Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Wilde, Laurent de (1960-....)
Titre(s) : Les fous du son [Texte imprimé] / Laurent de Wilde
Publication : Paris : Bernard Grasset, DL 2016
Impression : impr. en Italie
Description matérielle : 1 vol. (558 p.) ; 23 cm
Note(s) : Glossaire
Sujet(s) : Son -- Appareils et matériel -- Histoire
Musique électroacoustique
Indice(s) Dewey :
786.709 (23e éd.) = Instruments électrophones - Histoire
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-246-85927-7 (br.) : 22,90 EUR
EAN 9782246859277
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb450056241
Notice n° :
FRBNF45005624
Résumé : Qui a pu être assez fou pour avoir eu, un jour, l'idée de faire de la musique avec
de l'électricité ? Et comment est-ce possible d'ailleurs ? Qui se cache derrière ces
instruments loufoques, ancêtres des pianos numériques actuels, ces immenses orgues
criblés de fils électriques ou ces claviers surréalistes aux notes futuristes, dont
les noms insensés - télégraphe harmonique, théâtrophone, Telharmonium, Audion Piano,
Ondes Musicales, Orgue B3, Clavivox ou Polymoog - disent déjà la folie ? Des amoureux
du son, très certainement, mais surtout d'immenses inventeurs.Ils s'appellent Edison,
Cahill, Martenot, Mathews, Moog ou encore Zinovieff et Kakehashi, ils sont américains,
anglais, français, russes ou japonais, et ils ont en commun un esprit insatiablement
curieux et créatif, un amour des circuits électriques et des notes harmoniques, et
une vision révolutionnaire de la musique. Successivement, ensemble et parfois en s'opposant,
ils vont changer le visage du son en nous faisant passer, en près d'un siècle et demi,
du piano acoustique aux bijoux technologiques d'aujourd'hui. De 1870 à nos jours et
du premier microphone au dernier synthétiseur, Laurent de Wilde nous emporte dans
la formidable épopée du son en retraçant les incroyables destins de ces magiciens.
A travers cette galerie de portraits truculents (les inventeurs ont une légère tendance
à divorcer et vivre selon des règles étranges), c'est toute l'histoire du XXe siècle
que l'on revit au rythme des avancées de la modernité et de leurs milliers d'inventions
(de la radio à Internet, du phonographe au microprocesseur), à mesure que l'on plonge
dans l'univers impitoyable de la musique, où la course aux brevets et la concurrence
font rage. [source éditeur]