Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Rouvillois, Frédéric (1964-....)
Titre(s) : La clameur de la Terre [Texte imprimé] : les leçons politiques du pape François / Frédéric Rouvillois ; préface de Chantal Delsol,...
Publication : [Paris] : Jean-Cyrille Godefroy, impr. 2016
Impression : 58-Clamecy : Impr. Laballery
Description matérielle : 1 vol. (123 p.) ; 20 cm
Autre(s) auteur(s) : Delsol, Chantal (1947-....). Préfacier
Sujet(s) : Église catholique. "Laudato si'"
Écologie humaine -- Doctrines religieuses -- 21e siècle
Indice(s) Dewey :
261.88 (23e éd.) = Environnement (christianisme)
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-86553-280-3 (br.) : 12 EUR
EAN 9782865532803
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb450105629
Notice n° :
FRBNF45010562
Résumé : Présentée à Rome le 18 juin 2015, la nouvelle encyclique du pape François, Laudato
Si', sous-titrée « Sur la sauvegarde de la maison commune », met en avant un concept
d'une grande portée, celui d'écologie intégrale. Intégrale, dans la mesure où, par-delà
l'environnement, « tout est lié dans le monde ». Tout se tient. C'est pourquoi l'Eglise
ne peut plus désormais ignorer le caractère central de la question écologique – laquelle
irrigue, domine, sinon détermine toutes les autres, et s'invite très directement dans
la crise démographique, économique, morale et politique de notre temps : où l'on peut
songer par exemple, en lien direct avec elle, à la remise en cause des identités,
au phénomène des migrants, à la perte des repères, ou encore à l'anéantissement de
cultures locales broyées sans états d'âme par les mécanismes impitoyables de la nouvelle
civilisation consumériste. Voilà pourquoi le pape François a décidé de s'interroger
sur les éléments constitutifs de ce désastre annoncé, et sur les réponses susceptibles
d'y être apportées. Or, sur ce point, Frédéric Rouvillois montre qu'à rebours de l'image
habituelle véhiculée par les médias, l'orientation du pape François, si elle se caractérise
bien par l'humanité, la tendresse, la poésie et l'attention aux fragilités que chacun
lui reconnaît, n'en est pas moins résolument anti moderne. Pour le pape François,
en effet, les causes du mal ne sont autres que les principes constitutifs de la modernité
: l'individualisme égoïste et l'anthropocentrisme dominateur, l'idée d'un progrès
nécessaire et la négation du passé. Et à l'anti modernisme du diagnostic correspond
celui des réponses. Sur ce plan, François appelle à rien de moins qu'à une véritable
révolution culturelle, une révolution profonde, beaucoup plus radicale que les modestes
propositions de la Cop 21, et qui permettrait à l'homme de se réapproprier son destin.
Une révolution qui, sur un plan institutionnel, oblige à s'interroger sur la question
de la longue durée [source éditeur]