• Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Robbes, Bruno (1965-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : L'autorité éducative dans la classe [Texte imprimé] : douze situations pour apprendre à l'exercer / Bruno Robbes

Édition : 3e éd.

Publication : Paris : ESF éditeur, 2016

Impression : impr. en Italie

Description matérielle : 1 vol. (271 p.) : ill. ; 24 cm

Collection : Pédagogies. Outils

Lien à la collection : Collection Pédagogies. Outils 
Collection Pédagogies 


Note(s) : Bibliogr. p. 253-265. Glossaire. Index
ISSN de la collection principale : 1158-4580


Sujet(s) : Autorité (psychologie)  Voir les notices liées en tant que sujet
Discipline scolaire  Voir les notices liées en tant que sujet
Relations maître-élève  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  371.5 (23e éd.) = Discipline scolaire et activités connexes  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7101-3114-4 (br.) : 25 EUR
EAN 9782710131144

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb450317855

Notice n° :  FRBNF45031785


Résumé : L'auteur dresse un état des lieux, avec des données de contexte historique et sociologique, pour clarifier le terme d'autorité, ainsi que les enjeux du débat. Puis, il présente et analyse 12 situations concrètes dans lesquelles des enseignants d'écoles maternelle et élémentaire, de collèges et de lycées, s'efforcent d'exercer leur autorité dans une perspective éducative. Ces exemples permettent au lecteur de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Il montre comment ces savoirs peuvent permettre de dédramatiser les difficultés qu'un enseignant rencontre – en particulier en début de carrière – et comment inclure la question de l'autorité dans la formation professionnelle en proposant des pistes pour former les enseignants. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée