Notice d'ensemble éditorial

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Launay, Nicolas de (1739-1792). Graveur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [La Comtesse d'Escarbagnas]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Planches pour : Orlando furioso de l'Ariosto] [Image fixe] : [estampe] / [Nicolas de Launay]

Publication : [Birmingham], [1773]

Description matérielle : 20 est.

Note(s) : Éd. : 4 vol. in-4°. - Éd. : 2 tomes en 4 vol. in-4°. - Vignettes. N. de Launay a travaillé pour deux éditions de cet ouvrage : celle publiée à "Birmingham" en 1773 (da' trochj di "G. Baskerville", par P. et G. Molini) et celle de la traduction de d'Ussieux, publié à Paris, chez Brunet (1775-1783). - La première édition comprend une vignette par chant. Ces planches ont un encadrement très simple formant une succession de toutes petites demi-circonférences ; en haut de l'encadrement, une sorte de cuir portant l'indication du chant. Sous le tr. c., les signatures, puis deux ou trois vers, (suivis de circonférences) auxquels se rapporte l'illustration. Les dimensions moyennes de ces vignettes sont : 13,5 x 9,4 cm. Nicolas de Launay en a gravé 18. - L'édition de la traduction de d'Ussieux, deux ans après, a réutilisé ces mêmes planches. Mais cette fois, il y a deux vignettes par chant. Il a donc fallu, en plus des anciennes, en graver de nouvelles. Ce fait entraine certaines observations intéressantes. Tout d'abord les vignettes de l'Arioste de d'Ussieux ne comportent ni indication de chant, ni référence au texte. Leur bordure est composée de lignes parallèles formant un cadre. Cependant, la bordure de l'Arioste de Baskerville, avec ses demi-cercles, a été conservée, et même prolongée tout autour de la vignette, là où était le cuir avec l'indication du chant. Bien entendu, cette bordure est laissée en blanc autour des vignettes gravées exprès pour l'Arioste de d'Ussieux, puisque là, on n'a pas eu à modifier d'anciennes plaques de cuivre. D'autre part, la bordure étant beaucoup plus large dans la seconde édition, les signatures (qui sont les mêmes que dans la première) se trouvent incluses à l'intérieur de cette bordure, alors que les vignettes nouvellement gravées portent les signatures sous la bordure : Cette remarque n'est d'ailleurs valable que pour les deux premiers tomes ; dans les deux derniers, les signatures se trouvent toutes sous l'encadrement, mais gravées très légèrement, comme à la pointe. Les dimensions moyennes de ces vignettes sont : 15,5 x 11,5 cm. Bien entendu, les dimensions à l'intérieur de l'encadrement sont les mêmes dans les deux éditions. - N.B. : Mention, au Salon de 1777, sous le n° 317 de "douze petits sujets d'après Cochin, Monnet, Moreau, pour Orlando Furioso, Télémaque......" gravés par Delaunay. - Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle
Ouvrage ou suite conservé sous la cote : : TOL. YD-398-401 (http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30026914d)

Référence(s) : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale, Département des estampes. 12, Janinet-Launay / par Michèle Hébert,... et Yves Sjöberg. - Bibliothèque nationale (Paris), 1973, article LAUNAY (Nicolas de), n. 82-101 = IFF18 LAUNAY (Nicolas de), 82-101


Autre(s) auteur(s) : Moreau, Jean-Michel (1741-1814). Dessinateur du modèle  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Typologie : Illustration

Cote(s) BnF : TOL : Yd. 398-401

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb44572408p

Notice n° :  FRBNF44572408

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Notices bibliographiques liées