Notice bibliographique

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Auteur(s) : Rouvillois, Frédéric (1964-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : La clameur de la Terre [Texte imprimé] : les leçons politiques du pape François / Frédéric Rouvillois ; préface de Chantal Delsol,...

Publication : [Paris] : Jean-Cyrille Godefroy, impr. 2016

Impression : 58-Clamecy : Impr. Laballery

Description matérielle : 1 vol. (123 p.) ; 20 cm


Autre(s) auteur(s) : Delsol, Chantal (1947-....). Préfacier  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Église catholique. "Laudato si'"  Voir les notices liées en tant que sujet
Écologie humaine -- Doctrines religieuses -- 21e siècle  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  261.88 (23e éd.) = Environnement (christianisme)  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-86553-280-3 (br.) : 12 EUR
EAN 9782865532803

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb450105629

Notice n° :  FRBNF45010562


Résumé : Présentée à Rome le 18 juin 2015, la nouvelle encyclique du pape François, Laudato Si', sous-titrée « Sur la sauvegarde de la maison commune », met en avant un concept d'une grande portée, celui d'écologie intégrale. Intégrale, dans la mesure où, par-delà l'environnement, « tout est lié dans le monde ». Tout se tient. C'est pourquoi l'Eglise ne peut plus désormais ignorer le caractère central de la question écologique – laquelle irrigue, domine, sinon détermine toutes les autres, et s'invite très directement dans la crise démographique, économique, morale et politique de notre temps : où l'on peut songer par exemple, en lien direct avec elle, à la remise en cause des identités, au phénomène des migrants, à la perte des repères, ou encore à l'anéantissement de cultures locales broyées sans états d'âme par les mécanismes impitoyables de la nouvelle civilisation consumériste. Voilà pourquoi le pape François a décidé de s'interroger sur les éléments constitutifs de ce désastre annoncé, et sur les réponses susceptibles d'y être apportées. Or, sur ce point, Frédéric Rouvillois montre qu'à rebours de l'image habituelle véhiculée par les médias, l'orientation du pape François, si elle se caractérise bien par l'humanité, la tendresse, la poésie et l'attention aux fragilités que chacun lui reconnaît, n'en est pas moins résolument anti moderne. Pour le pape François, en effet, les causes du mal ne sont autres que les principes constitutifs de la modernité : l'individualisme égoïste et l'anthropocentrisme dominateur, l'idée d'un progrès nécessaire et la négation du passé. Et à l'anti modernisme du diagnostic correspond celui des réponses. Sur ce plan, François appelle à rien de moins qu'à une véritable révolution culturelle, une révolution profonde, beaucoup plus radicale que les modestes propositions de la Cop 21, et qui permettrait à l'homme de se réapproprier son destin. Une révolution qui, sur un plan institutionnel, oblige à s'interroger sur la question de la longue durée [source éditeur]


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