Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Titre(s) : Entrée Des Sultanes [Image fixe] : dessin / [Atelier de Daniel Rabel]
Lien au titre d'ensemble : Appartient à : [Dessins des entrées pour : le Grand Bal de la douairière de Billebahaut, Ballet dansé
par sa Majesté, Paris, 1626]
Date(s) : [1626]
Description matérielle : 1 dessin : plume, gouache et aquarelle ; 25 x 39,4 cm
Note(s) : Costumes pour la deuxième partie du ballet "Grand Bal de la douairière de Billebahaut",
intitulée "Ballets de l'Asie". - Pour ces costumes, Rabel a dû trouver une inspiration dans les figures du recueil
De gli habiti antichi, e moderni de diversi parti del mondo de Cesare Vecellio (Moulineau,
p. 115). Ces costumes sont caractéristiques des fantasmes liés à l'Asie à l'époque.
Ils associent des vêtements occidentaux, un couvre-chef fantaisiste et des attributs
orientaux comme les tissus découpés, de couleurs vives, les entrelacs typiques du
style "à la turque" ou les motifs de fleurs, tels qu'on les voyait dans les recueils
d'habits comme ceux de Robert Boissard et de Cesare Vecellio. - Gaston d'Orléans, frère du Roi, dansa une des sultanes (Roucher-Kougioumtzoglou).
Le dessin de Londres porte les indications sur d'autres danseurs : "Monsieur le Conte,
Monsieur Darcourt, Monsieur le Marquis, et quatre ...", probablement le comte de Soissons,
Monsieur d'Harcourt et le marquis de Mortemart (McGowan). - Ce dessin est identique à celui conservé au Louvre mais de moindre qualité notamment
dans les détails. Les ombres ont été prolongées sur le cadre de montage (par Fevret
de Fontette?). Les croissants sur les petits fanions devaient être argentés à l'origine
mais se sont oxydés et presque effacés . Numéro d'inventaire du dessin correspondant
au département des Arts graphiques du Louvre : INV 32629
Titre propre au verso de la feuille. Numéro "14" à la plume
Référence(s) : Estelle Moulineau, "L'album Rabel du Musée du Louvre : un recueil de dessins de costumes
de ballets burlesques", dans Les Fées des forêts de Saint-Germain, 1625 : un ballet
royal de "bouffonesque humeur" / édité par Thomas Leconte, 2012, p.79-121
Vincent Dorothée, "Des dessins de costumes grottesques", dans Les Fées des forêts
de Saint-Germain, 1625 : un ballet royal de "bouffonesque humeur" / édité par Thomas
Leconte, 2012, p. 177-205
Eugénia Roucher-Kougioumtzoglou, "Chorea, jocus, ludus: de la danse au 'double jeu'"
dans Les Fées des forêts de Saint-Germain, 1625 : un ballet royal de "bouffonesque
humeur" / édité par Thomas Leconte, 2012, p. 207-247, p. 245
Ballets burlesques pour Louis XIII : danse et jeux de transgression, 1622-1638 / textes
présentés et annotés par Marie-Claude Canova-Green et Claudine Nédelec, 2012, p. 114-115
et p. 124-125
The Court ballet of Louis XIII : a collection of working designs for costumes, 1615-1633
/ Margaret. M. McGowan, 1986, fig. 69
Catalogue de dessins relatifs à l'histoire du théâtre conservés au Département des
estampes de la Bibliothèque nationale, avec la description d'estampes rares sur le
même sujet, récemment acquises de M. Destailleur / par Henri Bouchot, 1896, p.20,
n°289
Auteur(s) :
Rabel, Daniel (1578?-1637). Dessinateur du modèle
Sujet(s) : Costume de danse
Genre iconographique : Costumes -- 17e siècle
Appartient à : [Recueil. Documents sur l'histoire de France. 1614-1794]
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45019662r
Notice n° :
FRBNF45019662
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