Notice d'ensemble éditorial
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Gillot, Claude (1673-1722). Graveur
Titre conventionnel : [Planches pour : Nouveaux Recueil d'Estampes faites pour l'édition in-12 des Fables
de Mr de la Motte..., Paris, Huquier, 17..]
Titre(s) : [Planches pour : Nouveaux Recueil d'Estampes faites pour l'édition in-12 des Fables de Mr de la Motte...] [Image fixe] : [estampe] / [Inventées et gravées par C. Gillot... A Paris]
Publication : Ches Huquier rue des Mathurins, au coin de celle de Sorbonne., [17..]
Description matérielle : 115 est.
Note(s) : Titre gravé sur un cartouche décoré de rocailles et de têtes d'animaux. - Ce recueil contient, outre le titre gravé par Huquier, 115 vignettes de Gillot.
Le Titre, attribué à Huquier, manque. - Les vignettes de Gillot, qui sont dans le même sens et de même grandeur que les
originaux, se décomposent ainsi : un frontispice, une vignette pour "la Fontaine d'or",
marque de l'éditeur Dupuis, qui a publié l'édition in-4° de 1719 ; 99 vignettes pour
les fables des 5 premiers livres et 13 vignettes pour celles du livre VI, qui ne fait
pas partie de cette édition, mais qui figure dans le tome IX des "Œuvres" de La Motte,
publiées à Paris en 1754. Cette édition in-12, préparée de concert sans doute avec
l'éditeur Dupuis, ne parut jamais. Tandis que dans l'édition in-4°, Gillot avait eu
des collaborateurs, dont les compositions contrastent avec les siennes, il aurait
été l'unique illustrateur de l'édition in-12 projetée. Ses dessins et ses eaux-fortes
nous ont été heureusement conservés par un amateur du XVIII.e siècle. Ils figurent
dans l'Inventaire après décès de Claude Gillot ("Bulletin de la Société de l'histoire
de l'Art français", 1929, p. 117-118) : "Un carton de desseins pour les mêmes fables
(de La Motte) en petit, prisé à raison de 40 sols la feuille". Acquis par Huquier,
qui termina et publia les gravures ils passèrent à sa vente, le 9 novembre 1772 (N°
626) : "Recueil de desseins originaux de C. Gillot, faits pour l'édition in-12 des
Fables de La Mothe, avec les épreuves gravées à l'eau-forte par lui-même, et les contrépreuves
de chaque dessein, au nombre de 209 pièces ; ces desseins sont au crayon rouge..."
Après avoir passé dans le cabinet de Charles Nodier et dans celui du baron Taylor,
dessins, contrépreuves de dessins, états d'eaux-fortes se trouvent aujourd'hui au
Musée Condé à Chantilly dans un exemplaire de l'édition in-4°, soigneusement montés
sur des feuillets intercalés en regard des fables correspondantes [information 1968]. - Les dessins sont au nombre de 105, dont 102 ont été contrépreuvés : un pour le
frontispice, un pour le "Discours sur la Fable", un pour chacune des 100 fables qui
composent l'édition in-4°, un pour "la Fontaine d'or" qui ne figure pas dans cette
édition, plus une double composition pour "la Rave" et pour "l'Amour et la Mort".
Ces dessins sont à la sanguine mais, à la différence de ceux de l'édition in-4°, aucun
n'est relevé de gouache. Ils sont de plus toujours différents des vignettes de cette
édition, soit que Gillot ait procédé par simplification soit qu'il ait donné du sujet
une version nouvelle. Et si l'on compare les dessins et les eaux-fortes correspondantes,
on constate encore dans celles-ci d'heureuses modifications. Elles sont pour la plupart
gravées d'après les contrépreuves des dessins, dans le but de rétablir, au tirage,
la composition dans le sens de l'original. On en compte 115, parmi lesquelles se trouvent,
comme nous l'avons déjà dit, 13 vignettes supplémentaires destinées à des fables appartenant
au Livre VI, qui ne figure pas dans l'édition in-4° de 1719, mais qui fut imprimé
en 1754 dans le tome IX des "Œuvres" de La Motte Ces 13 eaux-fortes sont groupées
sur 4 feuillets à la fin de l'exemplaire du Musée de Condé. Elles sont reproduites
dans l'article déjà cité de M. Émile Dacier (pl. X-XII). - L'édition in-12 marque encore un progrès de Gillot vignettiste. Les eaux-fortes
"sont de petites merveilles". Jamais l'artiste n'a usé d'une pointe plus expressive,
plus spirituelle, et plus adroite que dans ces minuscules estampes ; jamais il n'a
montré plus de souplesse et de légèreté mariées à plus de variété et de couleur. Il
faut, les voir surtout, ces eaux-fortes, dans leurs tout premiers états, parfois incomplets,
comme les offre la suite du musée Condé : leur fraîcheur, leur sobriété, leur franchise,
leur modelé obtenu sans contre-tailles et même, à l'occasion, par un seul trait sinueux
et ressenti, la blondeur de certaines d'entre elles, l'effet de telles autres marqué
par de vifs petits accents ou de petites taches contrastées, tout cela fait un régal
pour l'amateur et donne une très haute idée de la maîtrise du graveur à la fin de
sa vie. (E. Dacier, article cité publié dans les "Trésors des Bibliothèques", 1929,
p. 10). - Mariette n'a pas connu ces vignettes de l'édition in-12. En tout cas, il ne les
a pas citées. On les trouve en 2 états : 1° eau-forte inachevée, avec la signature,
mais avant la lettre. (Cet état est d'une insigne rareté) 20 pl. terminées par Huquier,
avec la signature gravée à la pointe comme à l'état précédent, le titre de la fable
et le numéro d'ordre gravés au burin. - Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs
du XVIIIe siècle
Ouvrage ou suite conservé sous la cote : : EST. RESERVE TC-24(A)-4 (http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40361965j)
Référence(s) : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale,
Département des estampes. Tome X, Gaugain-Gravelot / par Michèle Hébert,... Edmond
Pognon,... et Yves Bruand,... ; avec la collab. de Yves Sjöberg. - Bibliothèque nationale
(Paris), 1968, article GILLOT (Claude), n. 99-213 = IFF18 GILLOT (Claude), 99-213
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44561328k
Notice n° :
FRBNF44561328
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