Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Robbes, Bruno (1965-....)
Titre(s) : L'autorité éducative dans la classe [Texte imprimé] : douze situations pour apprendre à l'exercer / Bruno Robbes
Édition : 3e éd.
Publication : Paris : ESF éditeur, 2016
Impression : impr. en Italie
Description matérielle : 1 vol. (271 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Pédagogies. Outils
Lien à la collection : Collection Pédagogies. Outils
Collection Pédagogies
Note(s) : Bibliogr. p. 253-265. Glossaire. Index
ISSN de la collection principale : 1158-4580
Sujet(s) : Autorité (psychologie)
Discipline scolaire
Relations maître-élève
Indice(s) Dewey : 371.5 (23e éd.) = Discipline scolaire et activités connexes
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7101-3114-4 (br.) : 25 EUR
EAN 9782710131144
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb450317855
Notice n° :
FRBNF45031785
Résumé : L'auteur dresse un état des lieux, avec des données de contexte historique et sociologique, pour clarifier le terme d'autorité, ainsi que les enjeux du débat. Puis, il présente et analyse 12 situations concrètes dans lesquelles des enseignants d'écoles maternelle et élémentaire, de collèges et de lycées, s'efforcent d'exercer leur autorité dans une perspective éducative. Ces exemples permettent au lecteur de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Il montre comment ces savoirs peuvent permettre de dédramatiser les difficultés qu'un enseignant rencontre – en particulier en début de carrière – et comment inclure la question de l'autorité dans la formation professionnelle en proposant des pistes pour former les enseignants. [source éditeur]