• Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Duvillard, Jean  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Ces gestes qui parlent [Texte imprimé] : l'analyse de la pratique enseignante / Jean Duvillard

Publication : Paris : ESF éditeur, impr. 2016

Impression : impr. en Pologne

Description matérielle : 1 vol. (207 p.) : ill. ; 24 cm

Collection : Pédagogies. Outils

Lien à la collection : Collection Pédagogies. Outils 
Collection Pédagogies 


Note(s) : Bibliogr. p. 193-198
ISSN de la collection principale : 1158-4580


Sujet(s) : Interaction en éducation  Voir les notices liées en tant que sujet
Classes (éducation) -- Conduite  Voir les notices liées en tant que sujet
Enseignants -- Formation  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  371.102 3 (23e éd.) = Relations enseignants-élèves  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7101-3112-0 (br.) : 23 EUR
EAN 9782710131120

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45031871r

Notice n° :  FRBNF45031871


Résumé : Une bonne part des difficultés rencontrées par les enseignants réside dans la non-maîtrise de certains gestes d'action vécus dans leur communication didactique et pédagogique. A partir de deux attitudes professionnelles : celui de s'observer et celui de se « mettre en scène », l'auteur met en évidence cinq marqueurs qui interagissent constamment entre l'enseignant et ses élèves. Ce sont : la posture gestuée, la voix, le regard, l'usage du mot, et le positionnement tactique dans le placement et les déplacements du professeur. En véritable « art du détail », l'ouvrage tend à démontrer que la qualité de la relation éducative se trouve inscrite dans l'apparente insignifiance de ces cinq « micro-gestes professionnels ». [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée