Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Guégan, Yves (1947-....)
Titre(s) : Les ruses éducatives [Texte imprimé] : agir en stratège pour mobiliser les élèves / Yves Guégan
Édition : 5e éd.
Publication : Paris : ESF éditeur, 2016
Impression : impr. en Pologne
Description matérielle : 1 vol. (200 p.) ; 24 cm
Collection : Pédagogies. Outils
Lien à la collection : Collection Pédagogies. Outils
Collection Pédagogies
Note(s) : Bibliogr. p. 195-196
ISSN de la collection principale : 1158-4580
Sujet(s) : Motivation en éducation
Relations maître-élève
Classes (éducation) -- Conduite
Indice(s) Dewey : 371.102 2 (23e éd.) = Communication dans l'enseignement
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7101-3107-6 (br.) : 23 EUR
EAN 9782710131076
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45007576g
Notice n° :
FRBNF45007576
Résumé : Bien loin de l'idée négative du simple « artifice pour tromper », la ruse consiste ici en une « démarche indirecte pour obtenir un résultat », ce qui en fait une stratégie pédagogique aussi efficace que vertueuse. Il s'agit là de la ruse bienveillante qui ne vise pas à flouer l'enfant mais s'inscrit au contraire dans une stratégie d'alliance, afin de faciliter la coopération éducative et déjouer en souplesse les résistances. Cet ouvrage qui a une vocation de guide pratique, présente une centaine de ruses éducatives bienveillantes classées par thèmes (jeux de pouvoir dans la classe, stimuler par l'obstacle, tactiques de détour, tactiques paradoxales). Il croise une approche psycho-sociologique et une approche pédagogique. Il témoigne de l'action quotidienne des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, au travers d'un bon nombre d'exemples de terrain collectés au cours d'entretiens ou de réunions de groupes d'échange des pratiques. [source éditeur]