Notice d'ensemble éditorial
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Titre conventionnel : [Dessins des entrées pour "Les Fées des Forests de S. Germain, Ballet dansé par le
Roy"]
Titre(s) : [Dessins des entrées pour : Les Fées des Forests de S. Germain, Ballet dansé par le Roy, Paris, 1625] [Image fixe] : [dessin] / [Atelier de Daniel Rabel]
Date(s) : [1625]
Description matérielle : 29 dessins : plume, gouache et aquarelle
Note(s) : Ballet burlesque en 5 parties, dansé par le roi Louis XIII, les seigneurs de la cour
et des danseurs professionnels. Selon l'abbé de Marolles, le ballet a été commandé,
inventé et offert au roi par le comte de Nemours, Henri Ier de Savoie, chargé de régler
les spectacles de la cour après la mort du duc de Luynes en décembre 1621. Daté du
9 ou du 11 février, il fut probablement dansé dans la grande salle du Louvre. - Titre complet du ballet : Les Fées des Forests de S. Germain, Ballet dansé par
le Roy en la salle du Louvre, le (Xie) jour de Février 1625, à Paris, 1625. Ce ballet
est aussi appelé Ballet des Ridicules. Chacune des cinq parties est présidée par une
fée facétieuse ou "bouffonne" et intitulées : Ballet de la Musique, Ballet du Jeu,
Ballet de la Folie, Ballet de la Guerre, Ballet de la Danse. Selon Marolles, le roi
Louis XIII dansait le rôle d'un chaconiste espagnol ("danse venüe des Mores"), puis
apparût en combattant grotesque et Monsieur frère du Roi y dansait un demi-fou. - Cet ensemble a été rassemblé par Fevret de Fontette, conseiller au Parlement de
Dijon, et acquis avec les dessins du Ballet de la Douairière du Billebahaut et du
Ballet du Chasteau de Bicestre en 1772 par le Cabinet du Roi (1774 selon L'inventaire
du cabinet du Roy commencé par Joly en 1779, inclus parmi les numéros 1542 à 1594).
Le Catalogue chronologique de la collection de Fevret de Fontette indique "29 dessins
des figures du Ballet des Ridicules dansé par le Roi à St. Germain en Laye le 12 janvier.
Dessins enluminés" et inclus de manière erronée dans l'année 1628.. - La réalisation des costumes a été supervisée par Daniel Rabel, ingénieur ordinaire
du roi Louis XIII. Ce ballet fut extrêmement coûteux : pour les seuls costumes, la
dépense fut de 16 380 livres 12 sols, somme colossale pour l'époque (Archives Nationales
KK 200). L'aspect des costumes est connu grâce à des ensembles de dessins réalisés
par Rabel et son atelier, dont trois, quasi identiques, sont connus à ce jour : le
premier est conservé au département des Arts Graphiques du Louvre, et généralement
considéré par les chercheurs comme étant constitué des dessins originaux du fait de
leur qualité supérieure (numéros d'inventaire : INV 32604, 32608 à 32614, 32616,
32617, 32646, 32649, 32652, 32679 à 32687, 32688, 32689, 32690, 32691 et 32693) (McGowan
; Leconte); un second, conservé au Département des Estampes et de la Photographie
de la BnF, contient des copies rassemblées par Fevret de Fontette. Il forme l'un des
53 tomes des Documents sur l'Histoire de France (cote RESERVE QB-3-FOL) ; le dernier,
découvert en 1985 dans une bibliothèque privée en Allemagne, est un ensemble composite
de dessins de costumes de ballet, qui auraient servi d'esquisses préparatoires à Daniel
Rabel et son atelier. Dessins conservés au Theatre Museum du Victoria & Albert Museum
de Londres (Margaret McGowan).. - La plupart des costumes reposait sur un savoir-faire et l'utilisation de traditions
iconographique et iconologique emblématiques, qui constituaient la base de leur signification
et de leur élaboration. Ainsi les images de l'Iconologia de Ripa et des Emblèmes d'Alciat
sont remployées. A cela s'ajoute la forte présence visuelle d'une culture populaire,
mise en contraste avec les activités et pratiques issues de la culture de cour afin
de créer les effets comiques et de dérision qui jalonnent et fondent le coeur du ballet,
et l'importance de l'exotisme et de l'animalier.. - Ce ballet constitue une critique de l'expansionisme et de l'hégémonie espagnols.Il
jouait sur les effets de ridicule et de grotesque et la mise en dérision par le contraste
entre un idéal et sa présentation de manière dérisoire et comique, très prisés à l'époque
dans les ballets de Louis XIII, dont les costumes sont les reflets vestimentaires.
L'imaginaire et la parodie des activités de la noblesse que sont la danse, la musique,
la chasse, le jeu, la guerre, sont les concepts clef de ce ballet et des costumes
rassemblés dans ce recueil et fournissent un jeu d'illusion, conforme à l'esprit baroque
de l'époque. Ainsi, le thème général de ce ballet serait celui de la danse (Franko)
et de la dérision de la noblesse. Derrière un discours sur le désordre sonore (disharmonie
musicale), des désordres liés à la fortune (hasard), à la folie (dérèglement des esprits),
à la guerre (dérision des activités belliqueuses et chevaleresques), puis le rétablissement
final de l'harmonie dans le Grand Ballet, qui se propage dans le bal de cour, il s'agit
d'une allégorie inversée du monde. Ce ballet est un ballet de la disharmonie ou du
monde à l'envers qui passe par la dérision du "théâtre du monde" et de la cour (Leconte,
p. 204).. - René Bordier est l'auteur des récits et des vers; Horace Morel et Tomaso Francini
étaient chargés de la scénographie et des artifices (Leconte). La musique qui accompagnait
les entrées pourrait être de Antoine Boësset (McGowan). - A noter que Boucher et M. Germain Bapst identifient de manière erronée ces deux
ballets, inversant leur attribution
Estampille de la Bibliothèque Royale en bas au centre à l'encre brune. Les dessins
ont été numérotés ultérieurement à l'encre brune au dessus du cartouche contenant
le titre. Le papier est bruni et brûlé par le temps et un certain nombre de feuilles
ont été recadrées
Référence(s) : Les Fées des forêts de Saint-Germain, 1625 : un ballet royal de "bouffonesque humeur"
/ édité par Thomas Leconte, 2012
Ballets burlesques pour Louis XIII : danse et jeux de transgression, 1622-1638 / textes
présentés et annotés par Marie-Claude Canova-Green et Claudine Nédelec, 2012, p. 65-96
La danse comme texte : idéologies du corps baroque / Mark Franko, 2005, p.118ss
The Court ballet of Louis XIII : a collection of working designs for costumes, 1615-1633
/ Margaret. M. McGowan, 1986
Catalogue de dessins relatifs à l'histoire du théâtre conservés au Département des
estampes de la Bibliothèque nationale, avec la description d'estampes rares sur le
même sujet, récemment acquises de M. Destailleur / par Henri Bouchot, 1896, p.16-18,
n°247-275
Catalogue chronologique de la collection de Fevret de Fontette, 1770 (RESERVE YE-28-PET
FOL), fol.103
Mémoires (...) / Michel de Marolles, 1656, p.60-61
Auteur(s) :
Fevret de Fontette, Charles-Marie (1710-1772). Ancien détenteur. Compilateur
Savoie, Henri de. Inventeur
Rabel, Daniel (1578?-1637). Dessinateur du modèle. Créateur de spectacle
Sujet(s) : Costume de danse
Genre iconographique : Costumes -- 17e siècle
Lien au spectacle : Les fées des forêts de Saint-Germain : [ballet en 5 parties] / livret de René Bordier.
- Paris : Louvre, 16250211
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb450143512
Notice n° :
FRBNF45014351
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