Notice d'ensemble éditorial
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Launay, Nicolas de (1739-1792). Graveur
Titre conventionnel : [La Comtesse d'Escarbagnas]
Titre(s) : [Planches pour : Orlando furioso de l'Ariosto] [Image fixe] : [estampe] / [Nicolas de Launay]
Publication : [Birmingham], [1773]
Description matérielle : 20 est.
Note(s) : Éd. : 4 vol. in-4°. - Éd. : 2 tomes en 4 vol. in-4°. - Vignettes. N. de Launay a travaillé pour deux éditions de cet ouvrage : celle
publiée à "Birmingham" en 1773 (da' trochj di "G. Baskerville", par P. et G. Molini)
et celle de la traduction de d'Ussieux, publié à Paris, chez Brunet (1775-1783). - La première édition comprend une vignette par chant. Ces planches ont un encadrement
très simple formant une succession de toutes petites demi-circonférences ; en haut
de l'encadrement, une sorte de cuir portant l'indication du chant. Sous le tr. c.,
les signatures, puis deux ou trois vers, (suivis de circonférences) auxquels se rapporte
l'illustration. Les dimensions moyennes de ces vignettes sont : 13,5 x 9,4 cm. Nicolas
de Launay en a gravé 18. - L'édition de la traduction de d'Ussieux, deux ans après, a réutilisé ces mêmes
planches. Mais cette fois, il y a deux vignettes par chant. Il a donc fallu, en plus
des anciennes, en graver de nouvelles. Ce fait entraine certaines observations intéressantes.
Tout d'abord les vignettes de l'Arioste de d'Ussieux ne comportent ni indication de
chant, ni référence au texte. Leur bordure est composée de lignes parallèles formant
un cadre. Cependant, la bordure de l'Arioste de Baskerville, avec ses demi-cercles,
a été conservée, et même prolongée tout autour de la vignette, là où était le cuir
avec l'indication du chant. Bien entendu, cette bordure est laissée en blanc autour
des vignettes gravées exprès pour l'Arioste de d'Ussieux, puisque là, on n'a pas eu
à modifier d'anciennes plaques de cuivre. D'autre part, la bordure étant beaucoup
plus large dans la seconde édition, les signatures (qui sont les mêmes que dans la
première) se trouvent incluses à l'intérieur de cette bordure, alors que les vignettes
nouvellement gravées portent les signatures sous la bordure : Cette remarque n'est
d'ailleurs valable que pour les deux premiers tomes ; dans les deux derniers, les
signatures se trouvent toutes sous l'encadrement, mais gravées très légèrement, comme
à la pointe. Les dimensions moyennes de ces vignettes sont : 15,5 x 11,5 cm. Bien
entendu, les dimensions à l'intérieur de l'encadrement sont les mêmes dans les deux
éditions. - N.B. : Mention, au Salon de 1777, sous le n° 317 de "douze petits sujets d'après
Cochin, Monnet, Moreau, pour Orlando Furioso, Télémaque......" gravés par Delaunay. - Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs
du XVIIIe siècle
Ouvrage ou suite conservé sous la cote : : TOL. YD-398-401 (http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30026914d)
Référence(s) : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale,
Département des estampes. 12, Janinet-Launay / par Michèle Hébert,... et Yves Sjöberg.
- Bibliothèque nationale (Paris), 1973, article LAUNAY (Nicolas de), n. 82-101 = IFF18
LAUNAY (Nicolas de), 82-101
Autre(s) auteur(s) : Moreau, Jean-Michel (1741-1814). Dessinateur du modèle
Typologie : Illustration
Cote(s) BnF : TOL : Yd. 398-401
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44572408p
Notice n° :
FRBNF44572408
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