théâtre
nouvellement construit que Léopold I avait ordonné pour les festivités de son mariage
Titre d'après Bouchot. Datation d'après la date du spectacle. Attribution d'après
mention sur la gravure. Cette gravure appartient à une série 11 gravures de ce spectacle,
disséminées au sein des recueils TB-1
Filigrane(s) : Giovanni und Ludovico Burnacini, Theater und Feste am Wiener Hofe / F. Biach-Schiffmann, Vienna & Berlin, 1931
Référence(s) : Jean-Marie Valentin, "Il Pomo d'oro et le mythe impérial catholique à l'époque de
Léopold Ier", XVIIe siècle", 1984, 1, p. 17-31
Theater and festival etchings and master prints and drawings from the sixteenth to
the eighteenth century : catalogue 59 [cat. exp.: William H. Schab gallery, New York,
1978], New York, W. H. Schab gallery, [1978?], p. 22-26
Diane Hahn Shock, "Costuming for "Il Pomo d'oro"", Gazette des Beaux-Arts, 69, Avr.
1967, p. 251-256
Catalogue de dessins relatifs à l'histoire du théâtre conservés au Département des
estampes de la Bibliothèque nationale, avec la description d'estampes rares sur le
même sujet, récemment acquises de M. Destailleur / par Henri Bouchot, 1896, n. 365
= Bouchot, 365
Livret du spectacle : Francesco Sbarra, Pomo d'oro, festa teatrale rappresentata,
in Vienna, per... nozze... di Leopoldo e Margherita, componimento di Francesco Sbarra
…, Vienna d'Austria : appresso M. Cosmerovio, 1668
http://www.europeanasounds.eu/fr/actualites-fr/lopera-baroque-il-pomo-doro
Autre(s) auteur(s) : Küsel, Matthäus (1629-1681). Graveur
Autre(s) titre(s) : Titre selon Bouchot : Scène de l'opéra Il pomo d'oro 1667
Genre iconographique : Tableaux vivants et mises en scène -- 17e siècle
Conservé dans : [Recueil de pièces sur le théâtre. 1600-1840. Collection Destailleur]
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45038708d
Notice n° :
FRBNF45038708
Cette notice appartient à l'univers images et cartes
Localiser ce document(2 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées
Richelieu - Estampes et photographie - magasin de la Réserve
1 partie d'exemplaire regroupée
support : dessin
Pièce(s) de réserve. Communication aux heures d'ouverture dans l'espace dédié