Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Launay, Nicolas de (1739-1792). Graveur
Titre conventionnel : [Le Carquois épuisé]
Titre(s) : Le Carquois épuisé. [Image fixe] : [estampe] / Peint à la Gouasse par P. A. Baudouin ; Gravé par N. de Launay
État : [Eau-forte pure, avant la bordure, avant les armes et avant toute lettre]
Publication : A Paris chés l'Auteur rue de la Bucherie // la porte cochère après la rue des Rats.,
[1775]
Description matérielle : 1 est. : gravure en taille-douce ; 35,2 x 25 cm
Note(s) : Bordure rectangulaire prosongée par une simple tablette couverte de tailles verticale. - Sur la tablette, de part et d'autre du cartouche aux armes qui divise le titre
"A son Altesse Monseigneur Le Prince de Guéménée // Commandant en Survivance les Gendarmes
de la Garde du Roi // Par... Nic. De Launay". - Pendant de "Soins tardifs" (IFF18 LAUNAY (Nicolas de), 132). Les 2 pièces furent
annoncées ensemble dans le "Mercure" en juin 1775, p. 188. Voir l'IFF18 LAUNAY (Nicolas
de), 143 ("Complaisance maternelle"). - La gouache originale fut exposée au Salon de 1765 (n° 101) ; elle n'y est pas
nommément désignée, mais Diderot en parle dans son Salon de 1765 à l'intitulé : "La
Fille éconduite" : "Dans un petit appartement de plaisir, un boudoir, on voit, nonchalament
étendu sur une chaise longue, un cavalier peu disposé à renouveler sa fatigue. Debout
à côté de lui, une fille en chemise, l'air piqué, semble lui dire, en se remettant
du rouge : Et c'est là tout ce que vous savez ?" Mathon de la Cour, effarouché par
les sujets exposés à ce Salon par Baudouin, regrettait qu'on les eût exposés : "M.
Baudouin a mis au Salon quelques ouvrages en miniatures et à la gouasse. Les miniatures
n'ont rien de merveilleux, mais ses tableaux à gouasse sont très élégans... Le plus
piquant de tous représente une femme d'une taille séduisante et dans un déshabillé
de très bon goût. Elle remet son rouge et se tourne vers un jeune homme qui est assis
sur un sopha. Ses regards sont d'une agacerie extrême. J'y ai lu mille choses, mais
vous trouverez bon que je vous les laisse deviner. Plusieurs personnes ont trouvé
ces tableaux indécens, je crois qu'il eût mieux vallu ne pas les exposer. Il faut
respecter la décence lors même que ses lois nous paraissent bizarres. J'ai souvent
remarqué que les peintres de galanteries de la fable n'étonnaient personne ; que celles
de Watteau de la société blessaient les yeux délicats. Ce qui se rapproche de nous,
nous affecte davantage. Nos yeux sont accoutumés à voir Diane et Endymion, Vénus et
Adonis presque nuds ; mais si dans un de nos têtes à têtes on peint l'ajustement d'une
femme un peu dérangé, tout le monde crie au scandale". ("Lettre à M... sur les peintures,
les sculptures et les gravures exposées dans le Salon du Louvre en 1765", 7-45-47). - Voir : Lawrence, t. I, n° 103. Cabinet Edmond de Rothschild. La Gravure Française
au XVIII.e siècle, 4.e Exposition temporaire Juin-Juillet 1963. p. 37, n° 24 : "Le
Carquois épuisé.". - Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs
du XVIIIe siècle
Référence(s) : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale,
Département des estampes. 12, Janinet-Launay / par Michèle Hébert,... et Yves Sjöberg.
- Bibliothèque nationale (Paris), 1973, article LAUNAY (Nicolas de), n. 133 = IFF18
LAUNAY (Nicolas de), 133
Les gravures françaises du XVIIIe siècle, ou Catalogue raisonné des estampes, pièces
en couleur, au bistre et au lavis, de 1700 à 1800 / par Emmanuel Bocher, tome II,
Pierre-Antoine Baudouin , 1875, n. 11 = Bocher, Baudouin, 11
Les plus belles Gravures françaises du Dix-huitième siècle. Taille-douce / H. W. Lawrence,
1912, n. 103 = Lawrence, 103
Autre(s) auteur(s) : Baudouin, Pierre-Antoine (1723-1769). Peintre du modèle
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb445725366
Notice n° :
FRBNF44572536
Cette notice appartient à l'univers images et cartes
Localiser ce document(1 Exemplaire)
Richelieu - Estampes et photographie - magasin de la Réserve
1 partie d'exemplaire regroupée
support : estampe
Pièce(s) de réserve. Communication aux heures d'ouverture dans l'espace dédié