Notice bibliographique

  • Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation

Titre(s) : Livre de musique [Musique manuscrite]

Type de manuscrit : Ms.

Présentation : [Partition réduite]

Date(s) : [Entre 1688 et 1699]

Description matérielle : 1 partition (313 f.) ; 29,8 x 45,2 cm

Note(s) : Titre propre pris sur le dos. - Table générale des matières, f. 3. - Réunit des extraits de : "Les festes de l'Amour et de Bachus, pastorale", f. 21 ; "Cadmus et Hermione, tragédie", f. 30 ; "Alceste, tragédie", f. 47 ; "Psyché, tragédie", f. 62 ; "Le carnaval mascarade", f. 81 ; "Thésée, tragédie", f. 92 ; "Atys, tragédie", f. 109 ; "Isis, tragédie", f. 122 ; "Proserpine, tragédie", f. 139 ; "Bellerophon, tragédie", f. 160 ; "Le triomphe de l'amour, ballet royal", f. 173 ; "Persée, tragédie", f. 184 ; "Phaéton, tragédie", f. 201 ; "Amadis, tragédie", f. 221 ; "Roland, tragédie", f. 239 ; "Le temps de la paix, ballet", f. 256 ; "Armide, tragédie", f. 269 ; "Acis et Galaté, pastorale héroïque", f. 286. - Contient aussi : "Plusieurs préludes d'auteurs différents", f. 1 ; "Chaconne de Roland" ; "Chaconne du Ballet de Sceaux", f. 1 v° ; "Chaconne", f. 2 ; "Marche dans Alceste" ; "Air dans Armide" ; Air d'Atis", f. 2 v° ; "La grotte de Versailles" (extraits), f. 4 ; "Balet de Sceaux" (extraits), f. 5 v° ; "De la Convalescence du roy", f. 6 ; "Ouverture du Balet des Plaisirs de Flore" ; "Menuet" f. 6 v° ; "Méthode pour apprendre à chanter la musique", f. 7 ; "Chaconne" (LW 9/76) ; "Chaconne" ; "Chaconne" (LW 73/2), f. 13 ; "Amadis" (extraits), f. 13 v° ; "La chaconne d'Isis" ; "La chaconne du Temple de la paix", f. 16 ; "Basse de la chaconne [du Temple de la paix]", f. 16 v° ; "Passacaille de Galate" ; "Suitte de la chaconne du Temple de la Gloire", f. 17 ; "Carnaval Mascarade", f. 17 v° ; "Atis" (extraits), f. 18 v° ; "Suite d'Amadis", f. 302 ; "Suite d'Armide", f. 307. - Plusieurs mains de copistes. - Foliotation ajoutée au crayon. - Reliure veau marbré, plat supérieur décoré de deux filets dorés. - À trois angles du deuxième encadrement initiales "AF" et au quatrième initiales "AC". - Dos à sept nerfs avec des entrenerfs à fleurons dorés filigranés. - Titre dans le deuxième entrenefs. - Tranches dorées

Référence(s) : Schneider, Lully

Genre ou forme : Tragédies lyriques -- 17e siècle -- Partitions  Voir les notices liées en tant que genre ou forme
Musique de comédie-ballet -- 17e siècle -- Partitions  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45005843v

Notice n° :  FRBNF45005843

Univers musique Cette notice appartient à l'univers musique



_________________________ Sous-notice [1] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Les fêtes de l'Amour et de Bacchus. LWV 47]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Les festes de l'Amour et de Bachus, pastorale

Incipit(s) : 
1.1.1. T : Gascon. Sol majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 4, armature xF, mesure à 2/4) '8.D,6B8BG/'8DDDGEE-,6CC/'8C6C,6bB8.B6A4A8AA. Incipit textuel : Ah ho ! l'homme aux libres qu'on m'en bailler



Note(s) : Titre propre pris au départ de la "Table des plus beaux airs de cette pièce" f. 21. - Pastorale en 1 prologue et 3 actes. - Livret de Philippe Quinault, Octave de Périgny et peut-être Isaac de Benserade. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 15 novembre 1672. - Rôles : Gascon (Ut 4), un Suisse (Ut 4), Babillard (Ut 4), Babillarde (Ut 2), Polimnie (Ut 1), Melpomène (Ut 1), Euterne (Ut 1), Tircis (Ut 4), Calista (Ut 1), Caliste (Ut 1), Climene (Ut 1), Florestan (Fa 4), Arcas (Ut 1). - Basse continue : Fa 4


Autre(s) auteur(s) : Périgny, Octave de (1625-1670). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Benserade, Isaac de (1613-1691). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Quinault, Philippe (1635-1688). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur


_________________________ Sous-notice [2] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Cadmus et Hermione. LWV 49]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Cadmus et Hermione, tragédie // représentée par l'Académie royale de musique MDCXC

Incipit(s) : 
1.1.1. Ouverture. vl. Sol majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, armature xF, mesure à 2/2) ''8G/2G8-('BAG)/''4.C{'6BA}''4.D8D/4.E8E4E{6FG}
1.1.2. T : Pan. Si bémol majeur. Incipit musical : (Clé de Fa 4, armature bB, mesure à 4/4) 4-,,8.B,6C/4D8.D6bE4F8.F6F/8.G6G8.A6A4B8.B6B. Incipit textuel : Que chacun se ressente de la douceur




Note(s) : Titre propre pris au départ de la "Table des plus beaux airs de cette pièce", f. 30. - Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - Livret de Philippe Quinault d'après un épisode des "Métamorphoses" d'Ovide. - 1re représentation : Paris, Jeu de paume de Bel-Air, 27 avril 1673. - Rôles : Pan (Ut 3), l'Envie (Ut 3), Le Soleil (Ut 4), Pales (Sol 2), Mélisse (Sol 2), 1er prince Tircin (Fa 4), Cadmus (Fa 3), 2e prince Tircin (Ut 4), Hermione (Ut 1), Pr Affricain (Ut 3), 2e Affricain (Ut 3), Le Géant (Fa 4), Junon (Sol 2), Arbas (Fa 4), Charité (Ut 1), La nourrice (Ut 3), L'Amour (Sol 2), Le grand Sacrificateur (Fa 4), Mars (Fa 3), Echion (Ut 3), Pallas (Sol 2), Jupiter (Fa 4), l'Himen (Sol 2), Charité (Ut 1). - Basse continue : Fa 4

Distribution musicale : voix - soprano (09) (solo), , voix - haute-contre (04) (solo), , voix - ténor (04) (solo), , voix - baryton (03) (solo), , voix - basse (03) (solo), choeurs - non spécifié (1), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)



Autre(s) auteur(s) : Quinault, Philippe (1635-1688). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur


_________________________ Sous-notice [3] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Alceste. LWV 50]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Alceste, tragédie // représentée devant sa majesté à Fontainebleau le [?] aoust 1677

Incipit(s) : 
1.1.1. Ouverture. vl. La majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, mesure à 4/4) ''2.A6-(xGAE)/4.F8F4.F8G/2.E4-8-E/'4A6-(AB''C)4.D8D
1.1.2. S : La nymphe de la Seine. La majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à 3/4) -1/2-''8.E6E/4Ft4.D8C/'2B4-B/''8CC4.C8D. Incipit textuel : Le héros que j'attends ne revient pas




Note(s) : Titre propre pris au départ de la "Table des plus beaux airs de cette pièce", f. 47. - Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - Livret de Philippe Quinault, d'après "Alceste" d'Euripide. - 1re représentation : Paris, Théâtre du Palais-Royal, 19 janvier 1674. - Rôles : La nymphe de la Seine (Ut 1), La nymphe de la Marne (Ut 1), Alcide (Fa 3), Licomède (Fa 4), Céphise (Sol 2), Thétis (Sol 2), Eole (Fa 3), Straton (Fa 4), Alceste (Ut 1), Phéres (Ut 4), Apollon (Ut 3), Admete (Ut 4), Alcide (Fa 3), Diane (Sol 2), Charon (Fa 4), Pluton (Fa 4), Une fame affligée (Ut 1). - Basse continue : Fa 4. - Mention d'instrumentation : "violon". - L'ouverture est au f. 58 v°

Distribution musicale : voix - soprano (10) (solo), , voix - haute-contre (03) (solo), , voix - ténor (02) (solo), , voix - baryton (02) (solo), , voix - basse (05) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Quinault, Philippe (1635-1688). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur


_________________________ Sous-notice [4] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Psyché. LWV 56]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Psyché, tragédie // représentée par l'Académie royale de musique 1678

Incipit(s) : 
1.1.1. Ouverture. vl. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, mesure à 2/4) '2C8-(CDE)/2.D{G'B}/''4.C8C4.C8D/4B+{8BB''CD}4.E8E
1.1.2. Prologue. S : Flore. Do majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à 2/2) 2-4-'8EF/4.G8G4A8B''C/'2B4B8-G. Incipit textuel : Ce n'est plus le temps de la guerre




Note(s) : Titre propre pris au départ de la "Table des plus beaux airs de cette pièce", f. 62. - Tragédie lyrique en 1 prologue et 5 actes. - Rôles : Flore (Ut 2), Venus (Ut 1), Aglaure (Ut 1), Cidippe (Ut 1), l'Homme affligé (Ut 1), Famme [sic] affligée (Ut 1), Famme [sic] désolée (Ut 1), Vulcain (Ut 3), Zéphire (Ut 3), Psiché (Ut 1), L'Amour (Ut 3), Pre nymphe (Ut 1), 2e et 3e nymphe (Sol 2), Mars (Fa 4), Apollon (Ut 2), Les Muses (Ut 1), Bacchus (Ut 4), Silène (Ut 1), Mome (Fa 4). - Basse continue : Fa 4. - L'ouverture est au f. 79

Distribution musicale : voix - soprano (06) (solo), , voix - ténor (06) (solo), , voix - basse (04) (solo), choeurs - non spécifié (1), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)



_________________________ Sous-notice [5] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Le carnaval. LWV 36 (1668)]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Le Carnaval mascarade // représenté par l'Académie royale en 1675

Incipit(s) : 
1.1.1. Ouverture. vl. Sol mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, armature bB, mesure à 2/4) ''4D'G''4.G8G/4.G8F4.F8F/4F{8GD}4.bE8F/4.D8D{GFED}
1.1.2. T : Carnaval. Sol mineur. Incipit musical : (Clé de Fa 3, armature bB, mesure à 4/4) 2-4-8-'6DC/,4.B8A4G8.F6bE/4D,,8B,DD8.D6E. Incipit textuel : Je reviens enfin a mon tour




Note(s) : Titre propre pris au départ de la "Table des plus beaux airs de cette pièce", f. 81. - Ballet (mascarade) en 7 entrées. - Rôles : Carnaval (Fa 3), Barbacole (Fa 3), Les escoliers (Sol 2), un Italien (Ut 4), Espagnol plaintif (Ut 3), 1er enjoué (Fa 4), une Égyptienne (Ut 1), Un Égyptien (Ut 1), Pourceaugnac (Ut 3), l'advocat (Fa 4), Deux opérateurs (Ut 3, Fa 4), le Musti (Fa 4). - Basse continue : Fa 4. - L'ouverture est au f. 91 v°

Distribution musicale : orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



_________________________ Sous-notice [6] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Thésée. LWV 51]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Thésée, tragédie // représentée devant sa majesté à St Germain en Laye le 11 janvier 1675

Incipit(s) : 
1.1.1. Ouverture. vl. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, mesure à 2/4) ''4.C8G4.E6DC/4.F8F4.F8G/4.E8E4.D(6C'B)
1.1.2. T : Le plaisir. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Fa 3, mesure à 4/4) 4-8-,C8.E6E8EF/'2G8xG6GG8AB/''4CC. Incipit textuel : Le maistre de ces lieux n'aime que la victoire




Note(s) : Titre propre pris au départ de la "Table des plus beaux airs de cette pièce", f. 92. - Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - Livret de Philippe Quinault. - 1re représentation : Saint-Germain-en-Laye, 11 janvier 1675. - Rôles : Un plaisir (Fa 3), Venus (Ut 1), Mars (Fa 4), Ceres (Sol 2), Bachus (Ut 3), Aeglé (Ut 1), Cleone (Sol 2), Arcas (Fa 4), La g. Prestresse (Ut 1),. - Choeur : Ut 3, Fa 4. - L'ouverture est au f. 106 v°

Distribution musicale : voix - soprano (10) (solo), , voix - haute-contre (05) (solo), , voix - ténor (05) (solo), , voix - baryton (03) (solo), , voix - basse (02) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)



Autre(s) auteur(s) : Quinault, Philippe (1635-1688). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur


_________________________ Sous-notice [7] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Atys. LWV 53]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Atys, tragédie // représentée devant sa majesté à St Germain en Laye le [?] janvier 1682

Incipit(s) : 
1.1.1. T : Le Temps. Sol mineur. Incipit musical : (Clé de Fa 3, armature bB, mesure à 4/4) 4-8-,B8.G6G8GG/4D8.D6D4D8DbE/8FFFG8.bE6D8C6CD. Incipit textuel : Envain j'ay respecté la célèbre mémoire



Note(s) : Titre propre pris au départ de la "Table des plus beaux airs de cette pièce", f. 109. - Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - 1re représentation : Saint-Germain-en-laye, 10 janvier 1676. - 1re représentation : Saint-Germain-en-laye, 10 janvier 1676. - Rôles : Le Temps (Fa 3), Flore (Ut 1), Atys (Ut 3), Sangaride (Ut 1), Cybelle (Ut 1), Mélisse (Ut 1), Doris (Ut 1), Sangar (Fa 4), Celaesemus (Fa 3). - Basse continue : Fa 4

Distribution musicale : voix - soprano (07) (solo), , voix - haute-contre (02) (solo), , voix - basse (03) (solo), choeurs - mixte (5 voix français) (1), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)



_________________________ Sous-notice [8] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Isis. LWV 54]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Isis, tragédie // représentée devant sa Majesté à St Germain en Laye le 5 janvier 1677

Incipit(s) : 
1.1.1. Ouverture. vl. Sol mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, armature bB, mesure à 2/4) ''4.G8G4.D8B/t2A4.A8B/4.G8G4G{8AE}
1.1.2. T : Un triton. Sol majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 2, armature xF, mesure à 2/4) ,8B'CDE/4DG4.F8G/4EE4.C8C. Incipit textuel : C'est le Dieu des eaux




Note(s) : Titre propre pris au départ de la "Table des plus beaux airs de cette pièce", f. 122. - Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - Livret de Philippe Quinault d'après les "Métamorphoses" d'Ovide. - 1re représentation : Saint-Germain-en-Laye, 5 janvier 1677. - Rôles : Un triton (Ut 1), La Renommée (Fa 4), Hierax (Fa 3), Pirante (Ut 3), Micène (Ut 1), Mercure (Ut 3), Io (Ut 1), Jupiter (Fa 4), Junon (Ut 1), Iris (Ut 1), Hebé (Ut 1), Argus (Fa 3), Sirinse (Sol 2), Pan (Fa 4), Les sylvains (Sol 1). - Basse continue : Fa 4. - L'ouverture est au f. 136 v°

Distribution musicale : voix - soprano (11) (solo), , voix - haute-contre (03) (solo), , voix - ténor (02) (solo), , voix - basse (04) (solo), choeurs - non spécifié (1), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Quinault, Philippe (1635-1688). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur


_________________________ Sous-notice [9] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Proserpine. LWV 58]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Proserpine, tragédie // représentée devant sa majesté à St Germain en Laye le 3 janvier 1680

Incipit(s) : 
1.1.1. Ouverture. vl. Ré mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, mesure à 2/2) ''4.F8F4F{6GA}/2D8-{CD'A}/4.bB8B4.B''8C
1.1.2. S : La Paix. Ré mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à 2/4) /2-4-''8D/2D'4A8AE/@2/4 /8.F6D8bBB8.B''6C/@3/4 /'2A''C/@2. Incipit textuel : Héros dont la valeur est bonne




Note(s) : Titre propre pris au départ de la "Table des plus beaux airs de cette pièce", f. 139. - Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - Livret de Philippe Quinault d'après les "Métamorphoses" d'Ovide. - 1re représentation : Saint-Germain-en-Laye, 3 février 1680. - Rôles : La Paix (Ut 1), La Discorde (Ut 4, Sol 1), La Victoire (Sol 2), La Félicité (Sol 2), L'Abondance (Ut 1), Ceres (Ut 1), Mercure (Ut 3), Arethuse (Ut 1), Alphée (Ut 3), Proserpine (Ut 1), Crimise (Ut 4), Pluton (Fa 4), Ascalaphe (Fa 4), Jupiter (Fa 4), Les furies (Sol 1). - Basse continue : Fa 4. - L'ouverture est au f. 157

Distribution musicale : voix - dessus (01) (solo), , voix - bas-dessus (03) (solo), , voix - haute-contre (02) (solo), , voix - basse-taille (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), choeurs - mixte (5 voix français) (1), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)



Autre(s) auteur(s) : Quinault, Philippe (1635-1688). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur


_________________________ Sous-notice [10] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Bellérophon. LWV 57]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Bellerophon, tragédie // représentée par l'Académie royalle de musique MDCLXXIX

Incipit(s) : 
1.1.1. Ouverture. vl. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, mesure à 2/4) '4.E8E4E{6FG}/4.D8D4.D8E/4.C8C4.F8F/(FEDE)4.E8D
1.1.2. T : Apollon. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Fa 4, mesure à 4/4) '4CC,8-6EE8F6FG/@2 /4A8-AA'D/@3/4 /,4.B8B4B'4C/@2. Incipit textuel : Muses préparons nos concerts




Note(s) : Titre propre pris au départ de la "Table des plus beaux airs de cette pièce", f. 160. - Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - Livret de Thomas Corneille et Bernard de Fontenelle d'après la "Théogonie" d'Hésiode. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 31 janvier 1679. - Rôles : Apollon (Fa 4), Bacchus (Ut 3), Pan (Fa 4), Sténobée (Ut 1), Argie (Fa 4), Le Roy (Fa 4), Philonoé (Ut 1), Amisodar (Fa 4), Le Sacrificateur (Fa 4), Pallas (Ut 1), Les Amazones (Sol 2). - Choeur : Ut 3, Ut 4. - Basse continue : Fa 4. - Mention d'instrumentation : "Trompette". - L'ouverture est au 169 v°


Autre(s) auteur(s) : Corneille, Thomas (1625-1709). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Fontenelle, Bernard de (1657-1757). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur


_________________________ Sous-notice [11] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Le triomphe de l'Amour. LWV 59]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Le Triomphe de l'amour Ballet royal // représenté devant sa majesté à St Germain en Laye le 21 janvier 1681

Incipit(s) : 
1.1.1. Ouverture. Fa majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, armature bB, mesure à 2/4) ''(8.C6C8DE)4.F8G/4.A8A4.A8B/2G4.G8G
1.1.2. S : Venus. Fa majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bB, mesure à 2/4) 2-'4.F8F/4B8GG''4CC/'4AA8-AAnB. Incipit textuel : Un héros que le ciel fit naître




Note(s) : Titre propre pris au départ de la "Table des plus beaux airs de cette pièce", f. 173. - Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - Livret de Philippe Quinault et Isaac Benserade. - 1re représentation : Saint-Germain en Laye, 21 janvier 1681. - Rôles : Venus (Ut 1), 1er plaisir (Ut 3), 2e plaisir (Fa 4), Amphitrite (Sol 2), Neptune (Fa 4), Diane (Fa 4), La Nuit (Ut 1), Le mistère (Ut 3), Un Indien (Fa 4), Une Indienne (Ut 1), Mercure (Ut 4), Arcas (Ut 3), Nymphe (Ut 1), L'Amour (Sol 2), La Jeunesse (Sol 2), Jupiter (Fa 4), Les songes (Sol 1). - Basse continue : Fa 4

Distribution musicale : voix - soprano (08) (solo), , voix - haute-contre (03) (solo), , voix - ténor (02) (solo), , voix - basse (05) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)



Autre(s) auteur(s) : Quinault, Philippe (1635-1688). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Benserade, Isaac de (1613-1691). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur


_________________________ Sous-notice [12] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Persée. LWV 60]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Persée, tragédie // représentée par l'Académie royale le 18e avril 1682

Incipit(s) : 
1.1.1. Ouverture. vl. La majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, mesure à 2/4) ''4A+6AAGF4.E8F/4.G8G4.G6FE/4.F8F4.F8G
1.1.2. S : Phronime. La majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 4, mesure à 2/4) 4-,AAA/BB4.B8B/'2C4CC/DE. Incipit textuel : Sans la vertu sans son secours




Note(s) : Titre propre pris au départ de la "Table des plus beaux airs de cette pièce", f. 184. - Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - 1re représentation : Paris, Académie Royale de Musique, 18 avril 1682. - Rôles : Phronime (Ut 4), La Vertu (Sol 2), Cephée (Fa 3), Cassiope (Sol 2), Mérope (Ut 1), Andromède (Ut 1), Phinée (Fa 4), Méduse (Ut 4), Mercure (Ut 3), Icas (Fa 4), Un Éthiopien (Ut 3), Le grand Prestre (Ut 4), Persée (Ut 3), Venus (Ut 1). - Basse continue : Fa 4. - L'ouverture est au f. 198 v°

Distribution musicale : voix - soprano (09) (solo), , voix - haute-contre (05) (solo), , voix - ténor (04) (solo), , voix - baryton (02) (solo), , voix - basse (05) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)



_________________________ Sous-notice [13] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Phaéton. LWV 61]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Phaeton, tragédie // représentée devant sa majesté à Versailles le 6e janvier 1683

Incipit(s) : 
1.1.1. Ouverture. vl. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, mesure à 2/4) ''4.G8G+4EC/2.G+4.G8G/4.A8At4.G8F
1.1.2. S : Les compagnes. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 3/4) '4EFG/t2.F/4EEF/t2D4D/EFG. Incipit textuel : Cherchons la paix dans cet azile




Note(s) : Titre propre pris au départ de la "Table des plus beaux airs de cette pièce", f. 201. - Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - Livret de Philippe Quinault d'après les "Métamorphoses" d'Ovide. - 1re représentation : Versailles, Grande écurie, 6 janvier 1683. - Rôles : Astrée (Ut 1), Saturne (Fa 4), Libye (Sol 2), Théone (Ut 1), Phaeton (Ut 3), Clymène (Ut 1), Triton (Ut 3), Protée (Fa 3), Epaphus (Fa 4), Mérops (Fa 4), Une des heures (Ut 1), l'Automne (Fa 4), le Soleil (Fa 4), Une bergère (Sol 2), la Déesse de la terre (Ut 3), Jupiter (Fa 4). - Choeur : Sol 2, Ut 3. - Basse continue : Fa 4. - L'ouverture est au f. 219

Distribution musicale : voix - soprano (04) (solo), , voix - haute-contre (04) (solo), , voix - baryton (04) (solo), , voix - basse (02) (solo), choeurs - non spécifié (1), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Quinault, Philippe (1635-1688). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur


_________________________ Sous-notice [14] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Amadis. LWV 63]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Amadis, tragédie // représentée par l'Académie royale en 1684

Incipit(s) : 
1.1.1. S : Urgande. Fa majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bB, mesure à 2/4) '2.D,4B/'2.F4F/,2B4B'bE/t2C4CF/bED{8C'B}'C/1D. Incipit textuel : Ah j'entens un bruit



Note(s) : Titre propre pris au départ de la "Table des plus beaux airs de cette pièce", f. 221. - Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - Livret de Philippe Quinault. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 18 janvier 1684. - Rôles : Alquif (Fa 4), Une suivante (Sol 2), Florestan (Fa 4), Amadis (Ut 3), Corisande (Ut 1), Oriane (Ut 1), Arcabonne (Ut 1), Arcalaus (Fa 4), L'ombre (Fa 4), Urgande (Ut 1). - Basse continue : Fa 4. - Mention d'instrumentation : "Trompettes"

Distribution musicale : voix - soprano (04) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - basse (04) (solo), choeurs - mixte (5 voix français) (1), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)



_________________________ Sous-notice [15] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Roland. LWV 65]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Roland, tragédie // représentée devant sa majesté à Versailles le 8e janvier 1685

Incipit(s) : 
1.1.1. Ouverture. vl. Fa majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, mesure à 2/4) '4.F8F4.F{6ED}/4.G{8GAGFE}/4FD4.bB8A
1.1.2. T : Dermorgon. Fa majeur. Incipit musical : (Clé de Fa 4, mesure à 2/4) 2-4-,F/'2C,4AA/2B4.B'8C/,2.A4F. Incipit textuel : Le ciel qui m'a fait votre roi




Note(s) : Titre propre pris au départ de la "Table des plus beaux airs de cette pièce", f. 239. - Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - Livret de Philippe Quinault d'après l'Orlando furioso de l'Arioste. - 1re représentation : Versailles, Grande écurie, 8 janvier 1685. - Rôles : Demogorgon (Ut 1), La principale fée (Ut 1), Une fée (Sol 2), Angélique (Ut 1), Temire (Ut 1), Medor (Ut 3), Ziliante (Fa 4), Roland (Fa 4), Une amante enchantée (Sol 2), Autre amante enchantée (Fa 4), Astolfe (Ut 3), Corridon (Ut 3), Tersandre (Ut 4), Logistille (Ut 1), La Gloire (Ut 1). - Basse continue : Fa 4. - L'ouverture est au f. 254 v°

Distribution musicale : voix - soprano (09) (solo), , voix - haute-contre (05) (solo), , voix - ténor (02) (solo), , voix - basse (04) (solo), voix - basse (3), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)



Autre(s) auteur(s) : Quinault, Philippe (1635-1688). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur


_________________________ Sous-notice [16] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Le temple de la paix. LWV 69]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Le temple de la paix, ballet 1685 // dansé devant sa majesté à Fontainebleau en 1685

Incipit(s) : 
1.1.1. Ouverture. vl. La mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, mesure à 2/4) ''4-8-6CC4CE/'2A''4.A8A/4.A8G4G(8FE)/4.F(6FF)4FA
1.1.2. S : Climène. La mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 2/4) ''4-EEC/2D4DE/2C4CD/t2G4G''E. Incipit textuel : Préparons-nous pour la feste




Note(s) : Titre propre pris au départ de la "Table des plus beaux airs de cette pièce", f. 256. - Ballet. - 1re représentation : Fontainebleau, 20 octobre 1685. - Rôles : Climène (Sol 2), Silvandre (Ut 4), Silvie (Sol 2), Amarante (Ut 1), Amyntas (Ut 3), Menalque (Ut 4), Alcipe (Ut 3), Thyrsis (Ut 3), Alcimedon (Fa 4), Daphnis (Ut 4), Climène (Sol 2), Un sauvage (Fa 4), Licidas (Fa 4). - Basse continue : Fa 4

Distribution musicale : voix - soprano (05) (solo), , voix - haute-contre (03) (solo), , voix - ténor (03) (solo), , voix - basse (04) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)



_________________________ Sous-notice [17] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Armide. LWV 71]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Armide, tragédie // représentée par l'Académie royalle de musique en 1686

Incipit(s) : 
1.1.1. Ouverture. vl. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, mesure à 2/2) 4.-(''8GGF)/4EG4.C8C/4.C8C4F+{8.F6F}/4.F8Et4.E8D
1.1.2. S : La Gloire. Do majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à 2/2) ''4C'4.G''8C/'4A''4C8DE/2D8DE/2F8FG. Incipit textuel : Tout doit céder dans l'univers




Note(s) : Titre propre pris au départ de la "Table des plus beaux airs de cette pièce", f. 269. - Tragédie lyrique en 5 actes et 1 prologue. - Livret de Philippe Quinault. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 15 février 1686. - La Gloire (Ut 1), Armide (Ut 1), Hidrast (Fa 4), Artemidore (Ut 4), Une bergère (Sol 2), Ubalde (Fa 4), Mélisse (Ut 1), Un amant (Ut 3), Renaud (Ut 3). - Basse continue : Fa 4. - Mention d'instrumentation : "flûte". - L'ouverture est au f. 285

Distribution musicale : voix - soprano (09) (solo), , voix - haute-contre (03) (solo), , voix - ténor (02) (solo), , voix - baryton (01) (solo), , voix - basse (02) (solo), choeurs - mixte (5 voix français) (1), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)



Autre(s) auteur(s) : Quinault, Philippe (1635-1688). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur


_________________________ Sous-notice [18] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Acis et Galatée. LWV 73]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Acis et Galatée, pastorale héroïque // représentée dans le château d'Anet devant Mon[seigneur] 1686

Incipit(s) : 
1.1.1. S : Diane. Sol majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature xF, mesure à 4/4) 4-8-''8D'AA/4B8AB4G8FG/4E8GA4B8B''C. Incipit textuel : Qu'avec plaisir je reviens



Note(s) : Titre propre pris au départ de la "Table des plus beaux airs de cette pièce", f. 286. - Pastorale héroïque en 1 prologue et 3 actes. - Livret de Jean Galbert de Campistron d'après les Métamorphoses d'Ovide. - 1re représentation : château d'Anet, 6 septembre 1686 ; Paris, Académie royale de musique, 17 septembre 1686. - Rôles : Diane (Ut 1), Une driade (Ut 1), Un Silvain (Fa 4), L'abondance (Sol 2), Comus (Ut 4), Apollon (Ut 3), Acis (Ut 3), Polyphème (Fa 4), Galatée (Ut 1), Neptune (Fa 4), Deux nayades (Sol 2, Ut 1). - Basse continue : Fa 4

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - baryton (01) (solo), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)



Localiser ce document(2 Exemplaires)

Document numérique : 

1 partie d'exemplaire regroupée

IFN-10543539

support : lot d'images numérisées

Richelieu - Musique - magasin de la Réserve

1 partie d'exemplaire regroupée

RES F-768
support : musique manuscrite
Réserver