Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Titre(s) : Livre de musique [Musique manuscrite]
Type de manuscrit : Ms.
Présentation : [Partition réduite]
Date(s) : [Entre 1688 et 1699]
Description matérielle : 1 partition (313 f.) ; 29,8 x 45,2 cm
Note(s) : Titre propre pris sur le dos. - Table générale des matières, f. 3. - Réunit des extraits de : "Les festes de l'Amour et de Bachus, pastorale", f. 21 ; "Cadmus et Hermione, tragédie", f. 30 ; "Alceste, tragédie", f. 47 ; "Psyché, tragédie", f. 62 ; "Le carnaval mascarade", f. 81 ; "Thésée, tragédie", f. 92 ; "Atys, tragédie", f. 109 ; "Isis, tragédie", f. 122 ; "Proserpine, tragédie", f. 139 ; "Bellerophon, tragédie", f. 160 ; "Le triomphe de l'amour, ballet royal", f. 173 ; "Persée, tragédie", f. 184 ; "Phaéton, tragédie", f. 201 ; "Amadis, tragédie", f. 221 ; "Roland, tragédie", f. 239 ; "Le temps de la paix, ballet", f. 256 ; "Armide, tragédie", f. 269 ; "Acis et Galaté, pastorale héroïque", f. 286. - Contient aussi : "Plusieurs préludes d'auteurs différents", f. 1 ; "Chaconne de Roland" ; "Chaconne du Ballet de Sceaux", f. 1 v° ; "Chaconne", f. 2 ; "Marche dans Alceste" ; "Air dans Armide" ; Air d'Atis", f. 2 v° ; "La grotte de Versailles" (extraits), f. 4 ; "Balet de Sceaux" (extraits), f. 5 v° ; "De la Convalescence du roy", f. 6 ; "Ouverture du Balet des Plaisirs de Flore" ; "Menuet" f. 6 v° ; "Méthode pour apprendre à chanter la musique", f. 7 ; "Chaconne" (LW 9/76) ; "Chaconne" ; "Chaconne" (LW 73/2), f. 13 ; "Amadis" (extraits), f. 13 v° ; "La chaconne d'Isis" ; "La chaconne du Temple de la paix", f. 16 ; "Basse de la chaconne [du Temple de la paix]", f. 16 v° ; "Passacaille de Galate" ; "Suitte de la chaconne du Temple de la Gloire", f. 17 ; "Carnaval Mascarade", f. 17 v° ; "Atis" (extraits), f. 18 v° ; "Suite d'Amadis", f. 302 ; "Suite d'Armide", f. 307. - Plusieurs mains de copistes. - Foliotation ajoutée au crayon. - Reliure veau marbré, plat supérieur décoré de deux filets dorés. - À trois angles du deuxième encadrement initiales "AF" et au quatrième initiales "AC". - Dos à sept nerfs avec des entrenerfs à fleurons dorés filigranés. - Titre dans le deuxième entrenefs. - Tranches dorées
Référence(s) : Schneider, Lully
Genre ou forme : Tragédies lyriques -- 17e siècle -- Partitions
Musique de comédie-ballet -- 17e siècle -- Partitions
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45005843v
Notice n° :
FRBNF45005843
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Les fêtes de l'Amour et de Bacchus. LWV 47]. Choix
Titre(s) : Les festes de l'Amour et de Bachus, pastorale
Incipit(s) :
1.1.1. T : Gascon. Sol majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 4, armature xF, mesure
à 2/4) '8.D,6B8BG/'8DDDGEE-,6CC/'8C6C,6bB8.B6A4A8AA. Incipit textuel : Ah ho ! l'homme
aux libres qu'on m'en bailler
Note(s) : Titre propre pris au départ de la "Table des plus beaux airs de cette pièce" f. 21. - Pastorale en 1 prologue et 3 actes. - Livret de Philippe Quinault, Octave de Périgny et peut-être Isaac de Benserade. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 15 novembre 1672. - Rôles : Gascon (Ut 4), un Suisse (Ut 4), Babillard (Ut 4), Babillarde (Ut 2), Polimnie (Ut 1), Melpomène (Ut 1), Euterne (Ut 1), Tircis (Ut 4), Calista (Ut 1), Caliste (Ut 1), Climene (Ut 1), Florestan (Fa 4), Arcas (Ut 1). - Basse continue : Fa 4
Autre(s) auteur(s) : Périgny, Octave de (1625-1670). Librettiste
Benserade, Isaac de (1613-1691). Librettiste
Quinault, Philippe (1635-1688). Librettiste
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Cadmus et Hermione. LWV 49]. Choix
Titre(s) : Cadmus et Hermione, tragédie // représentée par l'Académie royale de musique MDCXC
Incipit(s) :
1.1.1. Ouverture. vl. Sol majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, armature xF, mesure
à 2/2) ''8G/2G8-('BAG)/''4.C{'6BA}''4.D8D/4.E8E4E{6FG}
1.1.2. T : Pan. Si bémol majeur. Incipit musical : (Clé de Fa 4, armature bB, mesure
à 4/4) 4-,,8.B,6C/4D8.D6bE4F8.F6F/8.G6G8.A6A4B8.B6B. Incipit textuel : Que chacun
se ressente de la douceur
Note(s) : Titre propre pris au départ de la "Table des plus beaux airs de cette pièce", f. 30. - Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - Livret de Philippe Quinault d'après un épisode des "Métamorphoses" d'Ovide. - 1re représentation : Paris, Jeu de paume de Bel-Air, 27 avril 1673. - Rôles : Pan (Ut 3), l'Envie (Ut 3), Le Soleil (Ut 4), Pales (Sol 2), Mélisse (Sol 2), 1er prince Tircin (Fa 4), Cadmus (Fa 3), 2e prince Tircin (Ut 4), Hermione (Ut 1), Pr Affricain (Ut 3), 2e Affricain (Ut 3), Le Géant (Fa 4), Junon (Sol 2), Arbas (Fa 4), Charité (Ut 1), La nourrice (Ut 3), L'Amour (Sol 2), Le grand Sacrificateur (Fa 4), Mars (Fa 3), Echion (Ut 3), Pallas (Sol 2), Jupiter (Fa 4), l'Himen (Sol 2), Charité (Ut 1). - Basse continue : Fa 4
Distribution musicale : voix - soprano (09) (solo), , voix - haute-contre (04) (solo), , voix - ténor (04) (solo), , voix - baryton (03) (solo), , voix - basse (03) (solo), choeurs - non spécifié (1), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Quinault, Philippe (1635-1688). Librettiste
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Alceste. LWV 50]. Choix
Titre(s) : Alceste, tragédie // représentée devant sa majesté à Fontainebleau le [?] aoust 1677
Incipit(s) :
1.1.1. Ouverture. vl. La majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, mesure à 4/4) ''2.A6-(xGAE)/4.F8F4.F8G/2.E4-8-E/'4A6-(AB''C)4.D8D
1.1.2. S : La nymphe de la Seine. La majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure
à 3/4) -1/2-''8.E6E/4Ft4.D8C/'2B4-B/''8CC4.C8D. Incipit textuel : Le héros que j'attends
ne revient pas
Note(s) : Titre propre pris au départ de la "Table des plus beaux airs de cette pièce", f. 47. - Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - Livret de Philippe Quinault, d'après "Alceste" d'Euripide. - 1re représentation : Paris, Théâtre du Palais-Royal, 19 janvier 1674. - Rôles : La nymphe de la Seine (Ut 1), La nymphe de la Marne (Ut 1), Alcide (Fa 3), Licomède (Fa 4), Céphise (Sol 2), Thétis (Sol 2), Eole (Fa 3), Straton (Fa 4), Alceste (Ut 1), Phéres (Ut 4), Apollon (Ut 3), Admete (Ut 4), Alcide (Fa 3), Diane (Sol 2), Charon (Fa 4), Pluton (Fa 4), Une fame affligée (Ut 1). - Basse continue : Fa 4. - Mention d'instrumentation : "violon". - L'ouverture est au f. 58 v°
Distribution musicale : voix - soprano (10) (solo), , voix - haute-contre (03) (solo), , voix - ténor (02) (solo), , voix - baryton (02) (solo), , voix - basse (05) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Quinault, Philippe (1635-1688). Librettiste
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Psyché. LWV 56]. Choix
Titre(s) : Psyché, tragédie // représentée par l'Académie royale de musique 1678
Incipit(s) :
1.1.1. Ouverture. vl. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, mesure à 2/4) '2C8-(CDE)/2.D{G'B}/''4.C8C4.C8D/4B+{8BB''CD}4.E8E
1.1.2. Prologue. S : Flore. Do majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à 2/2)
2-4-'8EF/4.G8G4A8B''C/'2B4B8-G. Incipit textuel : Ce n'est plus le temps de la guerre
Note(s) : Titre propre pris au départ de la "Table des plus beaux airs de cette pièce", f. 62. - Tragédie lyrique en 1 prologue et 5 actes. - Rôles : Flore (Ut 2), Venus (Ut 1), Aglaure (Ut 1), Cidippe (Ut 1), l'Homme affligé (Ut 1), Famme [sic] affligée (Ut 1), Famme [sic] désolée (Ut 1), Vulcain (Ut 3), Zéphire (Ut 3), Psiché (Ut 1), L'Amour (Ut 3), Pre nymphe (Ut 1), 2e et 3e nymphe (Sol 2), Mars (Fa 4), Apollon (Ut 2), Les Muses (Ut 1), Bacchus (Ut 4), Silène (Ut 1), Mome (Fa 4). - Basse continue : Fa 4. - L'ouverture est au f. 79
Distribution musicale : voix - soprano (06) (solo), , voix - ténor (06) (solo), , voix - basse (04) (solo), choeurs - non spécifié (1), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Le carnaval. LWV 36 (1668)]. Choix
Titre(s) : Le Carnaval mascarade // représenté par l'Académie royale en 1675
Incipit(s) :
1.1.1. Ouverture. vl. Sol mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, armature bB, mesure
à 2/4) ''4D'G''4.G8G/4.G8F4.F8F/4F{8GD}4.bE8F/4.D8D{GFED}
1.1.2. T : Carnaval. Sol mineur. Incipit musical : (Clé de Fa 3, armature bB, mesure
à 4/4) 2-4-8-'6DC/,4.B8A4G8.F6bE/4D,,8B,DD8.D6E. Incipit textuel : Je reviens enfin
a mon tour
Note(s) : Titre propre pris au départ de la "Table des plus beaux airs de cette pièce", f. 81. - Ballet (mascarade) en 7 entrées. - Rôles : Carnaval (Fa 3), Barbacole (Fa 3), Les escoliers (Sol 2), un Italien (Ut 4), Espagnol plaintif (Ut 3), 1er enjoué (Fa 4), une Égyptienne (Ut 1), Un Égyptien (Ut 1), Pourceaugnac (Ut 3), l'advocat (Fa 4), Deux opérateurs (Ut 3, Fa 4), le Musti (Fa 4). - Basse continue : Fa 4. - L'ouverture est au f. 91 v°
Distribution musicale : orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Thésée. LWV 51]. Choix
Titre(s) : Thésée, tragédie // représentée devant sa majesté à St Germain en Laye le 11 janvier 1675
Incipit(s) :
1.1.1. Ouverture. vl. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, mesure à 2/4) ''4.C8G4.E6DC/4.F8F4.F8G/4.E8E4.D(6C'B)
1.1.2. T : Le plaisir. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Fa 3, mesure à 4/4) 4-8-,C8.E6E8EF/'2G8xG6GG8AB/''4CC.
Incipit textuel : Le maistre de ces lieux n'aime que la victoire
Note(s) : Titre propre pris au départ de la "Table des plus beaux airs de cette pièce", f. 92. - Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - Livret de Philippe Quinault. - 1re représentation : Saint-Germain-en-Laye, 11 janvier 1675. - Rôles : Un plaisir (Fa 3), Venus (Ut 1), Mars (Fa 4), Ceres (Sol 2), Bachus (Ut 3), Aeglé (Ut 1), Cleone (Sol 2), Arcas (Fa 4), La g. Prestresse (Ut 1),. - Choeur : Ut 3, Fa 4. - L'ouverture est au f. 106 v°
Distribution musicale : voix - soprano (10) (solo), , voix - haute-contre (05) (solo), , voix - ténor (05) (solo), , voix - baryton (03) (solo), , voix - basse (02) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Quinault, Philippe (1635-1688). Librettiste
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Atys. LWV 53]. Choix
Titre(s) : Atys, tragédie // représentée devant sa majesté à St Germain en Laye le [?] janvier 1682
Incipit(s) :
1.1.1. T : Le Temps. Sol mineur. Incipit musical : (Clé de Fa 3, armature bB, mesure
à 4/4) 4-8-,B8.G6G8GG/4D8.D6D4D8DbE/8FFFG8.bE6D8C6CD. Incipit textuel : Envain j'ay
respecté la célèbre mémoire
Note(s) : Titre propre pris au départ de la "Table des plus beaux airs de cette pièce", f. 109. - Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - 1re représentation : Saint-Germain-en-laye, 10 janvier 1676. - 1re représentation : Saint-Germain-en-laye, 10 janvier 1676. - Rôles : Le Temps (Fa 3), Flore (Ut 1), Atys (Ut 3), Sangaride (Ut 1), Cybelle (Ut 1), Mélisse (Ut 1), Doris (Ut 1), Sangar (Fa 4), Celaesemus (Fa 3). - Basse continue : Fa 4
Distribution musicale : voix - soprano (07) (solo), , voix - haute-contre (02) (solo), , voix - basse (03) (solo), choeurs - mixte (5 voix français) (1), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Isis. LWV 54]. Choix
Titre(s) : Isis, tragédie // représentée devant sa Majesté à St Germain en Laye le 5 janvier 1677
Incipit(s) :
1.1.1. Ouverture. vl. Sol mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, armature bB, mesure
à 2/4) ''4.G8G4.D8B/t2A4.A8B/4.G8G4G{8AE}
1.1.2. T : Un triton. Sol majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 2, armature xF, mesure
à 2/4) ,8B'CDE/4DG4.F8G/4EE4.C8C. Incipit textuel : C'est le Dieu des eaux
Note(s) : Titre propre pris au départ de la "Table des plus beaux airs de cette pièce", f. 122. - Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - Livret de Philippe Quinault d'après les "Métamorphoses" d'Ovide. - 1re représentation : Saint-Germain-en-Laye, 5 janvier 1677. - Rôles : Un triton (Ut 1), La Renommée (Fa 4), Hierax (Fa 3), Pirante (Ut 3), Micène (Ut 1), Mercure (Ut 3), Io (Ut 1), Jupiter (Fa 4), Junon (Ut 1), Iris (Ut 1), Hebé (Ut 1), Argus (Fa 3), Sirinse (Sol 2), Pan (Fa 4), Les sylvains (Sol 1). - Basse continue : Fa 4. - L'ouverture est au f. 136 v°
Distribution musicale : voix - soprano (11) (solo), , voix - haute-contre (03) (solo), , voix - ténor (02) (solo), , voix - basse (04) (solo), choeurs - non spécifié (1), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Quinault, Philippe (1635-1688). Librettiste
_________________________ Sous-notice [9] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Proserpine. LWV 58]. Choix
Titre(s) : Proserpine, tragédie // représentée devant sa majesté à St Germain en Laye le 3 janvier 1680
Incipit(s) :
1.1.1. Ouverture. vl. Ré mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, mesure à 2/2) ''4.F8F4F{6GA}/2D8-{CD'A}/4.bB8B4.B''8C
1.1.2. S : La Paix. Ré mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à 2/4) /2-4-''8D/2D'4A8AE/@2/4
/8.F6D8bBB8.B''6C/@3/4 /'2A''C/@2. Incipit textuel : Héros dont la valeur est bonne
Note(s) : Titre propre pris au départ de la "Table des plus beaux airs de cette pièce", f. 139. - Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - Livret de Philippe Quinault d'après les "Métamorphoses" d'Ovide. - 1re représentation : Saint-Germain-en-Laye, 3 février 1680. - Rôles : La Paix (Ut 1), La Discorde (Ut 4, Sol 1), La Victoire (Sol 2), La Félicité (Sol 2), L'Abondance (Ut 1), Ceres (Ut 1), Mercure (Ut 3), Arethuse (Ut 1), Alphée (Ut 3), Proserpine (Ut 1), Crimise (Ut 4), Pluton (Fa 4), Ascalaphe (Fa 4), Jupiter (Fa 4), Les furies (Sol 1). - Basse continue : Fa 4. - L'ouverture est au f. 157
Distribution musicale : voix - dessus (01) (solo), , voix - bas-dessus (03) (solo), , voix - haute-contre (02) (solo), , voix - basse-taille (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), choeurs - mixte (5 voix français) (1), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Quinault, Philippe (1635-1688). Librettiste
_________________________ Sous-notice [10] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Bellérophon. LWV 57]. Choix
Titre(s) : Bellerophon, tragédie // représentée par l'Académie royalle de musique MDCLXXIX
Incipit(s) :
1.1.1. Ouverture. vl. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, mesure à 2/4) '4.E8E4E{6FG}/4.D8D4.D8E/4.C8C4.F8F/(FEDE)4.E8D
1.1.2. T : Apollon. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Fa 4, mesure à 4/4) '4CC,8-6EE8F6FG/@2
/4A8-AA'D/@3/4 /,4.B8B4B'4C/@2. Incipit textuel : Muses préparons nos concerts
Note(s) : Titre propre pris au départ de la "Table des plus beaux airs de cette pièce", f. 160. - Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - Livret de Thomas Corneille et Bernard de Fontenelle d'après la "Théogonie" d'Hésiode. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 31 janvier 1679. - Rôles : Apollon (Fa 4), Bacchus (Ut 3), Pan (Fa 4), Sténobée (Ut 1), Argie (Fa 4), Le Roy (Fa 4), Philonoé (Ut 1), Amisodar (Fa 4), Le Sacrificateur (Fa 4), Pallas (Ut 1), Les Amazones (Sol 2). - Choeur : Ut 3, Ut 4. - Basse continue : Fa 4. - Mention d'instrumentation : "Trompette". - L'ouverture est au 169 v°
Autre(s) auteur(s) : Corneille, Thomas (1625-1709). Librettiste
Fontenelle, Bernard de (1657-1757). Librettiste
_________________________ Sous-notice [11] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Le triomphe de l'Amour. LWV 59]. Choix
Titre(s) : Le Triomphe de l'amour Ballet royal // représenté devant sa majesté à St Germain en Laye le 21 janvier 1681
Incipit(s) :
1.1.1. Ouverture. Fa majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, armature bB, mesure
à 2/4) ''(8.C6C8DE)4.F8G/4.A8A4.A8B/2G4.G8G
1.1.2. S : Venus. Fa majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bB, mesure à
2/4) 2-'4.F8F/4B8GG''4CC/'4AA8-AAnB. Incipit textuel : Un héros que le ciel fit naître
Note(s) : Titre propre pris au départ de la "Table des plus beaux airs de cette pièce", f. 173. - Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - Livret de Philippe Quinault et Isaac Benserade. - 1re représentation : Saint-Germain en Laye, 21 janvier 1681. - Rôles : Venus (Ut 1), 1er plaisir (Ut 3), 2e plaisir (Fa 4), Amphitrite (Sol 2), Neptune (Fa 4), Diane (Fa 4), La Nuit (Ut 1), Le mistère (Ut 3), Un Indien (Fa 4), Une Indienne (Ut 1), Mercure (Ut 4), Arcas (Ut 3), Nymphe (Ut 1), L'Amour (Sol 2), La Jeunesse (Sol 2), Jupiter (Fa 4), Les songes (Sol 1). - Basse continue : Fa 4
Distribution musicale : voix - soprano (08) (solo), , voix - haute-contre (03) (solo), , voix - ténor (02) (solo), , voix - basse (05) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Quinault, Philippe (1635-1688). Librettiste
Benserade, Isaac de (1613-1691). Librettiste
_________________________ Sous-notice [12] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Persée. LWV 60]. Choix
Titre(s) : Persée, tragédie // représentée par l'Académie royale le 18e avril 1682
Incipit(s) :
1.1.1. Ouverture. vl. La majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, mesure à 2/4) ''4A+6AAGF4.E8F/4.G8G4.G6FE/4.F8F4.F8G
1.1.2. S : Phronime. La majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 4, mesure à 2/4) 4-,AAA/BB4.B8B/'2C4CC/DE.
Incipit textuel : Sans la vertu sans son secours
Note(s) : Titre propre pris au départ de la "Table des plus beaux airs de cette pièce", f. 184. - Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - 1re représentation : Paris, Académie Royale de Musique, 18 avril 1682. - Rôles : Phronime (Ut 4), La Vertu (Sol 2), Cephée (Fa 3), Cassiope (Sol 2), Mérope (Ut 1), Andromède (Ut 1), Phinée (Fa 4), Méduse (Ut 4), Mercure (Ut 3), Icas (Fa 4), Un Éthiopien (Ut 3), Le grand Prestre (Ut 4), Persée (Ut 3), Venus (Ut 1). - Basse continue : Fa 4. - L'ouverture est au f. 198 v°
Distribution musicale : voix - soprano (09) (solo), , voix - haute-contre (05) (solo), , voix - ténor (04) (solo), , voix - baryton (02) (solo), , voix - basse (05) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)
_________________________ Sous-notice [13] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Phaéton. LWV 61]. Choix
Titre(s) : Phaeton, tragédie // représentée devant sa majesté à Versailles le 6e janvier 1683
Incipit(s) :
1.1.1. Ouverture. vl. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, mesure à 2/4) ''4.G8G+4EC/2.G+4.G8G/4.A8At4.G8F
1.1.2. S : Les compagnes. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 3/4)
'4EFG/t2.F/4EEF/t2D4D/EFG. Incipit textuel : Cherchons la paix dans cet azile
Note(s) : Titre propre pris au départ de la "Table des plus beaux airs de cette pièce", f. 201. - Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - Livret de Philippe Quinault d'après les "Métamorphoses" d'Ovide. - 1re représentation : Versailles, Grande écurie, 6 janvier 1683. - Rôles : Astrée (Ut 1), Saturne (Fa 4), Libye (Sol 2), Théone (Ut 1), Phaeton (Ut 3), Clymène (Ut 1), Triton (Ut 3), Protée (Fa 3), Epaphus (Fa 4), Mérops (Fa 4), Une des heures (Ut 1), l'Automne (Fa 4), le Soleil (Fa 4), Une bergère (Sol 2), la Déesse de la terre (Ut 3), Jupiter (Fa 4). - Choeur : Sol 2, Ut 3. - Basse continue : Fa 4. - L'ouverture est au f. 219
Distribution musicale : voix - soprano (04) (solo), , voix - haute-contre (04) (solo), , voix - baryton (04) (solo), , voix - basse (02) (solo), choeurs - non spécifié (1), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Quinault, Philippe (1635-1688). Librettiste
_________________________ Sous-notice [14] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Amadis. LWV 63]. Choix
Titre(s) : Amadis, tragédie // représentée par l'Académie royale en 1684
Incipit(s) :
1.1.1. S : Urgande. Fa majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bB, mesure
à 2/4) '2.D,4B/'2.F4F/,2B4B'bE/t2C4CF/bED{8C'B}'C/1D. Incipit textuel : Ah j'entens
un bruit
Note(s) : Titre propre pris au départ de la "Table des plus beaux airs de cette pièce", f. 221. - Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - Livret de Philippe Quinault. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 18 janvier 1684. - Rôles : Alquif (Fa 4), Une suivante (Sol 2), Florestan (Fa 4), Amadis (Ut 3), Corisande (Ut 1), Oriane (Ut 1), Arcabonne (Ut 1), Arcalaus (Fa 4), L'ombre (Fa 4), Urgande (Ut 1). - Basse continue : Fa 4. - Mention d'instrumentation : "Trompettes"
Distribution musicale : voix - soprano (04) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - basse (04) (solo), choeurs - mixte (5 voix français) (1), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)
_________________________ Sous-notice [15] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Roland. LWV 65]. Choix
Titre(s) : Roland, tragédie // représentée devant sa majesté à Versailles le 8e janvier 1685
Incipit(s) :
1.1.1. Ouverture. vl. Fa majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, mesure à 2/4) '4.F8F4.F{6ED}/4.G{8GAGFE}/4FD4.bB8A
1.1.2. T : Dermorgon. Fa majeur. Incipit musical : (Clé de Fa 4, mesure à 2/4) 2-4-,F/'2C,4AA/2B4.B'8C/,2.A4F.
Incipit textuel : Le ciel qui m'a fait votre roi
Note(s) : Titre propre pris au départ de la "Table des plus beaux airs de cette pièce", f. 239. - Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - Livret de Philippe Quinault d'après l'Orlando furioso de l'Arioste. - 1re représentation : Versailles, Grande écurie, 8 janvier 1685. - Rôles : Demogorgon (Ut 1), La principale fée (Ut 1), Une fée (Sol 2), Angélique (Ut 1), Temire (Ut 1), Medor (Ut 3), Ziliante (Fa 4), Roland (Fa 4), Une amante enchantée (Sol 2), Autre amante enchantée (Fa 4), Astolfe (Ut 3), Corridon (Ut 3), Tersandre (Ut 4), Logistille (Ut 1), La Gloire (Ut 1). - Basse continue : Fa 4. - L'ouverture est au f. 254 v°
Distribution musicale : voix - soprano (09) (solo), , voix - haute-contre (05) (solo), , voix - ténor (02) (solo), , voix - basse (04) (solo), voix - basse (3), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Quinault, Philippe (1635-1688). Librettiste
_________________________ Sous-notice [16] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Le temple de la paix. LWV 69]. Choix
Titre(s) : Le temple de la paix, ballet 1685 // dansé devant sa majesté à Fontainebleau en 1685
Incipit(s) :
1.1.1. Ouverture. vl. La mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, mesure à 2/4) ''4-8-6CC4CE/'2A''4.A8A/4.A8G4G(8FE)/4.F(6FF)4FA
1.1.2. S : Climène. La mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 2/4) ''4-EEC/2D4DE/2C4CD/t2G4G''E.
Incipit textuel : Préparons-nous pour la feste
Note(s) : Titre propre pris au départ de la "Table des plus beaux airs de cette pièce", f. 256. - Ballet. - 1re représentation : Fontainebleau, 20 octobre 1685. - Rôles : Climène (Sol 2), Silvandre (Ut 4), Silvie (Sol 2), Amarante (Ut 1), Amyntas (Ut 3), Menalque (Ut 4), Alcipe (Ut 3), Thyrsis (Ut 3), Alcimedon (Fa 4), Daphnis (Ut 4), Climène (Sol 2), Un sauvage (Fa 4), Licidas (Fa 4). - Basse continue : Fa 4
Distribution musicale : voix - soprano (05) (solo), , voix - haute-contre (03) (solo), , voix - ténor (03) (solo), , voix - basse (04) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)
_________________________ Sous-notice [17] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Armide. LWV 71]. Choix
Titre(s) : Armide, tragédie // représentée par l'Académie royalle de musique en 1686
Incipit(s) :
1.1.1. Ouverture. vl. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, mesure à 2/2) 4.-(''8GGF)/4EG4.C8C/4.C8C4F+{8.F6F}/4.F8Et4.E8D
1.1.2. S : La Gloire. Do majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à 2/2) ''4C'4.G''8C/'4A''4C8DE/2D8DE/2F8FG.
Incipit textuel : Tout doit céder dans l'univers
Note(s) : Titre propre pris au départ de la "Table des plus beaux airs de cette pièce", f. 269. - Tragédie lyrique en 5 actes et 1 prologue. - Livret de Philippe Quinault. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 15 février 1686. - La Gloire (Ut 1), Armide (Ut 1), Hidrast (Fa 4), Artemidore (Ut 4), Une bergère (Sol 2), Ubalde (Fa 4), Mélisse (Ut 1), Un amant (Ut 3), Renaud (Ut 3). - Basse continue : Fa 4. - Mention d'instrumentation : "flûte". - L'ouverture est au f. 285
Distribution musicale : voix - soprano (09) (solo), , voix - haute-contre (03) (solo), , voix - ténor (02) (solo), , voix - baryton (01) (solo), , voix - basse (02) (solo), choeurs - mixte (5 voix français) (1), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Quinault, Philippe (1635-1688). Librettiste
_________________________ Sous-notice [18] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Acis et Galatée. LWV 73]. Choix
Titre(s) : Acis et Galatée, pastorale héroïque // représentée dans le château d'Anet devant Mon[seigneur] 1686
Incipit(s) :
1.1.1. S : Diane. Sol majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature xF, mesure à
4/4) 4-8-''8D'AA/4B8AB4G8FG/4E8GA4B8B''C. Incipit textuel : Qu'avec plaisir je reviens
Note(s) : Titre propre pris au départ de la "Table des plus beaux airs de cette pièce", f. 286. - Pastorale héroïque en 1 prologue et 3 actes. - Livret de Jean Galbert de Campistron d'après les Métamorphoses d'Ovide. - 1re représentation : château d'Anet, 6 septembre 1686 ; Paris, Académie royale de musique, 17 septembre 1686. - Rôles : Diane (Ut 1), Une driade (Ut 1), Un Silvain (Fa 4), L'abondance (Sol 2), Comus (Ut 4), Apollon (Ut 3), Acis (Ut 3), Polyphème (Fa 4), Galatée (Ut 1), Neptune (Fa 4), Deux nayades (Sol 2, Ut 1). - Basse continue : Fa 4
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - baryton (01) (solo), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)
Localiser ce document(2 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées