Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Lépicié, François-Bernard (1698-1755). Graveur
Titre conventionnel : [Jupiter et Io]
Titre(s) : Jupiter et Io [Image fixe], d'après le Carton de Jules Romain, qui est dans le Cabinet de Monseigneur le Duc d'Orléans // haut de 8 pieds 16 pouces, large de 8 pieds 11 pouces, gravé par Bernard L'Epicier 53[estampe]
Lien au titre d'ensemble : Appartient à : [Planches pour : Recueil d'Estampes d'après les plus beaux tableaux et d'après les plus beaux dessins qui sont en France dans le Cabinet du Roy, dans celui de Monseigneur le Duc d'Orléans, et dans d'autres Cabinets]
Publication : [Paris] : [Imprimerie Royale], [1729]
Description matérielle : 1 est. : gravure en taille-douce ; 26,6 x 27,4 cm
Note(s) : Jupiter représenté sous la forme d'un homme vigoureux, chevelu et barbu, nu sauf une écharpe qui lui passe entre les jambes, se précipite de dr. à g. sur Io, allongée à la g. de l'estampe, tenant de la main dr. l'aile dr. de l'aigle de Jupiter, et tournant la tête de profil vers l'amoureux qui la prend à bras-le-corps. Une légère draperie voile le bas du corps de Io, en dessous des seins jusqu'aux genoux. Dans le lointain on aperçoit sous l'arche formée par les jambes de Jupiter deux personnages et un avant-train de vache. Dans l'angle supérieur g. une femme, ses vêtements volant au vent, se précipite vers la dr. sur des nuées où paraissent cinq têtes de chérubins. - Jules Romain avait traité les deux sujets mythologiques de "Jupiter et Io" et "Jupiter et Junon" en même temps que trois autres, "Jupiter et Sémélé, Jupiter et Alcmène, Jupiter et Danae", sur des cartons à la détrempe pour servir de modèles de Tapisserie. La reine Christine de Suède les trouva en Flandres où les Tapisseries avaient été fabriquées par ordre du Duc de Mantoue. Il est possible également que ces cartons aient fait partie des Tableaux que le roi Gustave enleva de Prague où ils avaient été portés de Mantoue, lorsque cette ville fut saccagée par les Impériaux en 1630. Le duc d'Orléans acquit ces cartons et les fit placer dans son palais, où Lépicié fut admis à les voir, et à les interpréter en gravure. Voir à ce sujet la préface du "Cabinet Crozat" et les notices consacrées aux peintres et aux tableaux dans le 1.er Tome (Aa. 57, in-fol.). - Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle
Référence(s) : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale, Département des estampes. 14, Legras (Les)-Lequien / par Yves Sjöberg ; sous la direction de Françoise Gardey,. Bibliothèque nationale (Paris), 1977, article LÉPICIÉ (François-Bernard), n. 13 = IFF18 LÉPICIÉ (François-Bernard), 13
Autre(s) auteur(s) : Romain, Jules (1499?-1546). Peintre du modèle
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44577903j
Notice n° :
FRBNF44577903
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Richelieu - Estampes et photographie - magasin
1 partie d'exemplaire regroupée
support : estampe
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