Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Titre(s) : Entrée De Mahomet / et ses Docteurs [Image fixe] : dessin / [Atelier de Daniel Rabel]
Lien au titre d'ensemble : Appartient à : [Dessins des entrées pour : le Grand Bal de la douairière de Billebahaut, Ballet dansé par sa Majesté, Paris, 1626]
Date(s) : [1626]
Description matérielle : 1 dessin : plume, gouache et aquarelle ; 24,4 x 38,9 cm
Note(s) : Costumes pour la deuxième partie du ballet "Grand Bal de la douairière de Billebahaut",
intitulée "Ballets de l'Asie". - Il s'agit d'un Orient proche, sous domination ottomane, qui est ici représenté.
Ces costumes sont caractéristiques des fantasmes liés à l'Asie à l'époque. Il associe
des vêtements occidentaux, un turban et des attributs orientaux comme les tissus découpés,
de couleurs vives, les entrelacs typiques du style "à la turque" ou les motifs de
fleurs, tels qu'on les voyait dans les recueils d'habits comme ceux de Robert Boissard.
L'élément clef de cet "orientalisation" est cependant le turban gigantesque. Les masques
grimaçant sont les agents de la dérision des docteurs musulmans et de leur savoir
donc d'une satire appuyée de l'Islam accusée d'imposture et de sottises. Le ballet
de l'Asie se confronte aux représentants du monde musulman pour mettre en scène le
rêve messianique de reconquête des lieux saints et critiquer le science et les écrits
du Coran comme l'indique "son Turban & sa science jaune & verte", couleurs traditionnelles
du fou. Les deux personnages à gauche portent sur leur dos un exemplaire ouvert du
Coran. - Rôles joués par François de Silly duc de La Roche-Guyon et Roger du Plessis duc
de Liancourt. S'y ajoute le sieur La Barre (selon McGowan) ou sieur Baronnat dans
le rôle de Mahomet. - Ce dessin est identique à celui conservé au Louvre mais de moindre qualité notamment
dans les détails. Numéro d'inventaire du dessin correspondant au département des Arts
graphiques du Louvre : INV 32627
Titre propre au verso de la feuille. Numéro "9" à la plume
Référence(s) : Estelle Moulineau, "L'album Rabel du Musée du Louvre : un recueil de dessins de costumes
de ballets burlesques", dans Les Fées des forêts de Saint-Germain, 1625 : un ballet
royal de "bouffonesque humeur" / édité par Thomas Leconte, 2012, p.79-121
Vincent Dorothée, "Des dessins de costumes grottesques", dans Les Fées des forêts
de Saint-Germain, 1625 : un ballet royal de "bouffonesque humeur" / édité par Thomas
Leconte, 2012, p. 177-205
Eugénia Roucher-Kougioumtzoglou, "Chorea, jocus, ludus: de la danse au 'double jeu'"
dans Les Fées des forêts de Saint-Germain, 1625 : un ballet royal de "bouffonesque
humeur" / édité par Thomas Leconte, 2012, p. 207-247, p. 244
Ballets burlesques pour Louis XIII : danse et jeux de transgression, 1622-1638 / textes
présentés et annotés par Marie-Claude Canova-Green et Claudine Nédelec, 2012, p. 101,
p.113 et p. 117-119
The Court ballet of Louis XIII : a collection of working designs for costumes, 1615-1633
/ Margaret. M. McGowan, 1986, fig. 67
Catalogue de dessins relatifs à l'histoire du théâtre conservés au Département des
estampes de la Bibliothèque nationale, avec la description d'estampes rares sur le
même sujet, récemment acquises de M. Destailleur / par Henri Bouchot, 1896, p.19,
n°284
Auteur(s) : Rabel, Daniel (1578?-1637). Dessinateur du modèle
Sujet(s) : Costume de danse
Genre iconographique : Costumes -- 17e siècle
Appartient à : [Recueil. Documents sur l'histoire de France. 1614-1794]
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45019560s
Notice n° :
FRBNF45019560
Cette notice appartient à l'univers images et cartes
Localiser ce document(2 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées
Richelieu - Estampes et photographie - magasin de la Réserve
1 partie d'exemplaire regroupée
support : dessin
Voir détail exemplaire
Pièce(s) de réserve. Communication aux heures d'ouverture dans l'espace dédié

