Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Lépicié, François-Bernard (1698-1755). Graveur
Titre conventionnel : [Vertumne et Pomone]
Titre(s) : Vertumne et Pomone [Image fixe] : [estampe] / Peint par Rembrandt ; Gravé par Lépicié
Publication : A Paris, chez J. Chereau rue St Jacques, au grand St Rémy, [1730]
Description matérielle : 1 est. : gravure en taille-douce ; 19,8 x 24,3 cm
Note(s) : Ils sont vus à mi-corps : à g. Pomone, en riche costume de bourgeoise hollandaise
du XVII.e siècle, coiffée d'un chapeau de paille à large bord, est assise de face,
tenant rêveusement une pomme dans son giron. À sa g. (à la dr. de l'estampe) Vertumne,
dieu étrusque et latin, qui présidait au renouveau des jardins, déguisé en vieille
femme, se tourne vers Pomone, qu'il tente de séduire, posant sa main dr. sur le bras
g. de la jeune femme, et s'appuyant de l'autre sur sa canne. En marge, deux quatrains
: "Sous le masque trompeur d'une austère vieillesse... Où la ruse a plus fait que
la sincérité". - Paignon-Dijonval, n° 4769. - Dans le "Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'Œuvre de Rembrandt".
Composé par feu M. Gersaint, et mis au jour, avec les Augmentations nécessaires, par
les Sieurs Helle et Glomy, Paris, Hochereau l'aîné, 1751, on trouve, dans la section
"Sujets et Portraits gravés d'après Rembrandt, par différens maîtres", la mention
suivante : "N° 388 (p. 301) Un petit Sujet, gravé par Lépicier, de 8 pouces 6 lignes
de haut sur 9 pouces de large ; il représente le sujet de Vertumne et Pomone." Si
le nom du graveur est indiqué, le nom de l'auteur réel de la toile interprétée par
Lépicié est passé sous silence (repris par P. Yver et Bartsch). - John Smith dans : "A Catalogue Raisonné of the Works of the most eminent Dutch
Flemish, and French Painters", Londres, 1836, t. VII, par tranchée, p. 78, n° 189,
décrit la gravure de Lépicié comme représentant une fille avec sa vieille mère. Il
n'a évidemment pas la toile originale sous les yeux. Mais il ajoute qu'après avoir
fait partie des Coll. du M.is de Lassay et de la Comtesse de Verrue, la toile a appartenu
en 1777 à Blondel de Gagny et en 1789 à M. Durney. A cette même date le célèbre marchand
de tableaux, Pierre Le Brun la vend "under the name of Arnold de Guelder". Cf. Dr
Karl Lilienfeld. "Arent de Gelder", Haag, Martinus Nijhoff, 1914, p. 177, n° 130,
""Vertumnus und Pomona"". - C. Vosmaer ["Rembrandt sa vie et ses Œuvres", 1877] attribue la date de 1638 à
ce "dessin" (sic), p. 594. Et p. 137 du même ouvrage, dans le chapitre consacré à
Saskia dans l'œuvre de Rembrandt, il écrit : "Dans une composition de "Vertumne et
Pomone", les traits, les ornements, la coiffure frisottante font encore reconnaître
Saskia dans la Pomone" ce qui n'est pas impossible, puisque Aert van Gelder était
à cette époque élève de Rembrandt. Voir : "B.S.H.A.F.", 1912, p. 231. - Il existe de la toile une réplique au Musée des Beaux-Arts de Nantes [information
1977]. - Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs
du XVIIIe siècle
Référence(s) : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale,
Département des estampes. 14, Legras (Les)-Lequien / par Yves Sjöberg ; sous la direction
de Françoise Gardey,. Bibliothèque nationale (Paris), 1977, article LÉPICIÉ (François-Bernard),
n. 16 = IFF18 LÉPICIÉ (François-Bernard), 16
Manuel de l'amateur d'estampes... et précédé de considérations sur l'histoire de la
gravure / par M. Ch. Le Blanc, 1854-1890. Article Lépicié (Bernard), n. 12 = Le Blanc,
Lépicié (Bernard), 12
Autre(s) auteur(s) : Rembrandt (1606-1669). Peintre du modèle
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44577907x
Notice n° :
FRBNF44577907
Cette notice appartient à l'univers images et cartes
Localiser ce document(2 Exemplaires)
Richelieu - Estampes et photographie - magasin
1 partie d'exemplaire regroupée
support : estampe
Veuillez réserver le recueil ou l'album dans lequel se trouve cette pièce