Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Duvillard, Jean
Titre(s) : Ces gestes qui parlent [Texte imprimé] : l'analyse de la pratique enseignante / Jean Duvillard
Publication : Paris : ESF éditeur, impr. 2016
Impression : impr. en Pologne
Description matérielle : 1 vol. (207 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Pédagogies. Outils
Lien à la collection : Collection Pédagogies. Outils
Collection Pédagogies
Note(s) : Bibliogr. p. 193-198
ISSN de la collection principale : 1158-4580
Sujet(s) : Interaction en éducation
Classes (éducation) -- Conduite
Enseignants -- Formation
Indice(s) Dewey :
371.102 3 (23e éd.) = Relations enseignants-élèves
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7101-3112-0 (br.) : 23 EUR
EAN 9782710131120
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45031871r
Notice n° :
FRBNF45031871
Résumé : Une bonne part des difficultés rencontrées par les enseignants réside dans la non-maîtrise
de certains gestes d'action vécus dans leur communication didactique et pédagogique.
A partir de deux attitudes professionnelles : celui de s'observer et celui de se «
mettre en scène », l'auteur met en évidence cinq marqueurs qui interagissent constamment
entre l'enseignant et ses élèves. Ce sont : la posture gestuée, la voix, le regard,
l'usage du mot, et le positionnement tactique dans le placement et les déplacements
du professeur. En véritable « art du détail », l'ouvrage tend à démontrer que la qualité
de la relation éducative se trouve inscrite dans l'apparente insignifiance de ces
cinq « micro-gestes professionnels ». [source éditeur]